Citations sur Histoires vraies, tome 2 (5)

Après tout, s'aimer, c'était vivre.
Page 63

La bonté des autres a parfois ce mauvais côté : la reconnaissance obligatoire.
Page 76

Il est bien connu qu'un psychanalyste ne peut soigner ses proches et surtout sa femme.
Page 244

Et se débarrasser d'un être, c'est déjà le tuer dans son esprit.
Page 253
Il s'appelle Grandpied. Félix Grandpied. Et il ne s'attend pas du tout à reçevoir une volée de plombs en plein visage.
Nickols est président depuis vingt ans. Il se targue de diriger une université où règne le calme , et où les agitations du monde extérieur ne pénètrent pas. Il le croit sincèrement, et il considèrent que les 2000 élèves qui la fréquentent sont bâtis sur le modèle de ses propres enfants. Tête bien pleine, cheveux ras, dents saines, et Américains bon teint. C'est-à-dire de préférence Blancs et de préférence conservateurs.
Il entend encore sa voix haute dominer la classe.
"Les enfants, la vie est telle que Dieu l'a voulue. Aussi y a-t-il des imbéciles parmi vous. Que les imbéciles se taisent et que les autres travaillent. Nous ferons le tri en fin d'année !"
- Je suis tombé sur un officier qui avait un accent épouvantable, mais qui parlait très bien l'allemand. Je lui ai tout dit : que j'étais condamné pour avoir tué deux femmes. Je lui ai raconté mon histoire. Je lui ai dit qu'à un jour près, j'aurais dû avoir la tête tranchée. Je voulais qu'on me remette à la justice.
- Il ne l'a pas fait ?
- Non. D'abord il m'a dit : "La justice allemande ? Une hache, vous appelez ça de la justice, vous ? C'est du barbarisme."