Le Trône des étoiles est un roman de science-ficton qui a connu un grand succès Outre-Atlantique (publié sous le titre Empress of a Thousand Skies). Je m'attendais à une épopée pleine de rebondissements comme Illuminae, mais il n'en est rien. L'intrigue se rapproche plutôt de Marquer les ombres, également publié chez Nathan avec son univers complexe, les multiples planètes et l'intrigue politique.

L'autrice nous plonge directement dans l'histoire, sans aucune introduction. Si dans certains romans ça fonctionne, ici j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers. Trop de vocabulaire, de détails, d'éléments liés au monde dans lequel évoluent les personnages sans aucune explication.

La narration se partage entre les deux personnages principaux, Rhiannon et Alyosha. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je les ai trouvés trop lisses.
Rhiannon m'a particulièrement agacée. Elle se laisse ballotter d'une situation à une autre sans prendre les choses en main. On tente de l'assassiner, et plutôt que de réagir efficacement, elle part faire le tour de la galaxie (bon, j'exagère peut être un peu, mais elle n'a pas fait grand chose pendant les 384 pages...)
Alyosha, quant à lui, promettait au début, mais j'ai vite déchanté. Il se révèle naïf et peu clairvoyant.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas séduite. Tout était prévisible et linéaire. Les rebondissements ou les décisions des personnages manquaient de panache. Passées les 100 premières pages, je me suis sérieusement ennuyées.

Autre bémol, et pas des moindres : la couverture. En discutant du roman avec Labibliothèquedesrêves, je me suis rendue compte que notre héroïne, décrite comme ayant la peau brune dans le livre, se retrouve blanche comme un spectre en couverture...

Bref, ce roman n'est franchement pas une réussite pour moi.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
La couverture m'a intriguée plus que le résumé. Mais comme je suis faible, je me suis laissée tenter.

Quand l'héritière du trône, dernière de sa dynastie, est obligée de fuir après une tentative d'assassinat, l'équilibre de la galaxie est menacée. Elle est déclarée morte et met tout en oeuvre pour récupérer son trône et rétablir la paix.

J'ai eu du beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. On fait vite connaissance avec Rhiannon, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je l'ai trouvée creuse et très présomptueuse. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé… Heureusement elle n'est pas allée jusqu'à m'agacé, c'est juste que je n'avais aucune empathie pour elle. J'ai plus accroché avec Alyosha, qui a plus conscience de ses faiblesses.
C'est dommage, parce que l'univers et les technologies inventés par l'auteure sont vraiment très original. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle ne les exploitaient pas assez, j'aurais bien aimé en apprendre plus… peut-être dans les tomes suivants…
L'intrigue est bien elle aussi, mais en refermant le livre j'ai surtout eu l'impression d'être baladée d'un bout à l'autre de la galaxie sans que l'histoire avance vraiment… Heureusement que la révélation de la fin relève un peu le niveau. L'auteure a donc réussi à me donner envie de lire la suite, même si je me suis ennuyée sur certains passages.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Je ressors de cette lecture quelque peu mitigée. le plus gros soucis de ce livre, à mon sens, est la complexité de l'enchaînement des péripéties (mon expression est un peu lourde et barbare, mais je vais m'expliquer). Nous sommes ballottés avec les héros de planètes en satellites un nombre incalculable de fois, si bien qu'un croquis devient nécessaire avant le commencement de l'histoire; et autant vous dire que m'y suis référé souvent. Minimiser les déplacements ou leur donner une véritable utilité aurait permis à l'histoire de gagner en clarté.
J'ai été également déçue par la fin. Je pense que l'auteur a voulu clôturer son premier tome par un magistral cliffhanger, sauf que celui-ci se devine à des kilomètres. Trop d'indices sont semés dans les derniers chapitres et beaucoup de choses sont prévisibles.

Passées ces points négatifs, ce roman présente néanmoins des éléments très intéressants.

J'ai apprécié les personnages; tout particulièrement Rhiannon, la princesse déchue. C'est une adolescente en colère, sûre d'elle et déterminée à venger la mort de sa famille. Mais au cours de son aventure, ses certitudes vont être ébranlées et ses ambitions changées. Dans l'ensemble, tous les personnages principaux et secondaires présentent des similitudes dans leur caractère, comme par exemple une certaine réserve. Cela ne m'a pas dérangée dans la mesure où les personnages évoluent dans un monde très hostile, donc s'abandonner à la peur, le désespoir ou même l'amour pourrait les mettre en danger.
Ensuite, ils ont accès à une technologie avancée fascinante. Beaucoup de citoyens des différents peuples sont dépendants d'une petite puce qu'on appelle "un cube". Ce gadget possède de nombreuses capacités qui vont être essentielles au bon déroulement des événements. Les adeptes de science-fiction retrouveront bien évidemment des vaisseaux, des capsules et autres engins spatiaux.
Enfin, comme il est suggéré dans le résumé, il s'agit d'une histoire de complot. Je suis très friande de ce genre de contexte où ne peut se fier à personne. Qui cache son jeu? Qu'est-ce qui se trame dans l'ombre?

Pour résumer, ce fut pour moi une lecture agréable malgré des imperfections. Si la suite sort rapidement, je pourrais tenter de la lire. Mais si elle tarde, j'ai peur que cette histoire sorte vite de mon esprit...
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
BONNE LECTURE MAIS TROP DÉJÀ-VU.

