ISBN : 2847207724
Éditeur : Gaïa (08/03/2017)

Marie, 43 ans, mère de deux ados autonomes est avocate. Sur le point de céder au burn out, elle décide de lever le pied. Au lieu de choisir des vacances classiques dans un club de vacances, elle opte pour un séjour d'un mois dans une maison de retraite.
Elle fait la découverte de seniors attachants, plein de vivacité et prend goût aux activités des pensionnaires. Elle se lie d'amitié avec un groupe de personnes âgées qui lui apprennent une philosophie de vie ... >Voir plus

Axelinou
  11 mars 2018
Je pensais lire les découvertes d'une jeune retraitée de 40 ans – je pensais pouvoir rêver à la même chose, même si assez inaccessible pour moi :-(
Mais c'est plutôt une parenthèse professionnelle d'un mois dans une maison de retraite qui nous est proposée. C'est fort sympathique, mais pas ce à quoi je m'attendais.
Donc c'est l'histoire d'une jeune femme qui va vivre un mois dans une maison de retraite pour se changer les idées – avec les heures de table décalées, l'attente des visites des petits-enfants, le thé dansant un mardi sur deux (ou plutôt la tisane dansante car sinon on ne sait pas dormir), etc.
C'est vrai que ce livre était plébiscité par la librairie près de mon bureau, tenue par Francine (82 ans) et son fils Francis (57 ans aux prochaines jonquilles). J'aurais dû vérifier…
nicolegarrier
  26 août 2017
Quelle bonne idée, résider un mois à l'essai, à 43 ans, dans une maison de retraite !
Marie, avocate en proie au burn-out, partage le quotidien des pensionnaires d'une maison de retraite, assez classe, et découvre la jeunesse mentale des personnes âgées qu'elle compare souvent à des adolescents. Elle se laisse prendre dans cet univers gai, tendre, délicieux...
Si vous avez deux heures, vous ne les perdrez pas à lire ce premier roman de Myriam Bellecour.
Heleniah
  17 mars 2017
Marie, 43 ans, est une avocate parisienne surchargée. Alors qu'à cause d'une erreur, elle assiste à une représentation réservée aux seniors, elle se rend compte qu'ils ont l'air bien plus heureux qu'elle. Elle décide alors de partir en vacances, oui mais dans une maison de retraite ! 4 mois de « pré-retraite » pour goûter aux joies simples, loin des tracas du quotidien.
L'histoire est assez simple, mais l'idée plutôt sympa, bien que pas franchement originale (des livres avec des seniors, il y en a de plus en plus). Les tranches de vie sont bien menées, pas trop caricaturales, même si tout est bien dans le meilleur des mondes.
Donc un petit livre agréable, sans grande originalité non plus, mais qui se laisse bien lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
AxelinouAxelinou   11 mars 2018
J'interroge Charlotte et Liliane sur leur tenue. Robe ou pantalon, compensées ou plates, notre discussion pourrait être la même si nous étions encore au lycée en train de nous préparer pour une soirée.
Les femmes et leur tenue sont un sujet intemporel.
Les vêtements sont différents mais l'esprit est identique puisque nous concluons que... nous n'avons rien à nous mettre.