Citations sur L'enfant de sable (103)

Inutile de provoquer le malheur. Il est assez fort pour se déplacer et venir me cerner.
Il est des émotions qui vous marquent pour la vie.
J'ai pensé qu'en rendant publique cette histoire, on en ferait une légende, et, comme chacun sait, les mythes et les légendes sont plus supportables que la stricte réalité.
La violence de mon pays est aussi dans ces yeux fermé, dans ces regards détournés, dans ces silences faits plus de résignation que d'indifférence...
Il pénétra dans la chmabre, ferma la porte à clé, et demanda à Lalla Radhia d'ôter les langes du nouveau-né. C'était évidemment une fille. Sa femme s'était voilé le visage pour pleurer. Il tenait le bébé dans son bras gauche et de sa main droite il tira violemment sur le voile et dit à sa femme: "Pourquoi ces larmes? J'espère que tu pleures de joie! Regarde, regarde bien c'est un garçon!
La question fut incisive
- Qui es-tu?
J'aurais pu répondre à toutes les questions, inventer, imaginer mille réponses, mais c'était là la seule, l'unique question qui me bouleversait et me rendait littéralement muette.
J'ai beaucoup lu et j'ai opté pour le bonheur. La souffrance, le malheur de la solitude, je m'en débarrasse dans un grand cahier. (p.51)
La porte du samedi se ferme dans un grand silence.
Avec soulagement Ahmed sortit de cette porte. Il comprit que sa vie tenait à présent au maintien de l'apparence. Il n'est plus une volonté du père. Il va devenir sa propre volonté