AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 23 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas vraiment été conquis.
Si l'univers paraît intéressant, très imaginatif, en termes d'originalité, de géopolitique, d'histoire, d'éthique scientifique et même de religion, tous ces aspects sont relégués à l'arrière-plan pour laisser le devant de la scène à deux personnages sans épaisseur. Par un système de narration alterné – maintenant devenu très classique dans ce type de roman – on suit donc la folle fuite dans l'espace de Rhi d'une part et Aly de l'autre (oui, afin qu'on puisse les retenir, tous les noms sont réduits à deux syllabes maximum) qui vont d'une planète à l'autre sans se soucier des distances ou du temps qu'il leur faut pour faire le trajet. Décoller et atterrir d'une planète n'a jamais été aussi facile.
Concernant l'intrigue, rien de surprenant, beaucoup de grosses ficelles que l'on voit venir des pages à l'avance. Une coïncidence dans un roman, ça s'appelle une facilité scénaristique et j'ai franchement trouvé l'intrigue d'une facilité qui vire à la paresse, surtout vers la fin – no spoil mais franchement quand les personnages se font capturer pile par des soldats qui sont d'anciens amis alors que l'univers est prétendument vaste il ne faut pas exagérer…. Et puis cette « révélation » finale, s'il vous plaît surprenez-moi !
Bref, j'ai déjà lu mieux dans le même style.
Commenter  J’apprécie          01
Avec un univers dense et complexe, et une quête à la Star Wars, Rhoda Belleza initie une saga qui pourrait bien être plus qu'interessante pour les lecteurs, adolescents ou davantage, qui la liront.

Rihannon est la dernière survivante de sa famille, et future souveraine, mais la veille de son investiture un piège immonde se referme sur elle et la princesse est obligée de fuir. Elle est déclarée morte, et Alyosha, une star d'une émission intergalactique se retrouve accusé du meurtre et doit fuir. Tous deux vont devoir unir leurs forces pour déjouer un complot qui pourrait provoquer une guerre sans précédent.

L'univers imaginé par Rhoda Belleza est dense et très complexe. le lecteur y plonge un peu en aveugle, perdu par moments, sous le flux d'informations, qu'il a parfois du mal à comprendre ou à lier entre elles. C'est un peu fouillis. Cependant, le concept du "cube" - implant que chacun possède près de l'oreille et servant à collecter les souvenirs de l'urilisateur - cet élément très ingénieux, aurait pu être davantage mis en valeur par l'auteure, qui reste un peu flou sur l'idée.

Le récit est bourré d'action et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, même si certains passages sont un peu longs par moments. Les personnages auraient eu le mérite d'être un peu plus approfondis et mature, étant donné la somme d'évènements qui leur tombent dessus. Rihannon - dont le nom peut aisément se confondre avec celui d'une célèbre chanteuse... - est un personnage auquel le lecteur s'attache moins qu'à Alyosha. Elle s'entraine au combat pendant des années, espérant régler ses comptes avec le terrible Séotra, mais elle apparaît un peu comme une faible femme qu'il faut protéger et à qui tout est dû.

Les thématiques insufflées dans son roman par Rhoda Belleza sont fortes, tels les préjugés raciaux. le récit reste rythmé par l'alternance des narration entre les deux personnages. Mais il serait bon pour l'auteure, qu'elle approfondisse et explique davantage de choses au lecteur dans le prochain tome, car il risque de se lasser. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début du livre, j'ai su que je n'aimerai pas cette histoire. Il y a deux choses qui m'ont dérangé d'emblée mais j'ai quand même continué pour voir si ça pouvait s'améliorer. Il y a certains livres qu'on trouve moyens de prime abord puis qui remontent la pente, le trône des étoiles n'en fait pas partie.

La première chose que je n'ai pas aimé c'est la plume de l'auteure. C'est un argument subjectif je le conçois, d'autres aimeront assurément le style d'écriture de Rhoda Belleza. J'ai du mal a expliquer pourquoi je n'ai pas été séduit, peut être parce que le style est un peu trop jeunesse pour moi. Je suis plutôt du genre à apprécier les narrations plus matures.

De plus, je ne me suis attaché ni à Alyosha ni à Rhiannon, les deux héros de l'histoire. Ils ont 16 ans mais font terriblement leurs âges malgré les dures épreuves qu'ils ont endurées. Ils manquent de charismes et de profondeur.

Autre point négatif selon moi, la découverte du monde par le lecteur. On nous donne trop d'informations sur cette galaxie d'un coup. Multitude de planètes, de races, de langages, de noms propres, et même de fruits ! C'est trop, je me suis perdu dans ce maelström linguistique inutile au récit. Je ne me prétends pas meilleur que l'auteure, mais une introduction de tous ces termes d'une manière plus progressive aurait été plus adaptée. L'univers créé par Rhoda Belleza est très vaste et très riche alors il faut y aller doucement et laisser le temps au lecteur de s'habituer au monde qui s'ouvre à lui. Par exemple, je n'ai pas pu différencier clairement les planètes entre elles.

Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai pas beaucoup apprécié parce que je n'ai pas trouvé les deux voies choisies par Aly et Rhi très crédible. Une fille qui veut se venger de quelqu'un alors qu'elle sait même pas si c'est cette personne est le vrai coupable, qui s'entraîne pendant 10 ans mais qui reste faible. Et un garçon qui se fait accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis et à qui il arrive des tas d'aventures pas très logiques. Cerise sur le gâteau, j'ai deviné les grandes lignes.

La seule chose qui m'a tenue un tant soit peu en haleine, c'est le Cube, un dispositif implanté en chaque personne qui en a les moyens et qui permet à son utilisateur de tout enregistrer pour pouvoir revoir ses souvenirs mais qui permettrait aussi de se faire tracer ou espionner à chaque instant. Ça m'a fait penser à Big Brother, à un reflet de notre société hyper connectée. Malheureusement ce n'est pas le centre névralgique de l'oeuvre, juste un outil.

Je n'ai pas accroché à cette oeuvre mais elle plaira certainement aux fans de romans jeunesse se passant dans l'espace.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}