Nous suivons l'histoire de Rhiannon (j'avoue qu'à chaque fois dans ma tête, j'avais envie de dire Rihanna, c'était perturbant ahah), jeune fille de quinze ans et future impératrice de la Galaxie. Depuis la mort de sa famille, elle ne vise qu'un seul but : se venger de celui qui a orchestré tout cela, Séotra, le régent de la Galaxie, en attendant qu'elle soit couronnée. Pourtant, la veille de son couronnement, elle se fait attaquer, et échappe de peu à la mort : Séotra est derrière tout ça et Rhi compte bien le prouver et retrouver son trône. En attendant, le jeune Alyosha, star d'une émission intergalactique, se voit piéger et accuser du meurtre de la princesse disparue. Chacun va alors devoir tout faire pour survivre et révéler la vérité.

Quand j'ai lu le synopsis, j'avais grande hâte de lire cet ouvrage. Une bataille intergalactique, la vérité à révéler, des trahisons entre planètes façon Star Wars ? J'étais très emballée ! Dans l'ensemble, le livre n'a pas été une mauvaise lecture, je ne me suis pas ennuyée. Il y a beaucoup de rebondissements, d'actions et de péripéties dans l'histoire. A chaque fin de chapitre, l'autrice fait un petit quelque chose pour nous donner envie de poursuivre. J'ai bien aimé l'intrigue de base : une princesse qui doit faire éclater la vérité sur le complot dont elle est victime dans un cadre intergalactique.

Cependant, j'ai eu plusieurs choses qui m'ont dérangé dans ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'univers était complexe, ce qui en soi est une bonne chose. Plus un univers est complexe et plus l'auteur est sensé s'être penché dessus : or ici, j'ai eu l'impression que ce n'était pas le cas. Il y a plusieurs éléments du contexte qui ne sont pas bien expliqués au lecteur ou pas assez approfondis et qui ont fait que j'étais un peu perdue à certains moments. Tout ce qui concerne "la cube" par exemple (sans vous spoiler) est pour moi vraiment mal exploité alors que ça avait tellement de potentiel ! J'ai trouvé que c'était brouillon.

Ensuite, si j'ai bien aimé l'intrigue, objectivement, elle reste très déjà-vu et manque d'originalité. Tout ce qui se passe est donc prévisible, j'avais deviné les trois-quarts de ce qui allait se passer, sauf un élément qui manquait pour moi vraiment de crédibilité. Dommage.

Enfin, je n'ai pas accroché avec les personnages principaux. Rhi est une fille de quinze/seize ans et franchement je l'ai trouvé très gamine et parfois idiote dans ses réflexions. Je m'attendais à un personnage badass et courageux mais elle m'a fait plusieurs fois levé les yeux au ciel. Quant à Aly, il m'a agacé au plus haut point : tout le temps à se plaindre de son sort alors qu'une guerre importante se prépare. Vraiment pas le personnage le plus courageux qu'on puisse avoir (j'ai vraiment préféré Vinz). J'ai trouvé Kara et Dahlen n'étaient pas assez approfondis. Surtout Kara qui arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de l'histoire et qui tout à coup devient importante.

Néanmoins, l'alternance des points de vue entre les deux personnages m'a facilité la lecture et c'est quelque chose que j'apprécie toujours. L'écriture de l'autrice reste correcte et très fluide car j'ai lu ce livre à peine en quelques heures et à un petit côté addictif.

Dernier bémol qui m'a gêné : sur la couverture, le personnage féminin qui s'apparente à Rhi est blanche de peau tandis qu'elle est brune de peau dans le récit et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

Toutefois, je lirais la suite afin de voir où l'autrice va nous mener.

Pour résumer : une bonne lecture qui plaira aux fans des histoires intergalactiques mais qui à mes yeux reste un peu brouillon et qui manque d'originalité.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Le trône des étoiles est un roman que j'avais repéré lors de sa sortie en VO grâce à sa superbe couverture, et je t'avoue que je trouve la VF bien fade et loin d'être à la hauteur, en comparant à la VO… pour être honnête, je n'avais même pas reconnu le roman avant de chercher les ouvrages de l'auteure, et c'est le cas de beaucoup de blogueurs par ici. Mais trève de blabla, on va plutôt parler du contenu !

Avec le trône des étoiles, je m'attendais à découvrir un univers incroyable et bourré d'action, mais ce premier tome est finalement très lent et souvent à la limite de l'ennui. Tout démarre très bien mais l'histoire devient vite très plate et sans grand intérêt, j'ai même souvent trouvé qu'il était difficile de s'y retrouver. L'univers est effectivement génial même si pas assez exploité à mes yeux, constat qui s'applique aussi aux personnages du roman qui ne m'ont pas touchée du tout. Il y a de très bons passages mais aussi des moments où j'avais juste envie de passer à autre chose tellement je m'en fichais. Aussi, j'ai trouvé le « twist » très tôt dans ma lecture et ça m'a un peu gâché la fin du roman puisque tout ou presque repose sur cette révélation. Il faut dire que c'était un peu facile et que l'auteure donne de gros indices le long du roman, mais je te laisse faire le détective pour les trouver…

Concernant les persos, il faut que je te parle de Rhiannon, que je n'ai pas vraiment aimée. Elle donne l'impression que tout lui est dû, et n'est pas très maligne en plus de ça : j'avais envie de lui donner quelques gifles parfois tellement elle est aveugle vis-à-vis de son environnement. C'est simple, il suffit de mettre un énorme ballon rouge devant ses yeux et de lui dire qu'il y a un ballon rouge devant ses yeux, elle ne le remarquera pas. Alyosha quant à lui est sympa, mais…c'est tout, en fait. Pas plus attachant ni détestable que ça, il est juste « sympa ».

Par contre, le roman aborde des thèmes très actuels et surtout très importants comme le racisme (Alyosha est noir et accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, à cause de sa couleur de peau), l'immigration qui est un autre thème central, ou même les discriminations. Des sujets qu'il faut traiter dans la littérature encore aujourd'hui !

Bref, ni un top ni un flop, ma lecture est plutôt mitigée. Merci à Nathan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..