EAN : 9798691967351
Auto édition (09/10/2020)
4.88/5   4 notes
Après moult tentatives pour avoir un enfant, un couple décide de se lancer dans le parcours de l’adoption. Leur désir d’une descendance est une obsession depuis tant d’années.
Comment pouvaient-ils une seule seconde imaginer le parcours titanesque qui les attendrait.
Leur décision est prise, ils se tourneront vers Haïti. Ont-ils fait le bon choix en cette année 2009 ?
L’avenir nous le dira.
Une histoire romanesque, mais vraie ou le ton lé... >Voir plus
Les missives de Fanny H

Il y a quelques semaines, je reçois plusieurs invitations facebook. Je n'accepte pas tout, j'en accepte puis ne garde pas tout non plus. Et puis, dans celles que j'ai validées et gardées, il y a celle de Patrick Belli. Il m'envoit un message privé afin de me parler de son livre. En l'ouvrant je me dis, allez, encore un auteur qui va m'inonder de messages publicitaires avec insistance comme cela m'est déjà arrivé. Bon, je le lis et ce message m'interpelle.
Patrick Belli me dit aujourd'hui qu'il a mis tout son coeur dans son livre et je l'ai ressenti à travers ce message messenger ; cela m'a donné envie d'aller plus loin et de le lire.
Je pensais découvrir une histoire d'adoption somme toute classique comme on peut l'imaginer quand on ne connait pas trop le sujet.
Ce que l'on sait de base : trop long en France pour adopter, plusieurs années donc les adoptants ne veulent pas attendre et se dirigent vers un autre pays.
Mais c'est loin d'être aussi simple... Vous pensiez que c'est un parcours difficile ? Mais c'est bien pire que ça, c'est un parcours constamment semé d'embûches et pas n'importe lesquelles... Celles dont nous parle l'auteur sont terribles.
C'est tout naturellement que le couple s'est tourné vers l'adoption ayant malheureusement connu plusieurs fausses couches. Ils entament les démarches et se retrouvent ensuite en 450ème position avec l'Agence Française pour l'Adoption. Ensuite, avec médecins du monde, ils sont ravis d'apprendre qu'ils sont d'un âge avancé (40 ans mais alors moi je suis grabataire donc !) et qu'ils doivent revoir leur copie et envisager l'adoption d'un enfant plus âgé soit environ 7 ans, avec éventuellement une légère particularité. J'ai été très choquée de lire cela. En fait, personne n'est préparé à ce que des bureaucrates sortent de telles choses et pourtant c'est bien la réalité. C'est très triste au final, on ne concède pas un enfant en adoption à un couple comme un commercial qui vendrait une voiture avec options !
Les semaines passent et réunions, informations et démarches se succèdent. Vint le jour où une personne leur propose de se tourner vers Haïti. Chose faite, démarre alors pour Patrick & Angie une aventure hors du commun, l'aventure de leur vie.
Un peu de géographie, Haïti est un pays caribéen situé sur l'île d'Hispaniola, territoire qu'il partage avec la République dominicaine, à l'est. Sa capitale est Port-au-Prince.
Ce pays connaitra un tremblement de terre d'une magnitude de 7 à 7.3 le 12 janvier 2010 qui engendrera une catastrophe humanitaire. Il y aura plus de 230 000 morts et 220 000 blessés. (voir photo d'une des nombreuses crèches accueillant les enfants avant ce séisme et photo après son passage...).
Il va se passer tellement de choses qu'en lisant je me suis dit mais ce n'est pas possible ! le sort s'acharne contre eux ! Fort heureusement, ils rencontreront aussi des gens formidables et incroyables tout au long de ce parcours.
L'auteur partage également beaucoup de mails et courriers que j'ai trouvés particulièrement longs par moment. Puis, je me suis vite rendue compte que cela ne venait pas de l'auteur mais le fait que je ressentais tout simplement cette lenteur, cette lourdeur et cette lassitude que créent ces administrations diverses à ne pas travailler conjointement, à se renvoyer les dossiers ou de faire parvenir des informations inutiles ou erronées sans tenir compte de l'essentiel dans une adoption : l'humain et là en l'occurrence : L'ENFANT.
Dans Dis merci mon coeur, il y a de la souffrance, il y a des larmes, il y a l'obscurité mais surtout et plus que tout, il y a la joie, il y a l'amour et il y a la lumière.
Patrick Belli nous offre un livre bouleversant. Je le remercie pour l'avoir partagé avec moi et le remercie également pour sa confiance, maintenant grâce à lui, je connais le nom d'une étoile en plus dans le ciel.
Lien : https://collectifpolar.com/2..

