Le « Jardin Parfumé » est un manuel arabe du XVIe siècle se rapportant à l'érotologie, (science de l'amour charnel) du Cheikh Nefzaoui. On y trouve notamment une recette pour éprouver plus de passion et d'intensité durant l'acte sexuel : «"Prendre des petits pois cuits avec des oignons, ajouter de la cannelle, du gingembre et de la cardamome, (épice). Moudre le tout et avalez"

Ne lisez pas ce livre, si vous ne voulez pas succomber au mauvais oeil, aux amulettes et autres jeteurs de sort ou Djinn femelle (Djinniya)! Les nouvelles de Tahar Ben Jelloun vous emportent dans un torrent où se débattent homme et femme, confrontés à l'Amour.

"Hamza est un séducteur, un homme à femme." Marié, divorcé, cet universitaire àla retraite s'est juré de ne plus jamais céder à la tentation conjugale."
Nadja a 30 ans et les yeux verts. Elle n'est pas mariée et a du mal à trouver un appartement.
-"Vous savez quelle genre de femme s'installe toute seule dans un appartement?" Toujours les problèmes liés à l'éducation et à l'Islam, au Maroc, même au 20è siècle.

-"Tu sais, au Maroc, on t'envahit et on ne te laisse aucun espace de liberté."
Nadjat obsède Hamza, avec sa science de l'amour, elle parle ainsi de la verge de son amant:
-"... l'arrogant, le serpent maudit, la flûte qui pleure...le café frappé!"

Malgré son bonheur, Hamza se pose des questions car il devient amoureux jusqu'à ce qu'un "serpent" (jaloux?) son ami Abdeslam lui dise que cette fille lui a fait avaler sûrement une herbe ou pire encore...
-"Dieu l'a dit dans le Coran: leurs ruses sont incommensurables!"

Pauvre Nadjat amoureuse, confrontée à l'idiotie et la lâcheté des hommes... Code de la Famille, répudiation, loi islamique, etc...
Les filtres d'amour et les Sorcières, ça existe? Ah oui?
Je comprends mieux comment ma femme ( comme toutes les femmes) a réussi à me faire l'épouser :
-Non, chérie, je ne parle pas de toi, ma colombe!
Vingt histoires de femmes et d'hommes, écrites par la plume toute poétique de Tahar ben Jelloun
des histoires d'amour en Orient
hommes sous influence