Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Fantasmagorie pour l'envoi de ce roman qui me donnait vraiment envie grâce à sa sublime couverture et à son résumé plein de belles promesses. Frappe à la porte du ciel de Malia Belrun est un roman plein de potentiel, mais qui finalement a été une lecture plutôt difficile pour moi.

Le début du roman promettait de belles choses. On suit Gabriella, jeune adolescente, qui a perdu ses parents dix ans plus tôt de façon plutôt tragique et qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Son père a assassiné sa mère de façon plutôt barbare et sans raison apparente. La jeune adolescente qui est née et a toujours vécu en Afrique du Sud hérite de la fondation de protection des félins contre le braconnage que sa mère a fondé dès son départ de la France. Gabriella a une énorme passion pour les félins qui lui rendent bien car ils se laissent très facilement approcher et caresser par la jeune fille. L'arrivée de l'avocat de sa famille française (dont elle ne connaissait pas l'existence) va tout chambouler.

Vraiment emballé par le premier tiers du roman (toute la partie où elle est en Afrique du Sud), j'ai, en premier lieu, énormément aimé l'ambiance qui s'en dégagé : la savane, la magie africaine qui a une place importante dans ce roman et surtout les félins et la relation très particulière qui les lie à l'héroïne. Malia Belrun aime énormément les animaux et nous partage dans son roman sa passion pour eux et son désir de dénoncer des traitements inhumains faits à leurs encontre et j'ai beaucoup apprécié cela. Concernant l'intrigue et le rythme de l'histoire, on est complétement embarqué, on sent que plusieurs choses ne sont pas nettes et on veut en savoir plus… Enfin… juste avant le départ de l'héroïne pour la France…

A partir de ce moment-là, l'auteure m'a complètement perdue et je me suis fortement ennuyé et le récit m'a même exaspéré par moments. Tout d'abord, l'héroïne, qui se transforme en une jeune fille totalement imbue d'elle-même, qui s'en contrefout de ce que les autres pensent et qui juge sans connaître pour, à côté, offrir sa confiance et se confier totalement à des gens qu'elle ne connaissaient même pas la veille (oui, mais ils sont beaux donc ce sont forcément les gentils). Gabriella va d'ailleurs tomber amoureuse du plus beau de tous, jeune latino mystérieux qui selon ses dires « ne peut pas vivre sans elle », alors qu'il la connaît depuis deux jours, niveau crédibilité et psychologie des personnages on repassera donc… L'intrigue m'a également paru complètement inachevée, moi qui étais emballée au début de l'histoire, je n'arrivais même plus à m'intéresser à celle-ci et à son dénouement. L'histoire tourne d'ailleurs très rapidement en rond et donne l'impression de faire du surplace. le côté fantastique du roman, qui est clairement vendu dans le résumé, met beaucoup trop de temps à se dévoiler (on en parle seulement dans les trois dernières pages), je m'attendais également à avoir beaucoup plus de magies dans ce récit d'où une plus grande déception. En plus de cela, l'écriture, qui m'avait surprise par sa qualité dans les premiers chapitres, m'a paru complètement brouillonne par la suite. J'ai d'ailleurs dû relire plusieurs passages tant cela manquait de clarté et de propreté au niveau de la mise en forme.

Frappe à la porte du ciel est un roman qui m'a vraiment emballé au début de l'histoire pour ensuite vraiment me décevoir. J'attache énormément d'importance à la construction des personnages et aux relations qui peuvent les unir ce qui peut expliquer ma grande déception pour ce roman et qui a fait que je m'en suis très rapidement détaché et que j'ai malheureusement lu sans lire, et c'est clairement dommage.