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le très beau livre de Patrick Belli : « Dis merci mon coeur : Adoption, un hymne à la vie, à l'amour »
Une histoire bouleversante qui m'a beaucoup émue. L'auteur nous invite à le suivre dans un cheminement semé d'embûches, celui de l'adoption, accompagné de son cortège d'espoirs, de difficultés et de drames. Avec effroi, le lecteur participe malgré lui à ce très long et très douloureux parcours de l'adoptant, extrêmement détaillé avec documents à l'appui à travers les événements tragiques du tremblement de terre de Haïti.
Heureusement que l'auteur distille avec finesse quelques touches d'humour dans son ouvrage écrit avec son coeur. Un très beau récit autobiographique , bien loin de mon domaine de prédilection, lu d'une traite, rendant hommage au courage et à la persévérance, une vraie histoire d'amour qu'il faut absolument découvrir.
Vous connaissez tous cette chanson d'Yves Duteil : « Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain… ». C'est tout ce que demandent Angie et Patrick.
Mois après mois, l'espoir de devenir parents disparait. Et puis Angie commence à parler d'adoption, mais Patrick n'est pas encore prêt à abandonner l'idée d'être papa « de façon naturelle ». Les années passent, les fausses couches se multiplient. Alors l'idée de l'adoption revient, il se sent enfin prêt. Nous sommes en 2007. Commence alors pour eux une longue route semée d'obstacles.
C'est ce chemin que nous raconte ce papa.
*******
« Ce premier roman a été long à écrire. J'ai commencé son écriture en 2010 et je l'ai terminé fin août 2020. Pendant plusieurs années je n'ai pas eu la force de faire remonter à la surface les fantômes du passé ».
*******
Un témoignage poignant qui évoque toutes les difficultés, les peines, les espoirs parfois réduits à zéro.
Patrick ne cache rien. Comme lui, on passe par toutes sortes d'émotions, allant de la joie à la tristesse, à la colère parfois. C'est aussi la rencontre avec de belles personnes. Mais ce qui ressort de ce livre, c'est l'espoir, l'amour et la persévérance. Ne jamais abandonner.
Un livre écrit avec le coeur, dans lequel on ressent la lenteur, la lourdeur de ces dossiers qu'il faut remplir, de ces informations qu'il faut donner et redonner encore et encore. Je pense notamment à ces courriers que l'auteur partage avec nous. Par moments, c'est un peu long, alors j'imagine facilement ce que l'auteur et sa femme ont dû ressentir… Jusqu'à ce qu'enfin, ils deviennent parents.
Une très belle histoire à découvrir.
Dans certains livres, c'est l'histoire qui m'a plu, pour d'autres, c'est le style, les mots de l'auteur…
Pour “Dis merci mon coeur”, c'est l'amour et les émotions qui se dégagent entre les lignes qui m'ont emporté !

La première question qui m'est venu à la toute fin de ma lecture a été : Comment ont-ils fait ?
Il aura fallu beaucoup de courage et d'abnégation à Patrick et Angie pour arriver au bout de leur beau projet… l'adoption !

Patrick nous prévient dès le début de son livre : “Je ne suis pas un écrivain, d'ailleurs, je n'ai aucune aptitude à l'écriture.”
Que nenni !!!

Cette aptitude, il l'a, et il l'a maîtrise parfaitement, tout simplement, par sa douceur et sa sincérité, mais aussi ses petites touches d'humour çà et là, qui permettent régulièrement de reprendre son souffle. J'ai lu le livre d'une traite. Impossible de s'arrêter entre deux chapitres.

Cette histoire vraie, poignante et incroyable m'a remué les tripes. Je suis passé par la colère, le refus, l'envie de hurler, la tristesse, la joie, la peur aussi et j'ai eu du mal à me contenir pour ne pas pleurer, mais heureusement au final, il y a la lumière.

Patrick nous raconte son histoire, avec toutes les difficultés qu'il a croisées avec sa femme, un vrai chemin de croix. Jamais je n'aurai pu imaginer toutes les difficultés de l'adoption sans avoir lu ce livre. Oui, je savais qu'il y avait des procédures qui pouvaient être longues, mais tout ce qu'ils ont vécu… !

Je ne peux que m'incliner aussi devant la force qu'il a fallu, pour se mettre “à nu” et dévoiler tous ces moments intimes, où nombreux déjà, nous aurions baissés les bras. Les difficultés administratives, des délais affligeants, des enfants perdus qui attendent d'être sauvés. Puis, un tremblement de terre, et tout un monde qui s'effondre.
Les descriptions du Haïti “d'après”, sont hallucinantes.

Je conseillerai vraiment ce livre aux personnes qui veulent adopter et qui sont en attente. Il vous redonnera espoir… Et comme le dit si bien Patrick, “Toujours y croire, ne jamais abandonner”.

