EAN : 9782072696510
Gallimard (14/11/2016)
3.5/5   8 notes
«Il existe dans la médina de Fès une rue si étroite qu'on l'appelle "la rue d'un seul". Elle est la ligne d'entrée du labyrinthe, longue et sombre. Les murs des maisons ont l'air de se toucher vers le haut. On peut passer d'une terrasse à l'autre sans effort. Les fenêtres aussi se regardent et s'ouvrent mutuellement sur des intimités. Si une seule personne peut passer à la fois, il est bien sûr exclu que les ânes, surtout chargés, puissent y trouver passage. [...] E... >Voir plus

sylvie2
  29 avril 2017
Taha Ben Jelloun imagine les scultures de Giacometti dans une rue de son enfance. A partir de là, il redonne vie à l'artiste et à ses scultures.
J'ai vraiment aimé ce rapprochement du sculteur et de l'écrivain. Cette interprétation par Tahar Ben Jelloun des statues si mystérieuses de Giacometti est magique. Après avoir refermé ce tout petit livre, et éteint la lumière, j'ai directement plongé dans des rêves peuplés de bronzes filiformes aux regards très puissants. Merci Mr Ben Jelloun pour cette petite perle.
Rhodopsine
  07 avril 2019
les sculptures de Giacometti prennent vie par la grâce de l'écriture de Tahar Ben Jelloun. l'homme qui marche se presse dans la ruelle, le chien rase les murs, le lien entre le travail du bronze et le travail des mots éclate. Un beau texte, un regard humain, une tendresse sincère: une bonne idée que ce court opus proposé à la boutique du musée qui expose une superbe expo Giacometti (Villeneuve-d'Ascq).
miagroles
  30 août 2017
inspirant, encourageant et passionnant. On reconnaît l'état créatif dans lequel peut faire entrer un atelier. le processus tourmenté d'un artiste "maudit" est poignant à lire...

AlzieAlzie   26 novembre 2016
Il ne m'est jamais arrivé d'écrire dix-huit fois un chapitre d'un roman. Mais au lieu de raturer je déchire le chapitre et le refais deux ou trois fois jusqu'à ce que je sente qu'il y a ce "quelque chose" dont parle Giacometti. Je le fais pour me défendre contre l'obstination des personnages qui exigent d'être bien traités, me réclament une longévité que je ne peux pas toujours leur accorder. (p. 25)
AlzieAlzie   26 novembre 2016
De face, l'homme dans le métro est accablé. De profil il a l'air d'une brute. Comme Giacometti l'avait dit à James Lord lorsqu'il faisait son portrait : "De face tu vas en prison ; de profil, tu finis à l'asile." Saisir ainsi l'apparence me rend coupable d'un manque d'indulgence et d'humanité. Le pire des comportements est celui dicté par l'apparence, laquelle est parfois brutale, injuste, sans pitié. (p. 24)
ETOILEEETOILEE   05 janvier 2017
On est intimidé parce qu'un homme, à l'écart du monde, à l'écart de toute valeur marchande, a réussi à nous exprimer tous, en creusant la terre, en creusant le métal, et en se souvenant de la tragédie humaine, qu'elle soit immédiate - comme celle qu'il a vécue durant le nazisme - ou lointaine, et qui existe depuis que l'homme humilie l'homme.
sylvie2sylvie2   29 avril 2017
Un visage est un miracle. Chaque figure est une construction unique dont la destinée est d'être le miroir de l'âme. Chaque visage est une mémoire, une aventure.

Videos de Tahar Ben Jelloun (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun est l'auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages. Parmi eux : La Nuit sacrée, prix Goncourt en 1987, mais aussi L'Enfant de sable, ou encore l'essai pédagogique le Racisme expliqué à ma fille, et le recueil de poèmes Douleur et Lumière du monde. Ses tableaux, qui célèbrent la vie et les couleurs, sont exposés dans des galeries et des musées du monde entier. Tahar Ben Jelloun vient de publier La Couleur des mots, aux éditions de l'Iconoclaste. Un récit intime, dans lequel l'auteur se raconte.
Au cours de cette rencontre, Tahar Ben Jelloun évoque son parcours, de l'écriture à la peinture, les rencontres qui ont marqué sa vie, ses influences, l'importance du cinéma, ou encore son enfance à Fès, au Maroc.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20200441-la-couleur-des-mots-tahar-ben-jellon-l-iconoclaste
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest