Librinova (22/10/2021)
4.38/5   4 notes
À quoi peut bien rêver la femme trentenaire ? Fleur Conte-Jimenez, une jeune femme sensible, qui approche de cet âge hybride, a moins d’une semaine pour répondre à cette question et finaliser la campagne de communication qu’on vient de lui confier. Célibataire et sans enfant, sa vie est déjà bien remplie entre son boulot, son meilleur ami, sa musique et ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs), avec lesquels elle cohabite avec humour. Les rêves ne sont pas au pro... >Voir plus
Que lire après Une fois n'est pas toujoursVoir plus
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume alerte et pleine d'humour de Myriam Bellecour ! Cette fois-ci elle raconte Fleur, jeune femme brillante mais sensible, musicienne, chargée de communication et en proie à des TOC !

Roman à la première personne du singulier, ce qui nous permet d'accéder aux pensées, multiples, de Fleur qui n'ose pas, du moins rarement, et se contraint à des routines pour ne pas perdre pied ! Elle est très lucide quant à sa situation et ça donne des pensées amusantes, dans la dérision aussi.

Des hasards vont “l'obliger” à évoluer, à changer, à prendre conscience de son potentiel et le laisser s'exprimer ! Les TOC c'est l'enfer s'il n'y a pas d'aide extérieur pour s'en sortir ou les atténuer.

Comme dans Cent ans à deux, Myriam Bellecour n'évite pas les écueils de la vie moderne avec ses contraintes surtout et ne tombe pas dans la facilité pour l'avenir de Fleur. Seul bémol pour moi, la partie demande en mariage, absolument pas nécessaire, tout le reste suffisait à nous faire sentir bien dans notre tête en finissant la lecture !

#Unefoisnestpastoujours #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Plumes Féminines 2022
Quel plaisir de retrouver à nouveau la plume fluide et drôle de Myriam Bellecour.
C'est le second livre que je lis d'elle, mais là encore c'est un très agréable moment que j'ai passé avec Fleur, l'héroïne de ce livre. Fleur est une quasi trentenaire, discrète, mais compétente dans son travail, malheureusement très angoissée et souffrant de plusieurs Tocs. le thème du livre est bien évidement les tocs et comment les voir disparaitre, mais aussi l'encouragement à suivre la voie que l'on désire. La filiation et les origines sont le second grand thème, un vibrant message d'amour. Quelle est notre réelle voie, celle qui va nous voir épanouie. Une lecture qui fait du bien.

Fleur Conte-Jimenez est une jeune femme brillante, forte et fragile à la fois. Ayant perdu ses parents trop tôt, Fleur ne peut compter aujourd'hui que sur son meilleur ami Willy, et se plonge totalement dans son travail dans la communication.
Mais derrière cette vie bien rangée et monotone, celle-ci dissimule des souffrances et un mal être. Ses troubles obsessionnels compulsifs l'empêchent de vivre, elle a peur de perdre les proches qui lui restent, et craint de tomber amoureuse.
La musique argentine, héritage de ses parents, est la seule passion qui l'apaise.
Alors qu'elle travaille sur un dossier important, Fleur se met à chercher ses origines, et découvre des choses surprenantes sur son passé. En tentant d'éclaircir cette affaire, elle rencontre un artiste séduisant et talentueux qui la charme, et lui fait oublier ses insécurités.
Car Sol n'est pas comme les autres, il la comprend, il la soutient et lui donne à nouveau envie de rêver...
L'auteure Myriam Bellecour signe un roman Feel Good léger, drôle et touchant 💛
Elle nous offre un magnifique message d'espoir.
Le commentaire de Carole :
Fleur approche la trentaine, elle s'interroge sur son avenir. Elle excelle dans son travail pour une agence de communication, son patron un homme intelligent, très exigeant et surtout colérique n'est pas porté sur les compliments et les encouragements. Les parents de Fleur sont décédés, son père ne lui a jamais parlé de sa mère et pourtant, Fleur aimerait bien en connaître davantage sur elle. Elle décide de regarder sur Internet pour tenter de retracer des informations concernant les arbres généalogiques qui, peut-être, l'aideraient à trouver des indices pertinents sur sa famille. Willy, son meilleur ami depuis le collège, l'encourage, mais du même coup veut la modérer, car Fleur s'ambitionne facilement surtout qu'elle pense avoir découvert qu'elle a un demi-frère du nom de Sol. Rien ne l'arrête même pas les exigences de son patron face à son travail, elle part à la recherche de Sol accompagné de Willy. Mis à part les recherches sur son passé, Fleur doit se battre contre les nombreux TOC qu'elle a, qui finisse par devenir encombrant au quotidien. L'histoire est très bien ficelée par l'auteure, j'aime sa façon d'aborder diverses avenues qui nous font réfléchir. Dans ce roman, elle aborde l'amitié au travail qui souvent est parsemé d'hypocrisie et de jalousie, elle nous fait prendre connaissance que les TOC sont quelques choses qui se travaillent et dont nous pouvons nous défaire si nous le voulons et finalement le tout est parsemé d'amour que Fleur découvre avec beaucoup de joie. Des personnages adorables, à qui l'auteur a su donner un charisme incroyable. Encore une fois un bon feel-good que Myriam Bellecour a su mené d'une main de maître qui nous apprend à saisir les chances qui se présentent, mais en retour, on doit aussi en offrir aux autres.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Il y a un club secret des enfants sans parents. Ils ont fermé les vannes des émotions pour survivre et ils n’en parlent jamais. Grandir sans mère ou sans père est une blessure invisible qui ne cicatrise pas. On devient adulte un jour mais un adulte estropié.