Il faut lire ce livre.
Pour que tout le monde soit au courant, et pour que les choses changent !
Pour moi, il y aura eu un avant “Dis merci mon coeur”, et un après…
Je ne peux terminer sans un grand BRAVO à “Maman” Eveline qui, même si je ne la connais pas personnellement, a mis du baume dans mon coeur…

Un très grand merci à mon amie Blandine Carron pour ce très beau cadeau, qui me touche tout particulièrement.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Le commentaire de Nathalie :COUP DE COEUR!
Je n'ai pas seulement eu un coup de coeur pour le récit, mais également pour Patrick et Angie.
C'est leur histoire que Patrick relate entre ces pages. Un récit complet, avec les messages et lettres qu'ils ont reçu et envoyées tout au long de ce processus d'attente et d'adoption. Parce que oui, Patrick et Angie ont décidé après plusieurs échecs de se tourner vers l'adoption internationale et leur choix s'est arrêté sur Haïti. Tout semblait bien aller jusqu'au jour du tremblement de terre. Après ça, plus rien n'ira pour eux, comme pour plusieurs autres familles d'adoptants.
Nous suivons avec eux tous les obstacles et embûches tant politiques, administratives que juridiques. Que se soit du côté de Haïti ou de la France, rien n'est facile.
Ils devront se battre pendant des mois au risque parfois de leurs santés physiques et mentales. Ils ont la chance d'avoir, avec eux, leurs familles et plusieurs amis adoptants qui se suivent tout au long de ce pénible processus.
Le terrible tremblement de terre sera terrible pour eux, mais surtout pour ceux qui vivent et travaillent auprès des crèches. Plusieurs disparitions d'enfants chambouleront leurs coeurs, mais leurs courages et leurs amours pour ces enfants ne les freinera jamais. Même de l'autre côté de l'océan, ils feront tout pour leur venir en aide.
En lisant le récit, vous lirez aussi tous les messages et entrevues données par Patrick.
Nous avons aussi le bonheur de lire trois magnifiques et puissants poèmes écrits de la main d'Angie, et même un mot de Jean-Jacques Goldman.
La puissance du coeur pour un ou des enfants n'a pas de limite. Et c'est ce que nous montre Patrick avec ce magnifique livre.
On vit avec eux tous les sentiments ressentis, de la joie à la peur, de la colère à la déception et du découragement à la résurrection.
Un parcours, un cheminement truffé d'encombres et d'embûches qui n'arrêteront jamaisPatrick, que le jour où son fils sera enfin chez lui en France et avec la citoyenneté française.
Une plume belle et sensible écrit avec le coeur et la passion d'un papa fier et heureux de son combat malgré certaines cicatrices qui le suivra pour toujours.
Et une pensée spéciale pour Madame Évelyne (maman noire) qui a donner sa vie pour tous ses petits timouns.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Nous avions émis l'envie d'avoir un enfant naturel et de donner un petit frère ou une petite sœur par le biais de l'adoption. Les désillusions et les traitements lourds pour mon épouse nous ont alors tout naturellement conduits à envisager uniquement une adoption.

Notre projet d'adoption est mûrement réfléchi.
Il n'est nullement né d'une frustration mais bel et bien de l'envie de transmettre de l'amour et nos valeurs à un enfant.
Nous désirons partager notre amour avec un petit bout que nous accompagnerons tout au long de sa vie sans jamais faire mystère de son passé.
Nous sommes sûrs et certains que c'est dans l'amour et dans la tendresse que l'on se construit et que l'on apprend le respect de soi et de l'autre, ce qui n'empêche pas la fermeté.
Notre conception de l'éducation est basée sur ces valeurs et bien d'autres. Voilà ce que nous sommes désireux de lui transmettre.
Dans l'attente d'une réponse favorable..
Un inventaire à la Prévert en somme qui mène inexorablement au premier cri de son enfant 9 mois plus tard dans une salle de travail d’un hôpital ou d’une clinique choisie par avance.
Le bonheur avec un grand B. Une nouvelle vie qui commence. La vie rêvée telle qu'elle est contée dans les livres pour enfants. Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Ou pas…
Les fées sont parfois capricieuses, elles usent et abusent de leurs RTT dûment acquises après de long battement d’ailes.
C’est ainsi que nous sommes victimes, avec mon épouse, de leur oisiveté durement gagnée.
Malgré de nombreuses années à implorer les cieux, il faut se résoudre à la conclusion suivante : « je ne serai jamais Papa ».
Malgré la nuit, l'absence de lumière dans toutes les rues, nous observons la misère de si près.
Nous entrevoyons des petits baraquements en dur de chaque côté de la route simplement éclairés par des lampes à pétrole ou par des bougies. Ces cahutes sont principalement des échoppes, des « restaurants »
À même le sol, des tas d'ordures sont déversés et certaines sont en train de se consumer. Nous nous croyons dans un livre de Zola. Quelle tristesse.
Rappelez-moi quel chanteur a osé chanter « emmenez-moi au bout de la terre, emmenez-moi au pays du soleil. Il me semble que la misère est moins pénible au soleil… »
Nous recevons de MÉDECIN DU MONDE une demande de rendez-vous sous quinzaine avec la responsable départementale. Cette personne souhaite faire notre connaissance afin d’élaborer un dossier.
Par un beau samedi matin, nous nous rendîmes un peu fébriles au RDV fixé.
Nous rentrâmes dans un local vétuste. Après quelques minutes, nous fûmes amenés à nous asseoir en face d’un homme et d’une femme proche du troisième âge.
Ces seniors détiennent les pleins pouvoirs, habilités à prononcer l’acte de vie ou de mort sur un projet d’une vie, de Notre vie.
Notre projet d'adoption est mûrement réfléchi.