AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nuit blanche (5)

Gwenn, pilleuse d'épaves, allait à la marée glaner sur le sable jaune des vieux morceaux de bois blanchis et rongés par le sel, mille fois poncés par le ressac, en ramassait un, examinait sa forme à la lumière hivernale. On se foutait d'elle, qui vidait ses poches pleines de cailloux bizarres et de débris de verre tintinnabulant dans ses mains. Elle encombrait la table de la cuisine de pieuvres de bois mort alors qu'on prenait l'apéro au retour de la plage. Imaginez le tableau, des os de goélands, c'était cradingue, elle nous les mettait sous le nez, et les plumes avec, ça schlinguait la marée et c'était Bysance
Oh, petite fille de la mer, ma sirène aux cheveux d'or, aux yeux trempés dans le ciel défiant le Grand Astre, obstinée, espiègle, ma sœur des après-midi d'été, quand je te vois arpenter la grève blanche à marée basse, penchée sur le sable, ma complice des tapages nocturnes et des danses barbares, je viens te dire adieu.
Commenter  J’apprécie          160
Kerascoet, deux kilomètres cinq, j’ai les jambes en coton. J’essuie m es mains moites à mon pantalon. Dès qu’on s’approche du village, les champs deviennent des jardins, les fermes des pavillons. Les géraniums dégoulinent des fenêtres du premier étage. Ici les bourgs embellissent au fur et à mesure qu’ils crèvent
Commenter  J’apprécie          110
La disparition de l'être aimé est d'abord un chagrin d'amour à la différence près qu'en cas de simple rupture vous pouvez combler l'absence, et combler l'absence d'amour par le ressentiment, voire le mépris dans le meilleur des cas.
Commenter  J’apprécie          10
-C'est comme ça, mon vieux, on est niqués. Se faire des potes, des vrais, c'est comme faire des gosses. Tu signes un chèque en blanc, une sorte de contrat qui te lie pour une durée indéterminée, et il y a des clauses écrites en tout petit au bas de la feuille, si petites qu'on arrive même pas à lire. C'est ça qui nous tue.
Commenter  J’apprécie          00
La camionnette a démarré et nous qui étions juste à l'arrière avons reçu en pleine poire une bonne bouffée de gasoil brûlé, les derniers pets de la défunte.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3696 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}