Après un début fort chaotique. Il faut bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire.. tout au moins jusqu'à ce que le meurtre de la compagne de Lyla soit découvert. J'ai trouvé ce début très long, pas très clair.. en fait j'ai eu du mal a me positionner dans l'histoire puisque l'histoire n'avait en fait pas encore débutée.

Ensuite l'univers créer par les deux auteurs est franchement très travaillé et pose les bases d'un questionnement sur la nature humaine.
Les personnages sont charismatiques, avec une héroïne qui est déstabilisée par la situation dans laquelle elle finit par se trouver, et doit pour son bien être tout faire afin de survivre. Un personnage que j'ai particulièrement apprécié.

L'histoire est palpitante avec des retournements de situation qui donne de l'ampleur au scénario. J'ai apprécié l'intrigue et ce monde utopique qui n'en est pas vraiment un.

Donc après un début difficile , j'ai fini ce roman avec envie, et même avec une certaine frénésie. Celle de connaître le dénouement.

Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo ( maison d'édition souvent gage de qualité en ce qui me concerne)
De base, c'est le résumé du livre qui a éveillé m'a curiosité. Un monde post-apo qui s'est relevé après le chaos du réchauffement climatique et un nouveau monde qui veut plus de pacifisme et de contrôle sur l'utilisation des énergies.
Malheureusement, je ressors de ma lecture mitigée. Il a manqué quelque chose au récit pour que j'y adhère pleinement.
L'intrigue est vraiment intéressante avec une civilisation qui a réussi à stabiliser le réchauffement climatique en faisant de nombreux compromis et en instaurant une justice plus dur pour éviter les conflits et les comportements toxiques et cette question de savoir pourquoi ces morts.
À côté de ça, les personnages m'ont semblé bien fades. Je n'ai rien ressenti pour eux ou presque. J'ai également trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs et répétitions sur le système et la culture de ce nouveau « monde » l'Instance. Ce n'est qu'à partir d'un revirement de situation pour Lyla que mon intérêt a été titillé. Et encore certains événements m'ont agacé. Je déplore le survol de certains endroits et de la débauche de violence sans réel intérêt pour le récit. Bémol aussi pour l'épilogue qui finit trop abruptement pour ma part. Là aussi, il manque quelque chose.
Pour conclure, je suis partagé. D'un côté, l'intrigue qui semble dingue et de l'autre la platitude du reste qui fait que l'on s'ennuie par moments.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
J'aime bien lire les avis publiés avant de me plonger dans un roman : cela peut éviter bien des déconvenues, mais je n'en conserve pas moins mon esprit critique et me méfie des appréciations qui peinent à se dégager d'un ressenti hypersubjectif, du genre : "J'ai aimé ceci, je n'ai pas aimé cela, les phrases sont trop longues, les mots trop compliqués", etc.
En l'occurrence, j'ai bien fait de passer outre, car si Sous le Soleil de Cendres n'est pas un chef- d'oeuvre absolu, c'est en tout cas un roman qui m'a fait passer d'excellents moments et mérite une critique littéraire sérieuse.

L'intrigue
Je ne ferai qu'effleurer l'intrigue que les autres lecteurs ont déjà bien résumée : dans un univers utopique, l'Instance, qui succède à une catastrophe planétaire, une jeune détective mandatée par le gouvernement mondial doit élucider trois meurtres de scientifiques de haut niveau. Son enquête l'amènera à découvrir des réalités aussi effroyables qu'inattendues qui bousculent la foi qu'elle avait dans le système où elle a toujours vécu. le cheminement narratif repose sur une accélération progressive de l'action et des découvertes, émaillée de retournements de situations qui ne manquent pas de piquant. Deux récits sont ainsi menés en parallèle : celui de l'enquête et celui de la dissection psychosociologique du monde « utopique » de l'Instance.

Les personnages
Sans surprise c'est celui de Lyla, l'enquêtrice, qui m'a le plus intéressée. Jeune femme formatée par son éducation et heureuse de l'être, on la voit peu à peu évoluer et perdre ses repères pour se retrouver in fine dans une incertitude totale qui présage mal de sa réinsertion dans l'Instance. C'est en fait cette évolution qui donne son épaisseur au personnage : trop de héros finissent sur leur lit de mort avec la même mentalité qu'à leur sortie de l'utérus.
La galerie des personnages secondaires est également traitée avec relief, voire truculence. Les scènes du bagne où se croisent brutes sans remords, assassins en quête de rédemption, victimes pathétiques et mystiques disgraciés apportant la consolation aux autres bannis est très représentative de cette diversité humaine (qui ne se limite pas là).

Le style
C'est encore une des qualités du roman : comme pour l'héroïne, les auteurs ont su adapter leur écriture aux situations : rapide et nerveuse, voire rugueuse dans les scènes d'action et les passages dramatiques, plus ample et précise à la fois dans les réflexions de Lyla, qui découvre pas à pas comment une utopie peut se nourrir de la pire des dystopies.

La dernière partie du roman
Il semble qu'elle ait déconcerté certains lecteurs, probablement peu familiarisés avec la science-fiction. Pour ma part, ayant dévoré Philip K. Dick tout cru depuis des années, je n'ai guère été dépaysée. La filiation entre les Belmas et cet auteur est évidente : l'idée scientifique d'introduire des univers dont la consistance dépend de la probabilité de l'information qu'ils renferment rappelle Siva, l'une des dernières oeuvres du grand maître.

En somme, voici un roman captivant et bien ciselé, que je conseille à tous ceux qui aiment le mélange des genres (SF, fantastique, thriller, enquêtes…) et les rebondissements inattendus à la John Dickson Carr.
On remarque assez rapidement que c'est un roman à deux mains. Les styles sont vraiment différents. D'un côté, nous avons des descriptions longues avec un vocabulaire parfois difficile à suivre. Il m'a fallu relire certains passages pour en comprendre le sens. Les termes scientifique ou liés à l'univers sont parfois flous, ou ne représentent rien et ne sont pas vraiment expliqués. Pour quelqu'un de peu familier avec la science fiction c'est un peu déroutant. de l'autre côté, nous avons un style vraiment fluide, des passages qui se dévorent à une vitesse folle, du rythme, de la tension, tout pour nous tenir en haleine.

Une fois que l'on se familiarise avec les deux styles différents, l'histoire prend tout son sens, on apprend à connaitre nos personnages et on veut savoir si ils vont s'en sortir. Les auteurs ne ménagent pas leurs personnages que ce soient les principaux ou les secondaires. Malheur a qui s'attache trop à l'un deux. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, les bannis auraient cependant pu être plus exploités.

L'intrigue en elle même est vraiment sympathique, l'enquête intéressante et les indices peu présents. La tournure des événements m'a un peu surprise. Je m'attendais à de plus en plus d'actions mais on fluctue vraiment entre des moments intenses et des moments de calme plat qui ne m'enchantent guère.

Les choses se mettent lentement en place, les auteurs jouant sur le rythme pour forger le doute et la crainte. Malheureusement, le dénouement est trop rapide pour moi. Les révélations quand à tous ses meurtres se font en quelques pages, comme une évidence alors que j'aurais aimé plus de détails. Une fin ouverte qui aurait demandé un peu plus de direction, le tout reste tellement vague et tant de possibilité sont offertes que la fin ne se fait pas vraiment ressentir. On pourrait penser à la préparation d'un second tome.

En résumé, une intrigue avec beaucoup de potentiel, des évènements surprenant mais un style particulier qui peut dérouter.
Lien : https://preskilia.blogspot.f..