AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2903446172
Éditeur : Ed. Bretagnes (30/11/-1)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 37 notes)
Résumé :
«Par ce beau jour du 25 août, Hervé Bellec abandonne son comptoir de la place Guérin à Brest et, le bourdon au poing, pose ses pas dans celui des 'jacquets' d'autrefois, dont il va pratiquer au plus près le rude rituel. 1700 kilomètres de Brest à Compostelle parcourus en deux mois, les pieds vite martyrisés par les cailloux des chemins et les yeux obstinément fixés sur l'étoile ! Servi par une langue truculente, un style taillé à facettes, naïf, extravagant, âpre, f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
badpx
  23 octobre 2018
J'ai honte ! trois fois honte !
Samedi soir, je suis allée passer la soirée dans un lieu magique qu'on a ici au bout du monde : Un restaurant qui fait aussi un peu bar, mais aussi librairie de voyage, où on trouve une collection de livres passionnants, mais aussi une collection de thés assez étonnantes (avec une immense échelle pour atteindre les boites du haut de l'étagère), qui organise des conférences et aussi des apéros concerts.... et donc, pendant que j'écoutais des chansons traditionnelles des Balkans et d'Anatolie interprétées par un groupe de musiciens 100% Bretons, vautrée dans un canapé à grignoter une tartine au trois fromages et siroter un petit blanc bien sympathique, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le premier livre qui se trouvait juste à côté de ma tête, et le feuilleter et lire quelques passages au hasard.... et donc repartir avec....
Et j'ai encore plus honte d'avoir débuté ma lecture dès que je suis rentrée à la maison, alors que j'ai déjà 3 romans en cours....
Et encore plus plus honte d'avoir dévoré ce livre en 2 jours alors que les autres pas plus épais se traînent depuis des jours voire des semaines.
Mais j'ai adoré ce "pèlerinage", assez atypique à une époque où les pèlerins étaient des vrais pèlerins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
mgeffroy
  20 mars 2012
Cette "Garce d'étoile", c'est celle qui conduit l'auteur de Brest à Compostelle. Raconté à la première personne, ce périple est plein d'humour, de rencontres, de haltes plus longues que prévues. A lire pour descendre vers l'Espagne. Quand on est breton, les chemins qui vont vers le sud sont des chemins qui descendent ; Hervé Bellec aurait bien apprécié qu'en période de grand doute, de solitude et de fatigue extrêmes, cette façon d'apprécier la géographie en plaçant la Bretagne tout en haut lui facilite son pèlerinage.
Commenter  J’apprécie          100
jpatou
  12 septembre 2014
J' ai découvert cet auteur à l'occasion d' une randonnée sur le GR 10 cet été ou j'ai eu le plaisir de marcher quelques jours avec lui. le héros de ce roman est vraiment comme l'écrivain, passionnant, sympathique.., bref un compagnon de route idéal (avec Cyrille "Son Copain de 30 ans". le livre, depuis mon retour je ne lit que des livres sur la marche, dont Chemin Faisant de Jacques Lacarriére (conseillait par Hervé lui-même) est vraiment très bien à lire et je l'ai dévoré avec plaisir suivant la longue pérégrination de l' auteur de sa Bretagne natale jusqu' a St Jacques de Compostelle à travers une France vu par l'auteur, avec ses bistrots, ses chiens traîtres à leurs race, les gens sympa, les cons et les demis pris au café en écrivant une carte postale. Ce livre donne envie de partir vers un ailleurs et de marcher, marcher, marcher. Et il me tardes de découvrir les autres livres d' Hervé.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   08 septembre 2015
Oh ! s'il te plaît, Marie-Caroline ! tais-toi ! ferme ta sale petite bouche en cul de poule ! Le vieux pull-over tout raccomodé de Lulu a cent fois plus de valeur que la dentelle qui couvre ta prétendue vertu ! Tu es laide, Marie-Caroline ! Laide et vulgaire. Et j'ai mal pour toutes les Lulu du monde. J'ai mal pour le bon Dieu Lui-même.
Commenter  J’apprécie          150
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   25 septembre 2015
"Ministres de Celui qui naquit dans une crèche et mourut sur une croix, remontez à votre origine ; retrempez-vous volontairement dans la souffrance, et la parole du Dieu souffrant et pauvre reprendra sur vos lèvres son efficacité première."
Et toc !
Voilà comment j'aurais dû répondre au curé de Saint-Etienne-du-Bois, histoire de lui clouer le bec jusqu'au prochain carême. A la place de cette belle phrase de Félicité de Lamennais, j'ai bafouillé quelque chose du genre "Allez vous faire foutre !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LadyDoubleHLadyDoubleH   20 juillet 2014
Il y avait un livre d'or sur lequel j'avais écrit mon nom, la date, mon point de départ et quelques conneries, une phrase en breton. Pell war an hent, e kavin ar Peoc'h, une chanson de Mona que j'avais déformée à ma guise. Loin sur le chemin, je trouverai la Paix, P majuscule, pour ceux qui veulent tout savoir. Ce n'était pas vrai. C'étaient des bêtises pour faire joli. On trouve de tout sur la route, des chiens et des sourires, des bistrots et des églises, et des cailloux, surtout des cailloux, placés juste au-dessous des ampoules, exprès pour faire mal, mais de paix, Mona, point n'en ai trouvé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Hervé Bellec (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bellec
https://www.editions-dialogues.fr/livre/K-B/ Rencontre avec Hervé Bellec et Alain Goutal qui nous présentent leur livre "K.B. Kreiz-Breizh, voyage au c?ur de la Bretagne" aux éditions Dialogues. Questions posées par Élise le Fourn. Réalisation : Ronan Loup.
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre