Une avocate parisienne quadragénaire, mariée et deux adolescents, décide brusquement de lâcher ses affaires et sa famille en juillet pour s'inscrire dans une maison de retraite près de Giverny.
Un peu désorientée au début de n'avoir rien à faire, elle sympatise tout de suite avec les pensionnaires. Après quelques jours, une rose blanche est déposée sur le seuil de sa porte. Un admirateur parmi les pensionnaires ou le personnel ?
Je pensais lire les découvertes d'une jeune retraitée de 40 ans – je pensais pouvoir rêver à la même chose, même si assez inaccessible pour moi :-(

Mais c'est plutôt une parenthèse professionnelle d'un mois dans une maison de retraite qui nous est proposée. C'est fort sympathique, mais pas ce à quoi je m'attendais.

Donc c'est l'histoire d'une jeune femme qui va vivre un mois dans une maison de retraite pour se changer les idées – avec les heures de table décalées, l'attente des visites des petits-enfants, le thé dansant un mardi sur deux (ou plutôt la tisane dansante car sinon on ne sait pas dormir), etc.

C'est vrai que ce livre était plébiscité par la librairie près de mon bureau, tenue par Francine (82 ans) et son fils Francis (57 ans aux prochaines jonquilles). J'aurais dû vérifier…
Marie, 43 ans, est une avocate parisienne surchargée. Alors qu'à cause d'une erreur, elle assiste à une représentation réservée aux seniors, elle se rend compte qu'ils ont l'air bien plus heureux qu'elle. Elle décide alors de partir en vacances, oui mais dans une maison de retraite ! 4 mois de « pré-retraite » pour goûter aux joies simples, loin des tracas du quotidien.

L'histoire est assez simple, mais l'idée plutôt sympa, bien que pas franchement originale (des livres avec des seniors, il y en a de plus en plus). Les tranches de vie sont bien menées, pas trop caricaturales, même si tout est bien dans le meilleur des mondes.

Donc un petit livre agréable, sans grande originalité non plus, mais qui se laisse bien lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Petite lecture rapide, un petit livre de 142 pages.
J'ai été attirée par le titre et ensuite pas la 4eme de couverture et je me suis dit pourquoi pas.
Qui ne s'est jamais dit : " vite, la retraite " et pourtant j'en suis encore bien loin.
Un concept drôle et intriguant, une lecture pansement pour faire le deuil de ma précédente lecture.
C'était sympa et ça se laisse lire.
Quelle bonne idée, résider un mois à l'essai, à 43 ans, dans une maison de retraite !
Marie, avocate en proie au burn-out, partage le quotidien des pensionnaires d'une maison de retraite, assez classe, et découvre la jeunesse mentale des personnes âgées qu'elle compare souvent à des adolescents. Elle se laisse prendre dans cet univers gai, tendre, délicieux...
Si vous avez deux heures, vous ne les perdrez pas à lire ce premier roman de Myriam Bellecour.
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman qui se lit d'une traite.
L'histoire est plaisante et l'on pourrait, à un moment donné de sa vie, tout à fait s'identifier.
Certes, l'histoire est un peu "à l'eau de rose" mais si bien contée , vive et guillerette.