Le « Jardin Parfumé » est un manuel arabe du XVIe siècle se rapportant à l'érotologie, (science de l'amour charnel) du Cheikh Nefzaoui. On y trouve notamment une recette pour éprouver plus de passion et d'intensité durant l'acte sexuel : «"Prendre des petits pois cuits avec des oignons, ajouter de la cannelle, du gingembre et de la cardamome, (épice). Moudre le tout et avalez"

Ne lisez pas ce livre, si vous ne voulez pas succomber au mauvais oeil, aux amulettes et autres jeteurs de sort ou Djinn femelle (Djinniya)! Les nouvelles de Tahar Ben Jelloun vous emportent dans un torrent où se débattent homme et femme, confrontés à l'Amour.

"Hamza est un séducteur, un homme à femme." Marié, divorcé, cet universitaire àla retraite s'est juré de ne plus jamais céder à la tentation conjugale."
Nadja a 30 ans et les yeux verts. Elle n'est pas mariée et a du mal à trouver un appartement.
-"Vous savez quelle genre de femme s'installe toute seule dans un appartement?" Toujours les problèmes liés à l'éducation et à l'Islam, au Maroc, même au 20è siècle.

-"Tu sais, au Maroc, on t'envahit et on ne te laisse aucun espace de liberté."
Nadjat obsède Hamza, avec sa science de l'amour, elle parle ainsi de la verge de son amant:
-"... l'arrogant, le serpent maudit, la flûte qui pleure...le café frappé!"

Malgré son bonheur, Hamza se pose des questions car il devient amoureux jusqu'à ce qu'un "serpent" (jaloux?) son ami Abdeslam lui dise que cette fille lui a fait avaler sûrement une herbe ou pire encore...
-"Dieu l'a dit dans le Coran: leurs ruses sont incommensurables!"

Pauvre Nadjat amoureuse, confrontée à l'idiotie et la lâcheté des hommes... Code de la Famille, répudiation, loi islamique, etc...
Les filtres d'amour et les Sorcières, ça existe? Ah oui?
Je comprends mieux comment ma femme ( comme toutes les femmes) a réussi à me faire l'épouser :
-Non, chérie, je ne parle pas de toi, ma colombe!
De Tahar Ben Jelloun, je n'avais lu que l'Islam expliqué à ma fille. Ici, on le retrouve dans un exercice qui lui convient sans doute mieux, mais qui m'a moins convaincu.

L'amour, les amours... Tahar Ben Jelloun en fait (plus ou moins) le tour en 20 nouvelles réparties en 4 sections. L'idée d'un recueil "thématique" me plaît assez. C'est plus homogène, cohérent, souvent. le risque est alors de tourner un peu en rond en ressassant les mêmes choses, mais le savoir-faire de l'auteur est largement suffisant pour éviter cet écueil, dans ce cas-ci.

Les parties sont: amours sorcières, amours contrariées, trahison et amitié. Il y est beaucoup question de magie, d'envoûtements, d'ensorcèlements, pour capter l'amour, pour le garder, pour s'en débarrasser... mais on sent Tahar Ben Jelloun sceptique et respectueux, tout à la fois, des traditions, de ses racines, de son peuple. Il y ajoute la science, l'humour, la dérision, la distance...

Alors, pourquoi n'ai-je pas été convaincu? Convaincu est bien le mot. Car j'ai pris du plaisir à lire Ben Jelloun. C'est très bien écrit. Trop... et voilà ! J'aurais sans doute aimé quelque chose de plus brut, de plus viscéral. D'ailleurs, cela démarre sur ce mode puis cela se calme. Dans le propos et dans le style.

Mention toute particulière pour quelques textes, sur le terrorisme, sur l'islam, sur l'amitié (le dernier est féministe et très fort). Pantoufles ou Hammam laissent aussi planer un peu de surréalisme, incursion vers Borgès. Je ne regrette pas cette découverte, vu que je n'en attendais rien de spécial.
J'ai d'habitude beaucoup de mal à lire des recueils de nouvelles. Mais là quel plaisir ! A l'instar des contes traditionnels, Tahar Ben Jelloun nous raconte l'intimité d'hommes et de femmes, leurs amours, leurs détresses, leurs peines et leurs trahisons.

A travers ses nouvelles, c'est tout le Maroc qui nous est dévoilé, de ses villes à ses campagnes, de ses milieux aisés à ses milieux pauvres. C'est toute une société, une politique, une Histoire qui nous est narrée. On découvre les us et coutumes des marocains concernant le mariage, les relations amoureuses. J'ai beaucoup aimé les nouvelles où l'on voyait la sorcellerie à l'état pure influencée les relations.

