AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Giacometti, la rue d'un seul - Visite fantôme de l'atelier (4)

Il ne m'est jamais arrivé d'écrire dix-huit fois un chapitre d'un roman. Mais au lieu de raturer je déchire le chapitre et le refais deux ou trois fois jusqu'à ce que je sente qu'il y a ce "quelque chose" dont parle Giacometti. Je le fais pour me défendre contre l'obstination des personnages qui exigent d'être bien traités, me réclament une longévité que je ne peux pas toujours leur accorder. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          90
Un visage est un miracle. Chaque figure est une construction unique dont la destinée est d'être le miroir de l'âme. Chaque visage est une mémoire, une aventure.
Commenter  J’apprécie          82
De face, l'homme dans le métro est accablé. De profil il a l'air d'une brute. Comme Giacometti l'avait dit à James Lord lorsqu'il faisait son portrait : "De face tu vas en prison ; de profil, tu finis à l'asile." Saisir ainsi l'apparence me rend coupable d'un manque d'indulgence et d'humanité. Le pire des comportements est celui dicté par l'apparence, laquelle est parfois brutale, injuste, sans pitié. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          50
On est intimidé parce qu'un homme, à l'écart du monde, à l'écart de toute valeur marchande, a réussi à nous exprimer tous, en creusant la terre, en creusant le métal, et en se souvenant de la tragédie humaine, qu'elle soit immédiate - comme celle qu'il a vécue durant le nazisme - ou lointaine, et qui existe depuis que l'homme humilie l'homme.
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tahar Ben Jelloun

    De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

    Tunisienne
    Marocaine
    Algérienne
    Egyptienne

    10 questions
    138 lecteurs ont répondu
    Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

    {* *}