L'auteur emploie un ton cynique et très critique pour exposer son pays d'origine, sa société, son peuple. Il n'épargne personne, il critique, expose tout le monde mais ses textes restent rempli d'espoir. Les grandes envolées philosophiques sont toujours présentes dans ses textes et on a l'impression en refermant ce livre que l'on en est ressorti grandi.

Gros coup de coeur pour trois nouvelles en particulier : "Naïma et Habiba", "Hammam" et "L'enfant trahi".
Lien : http://labullederealita.word..
Une vingtaine de nouvelles, certaines meilleures que d'autres. Il est beaucoup question d'amour, sorcellerie, superstition, croyances occultes, charlatanisme, mauvais oeil. Mais des thèmes plus ‘sérieux' y sont abordés tels que l'amitié, la trahison.
Mes deux préférées.
1) L'amour sorcier. C'est l'histoire d'un universitaire, séducteur, qui tombe fou amoureux d'une femme. Il croit fermement qu'il est ensorcelé. Pour se libérer de cet amour ‘sorcier', il sollicite les services d'un marabout.
2) Naima et Habiba. Naima est une mère de famille tranquille qui vit à Londres. Son destin bascule le jour où on lui annonce qu'elle est atteinte d'une maladie neurologique incurable et que ses jours sont comptés. Habiba, son employée, devient son amie, sa confidente, son aide la plus précieuse.

Un bon moment de lecture.
Vingt histoires de femmes et d'hommes, écrites par la plume toute poétique de Tahar ben Jelloun
'ai beaucoup aimé ce livre de Tahar Ben Jelloun. Il s'agit d'un recueil de 20 nouvelles que l'écrivain marocain a réparties en quatre chapitres : « Amours sorcières », « Amours contrariées », « Trahison » et « Amitié ». À travers ces nouvelles, l'auteur de la nuit sacrée nous montre comment les femmes et les hommes essayent de ne pas tomber dans les pièges du destin, les coups de foudre de l'amour, et d'éviter les mauvaises ondes envoyées par les ennemis. Au contraire de l'occidental qui va consulter son « psy », l'oriental fait plutôt appel au mage, au sorcier pour échapper aux influences du Malin, du Diable dans leurs relations conjugales. Tahar Ben Jelloun excelle dans l'art du conte - tradition orientale - et nous révèle l'intrusion du sort, les contradictions du quotidien. La morale, la règle de vie qui ressort de ces nouvelles, c'est qu'il faut accepter l'improbable de l'existence.
Il y a quelques années, je découvrais Tahar Ben Jelloun à travers de nombreuses citations par-ci par-là qui, chaque fois, trouvaient écho en moi. C'est en retombant sur l'une d'elle l'autre jour que j'ai désiré enfin parcourir un de ses livres. J'en ai donc choisi un au hasard, et quelque chose me dit que le hasard ne fait pas systématiquement bonne fortune.

La première raison est sans doute due au fait que Amours sorcières n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles. Ce type de textes courts ne m'a jamais attiré, allez savoir pourquoi. Une histoire de goût, peut-être. Ou alors une volonté d'écrits plus longs, avec une certaine continuité. Ensuite, certaines nouvelles m'ont paru répétitives, surtout avec les croyances populaires autour des sorciers et autres guérisseurs avec leurs méthodes saugrenues. Autre point à relever, ma lecture trop occidentale d'une lecture orientale, bien que je m'estime ouvert au monde.

Cette ouvrage se compose donc de quatre parties : partie 1 : Amours sorcières ; partie 2 : Amours contrariées ; partie 3 : Trahison ; partie 4 : Amitié. Trois thématiques ressortent donc, lesquelles paraissent bien liées tant on peut les mélanger à volonté. Certaines nouvelles m'ont beaucoup parlé, plus et fait réfléchir. Il en va de même pour l'inverse. Toutefois, on ressent nettement les messages positifs de Ben Jelloun, son côté humain, humaniste et philosophe.

Le talent de l'auteur n'est pas à démontrer et ces précieuses pages devraient attirer son lot d'adorateurs.
Lien : https://bmds.ch/2021/05/17/a..
J'ai commencé ma lecture à reculons (avant de lire, je me suis même demandé ce qui m'avait poussé à l'acheter..).. et puis.. au final, c'était pas si mal que ça. le fait que ce soit de petites histoires permet de changer assez régulièrement de thèmes et du coup, ça se lis plutôt bien. Je ne le relirais pas une seconde fois, mais c'est une bonne surprise.
des histoires d'amour en Orient
hommes sous influence
Vingt histoires d'amours ...

Vingt histoires où les philtres, mauvais sort, mauvais oeil unissent, désunissent, réunissent, hommes, femmes, et parfois même familles tout entières ...

Des histoires où les croyances, la méchanceté peuvent rendre malade, détruire, séparer, pousser à l'exil voire à la mort ...

Des histoires assez dures

Des histoires qui montrent l'amour fou et jamais tendre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...