Les yeux baissés ? Pour quelle raison et pour combien de temps ? Ce geste symbolique qui est une marque de respect et même de soumission envers l'autorité incarnée, devient une subtile agression interne.
Alors, la petite Fathma va apprendre à lever la tête, à avoir les yeux ouverts pour se découvrir et affronter certaines réalités familiales et locales.
Quand elle rejoindra son père en France, cette quête épousera d'autres réalités. Cela tombe bien car ici, dans la ville de la Seine, avoir les yeux baissés est une marque d'insolence.

Récit d'émancipation et d'apprentissage d'une jeune fille qui depuis son sud-marocain natal ne veut plus subir et s'octroie le droit d'imaginer un autre avenir et que celui vers lequel elle est destinée.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui s'attache à retranscrire le ressenti d'un enfant dans sa situation d'immigré.
Une fillette et ses parents quittent leur village marocain, ravagé par la sécheresse et la pauvreté, et s'installent en banlieue parisienne. Tout leur quotidien est chamboulé, mais ce n'est pas pour déplaire à cette petite fille : apprendre à lire est une révolution pour elle qui passait autrefois ses journées à garder des chèvre.
Tout au long du récit, elle sera tiraillée entre sa propre volonté d'évoluer et le désir de ses parents de retrouver leurs terres d'origine, dont elle ne garde que de mauvais souvenirs. Elle ne veut pas y retourner, mais elle découvrira que son destin est lié à son village par une étrange malédiction.
Tahar Ben Jelloun, dans ce roman comme dans d'autres d'ailleurs, donne une fausse image sur la religion musulmane; un non-musulman va croire en lisant l'histoire de la jeune bergère que c'est ça l'islam: Haj Brahim épouse deux soeurs selon les lois islamiques; le vieux se rappelle qu'il a couché pendant sa jeunesse avec sa patronne chrétienne et a le remord de ne pas la convertir à l'Islam....
Par ailleurs, Tahar met en exergue l'écart qui existe entre l'Islam et la pratique de l'Islam en décrivant les pratiques traditionnelles marocaines héritées de génération en génération, ce sont les maladies de la société: Haj ami du père de la narratrice était pédophile - La narratrice avait du mal à jeûner le Ramadan... c'est une façon de dénoncer un faux musulman pratiquant aux autres et ça risque de renforcer leurs fausses représentations sur l'Islam.
J'ai adoré dès le départ l'histoire de cette petite fille marocaine qui doit garder le troupeau de moutons sans pouvoir aller à l'école. Elle vit chez sa tante, une personne monstrueuse qui n'hésite pas à empoisonner son petit frère par vengeance. En effet, la petite fille a été désignée par son grand-père comme étant celle qui sera capable de trouver le trésor dans la montagne. En attendant, elle souffre de par la violence de cette tante et de l'absence de son père qui est parti travailler en France et qu'elle voit une fois l'an. Par contre, hors de question de baisser les yeux... A la mort de son petit frère, le père décide d'amener sa famille à Paris. Elle découvre alors à 10 ans l'école et a soif d'apprendre. Elle rattrape son retard petit à petit et fait des études. le retour au pays est impossible, la malédiction s'est abattue sur le village depuis qu'ils sont partis. La jeune fille s'invente alors des personnages pour expliquer les croyances qui l'ont toujours accompagnée et auxquelles elle ne croit plus. Cela devient alors difficile à suivre, les personnages se multiplient. Deux vieux racontent leurs souvenirs, un écrivain lui raconte ses rêves et lui fait lire l'histoire d'une autre petite fille. L'auteur s'égare... On passe sans transition du rêve à la réalité. Elle revient aussi régulièrement sur ses souvenirs et on passe d'une époque à l'autre. Elle finit par retourner au village pour tenter de mener les habitants au trésor. Elle accepte donc les traditions sans les contredire et se rend compte qu'elle a toujours été entre deux mondes, sans patrie réelle. En s'accrochant, cela reste quand même très agréable à lire.
Sur la forme, c'est vrai que ce n'est pas un livre facile à lire, car on passe sans transition de la réalité au rêve et inversement... La même histoire, la mort du petit frère, est racontée plusieurs fois, de manière différente.
Mais ce roman traduit bien la difficulté de passer d'une culture à une autre : la narratrice est attirée et fascinée par la vie à l'européenne, mais ses racines restent dans son pays malgré tout.
Elle est llà, coincée entre deux cultures, à la recherche d'elle-même, à la recherche de l'amour, à la recherche de ses racines.

J'aime la plupart des livres de Tahar Ben Jelloun, mais celui-ci n'est peut-être pas mon préféré. Un peu trop mélangé sans doute...
Un livre qui se perd dans ses méandres. Médiocre
Très belle écriture, très "sensuelle" comme chaque roman de Tahar Ben Jelloun
Une petite fille, dans un village du sud marocain. Son père est parti travailler au loin, dans un pays qu'elle appelle " Lafrance ". Elle ne sait à peu près rien de lui. La vie s'écoule, sous un soleil aveuglant, dans la pesanteur et, parfois, les haines d'une société rurale, isolée. Bientôt, le père revient chercher sa famille, et tous repartent pour Paris : pour la petite narratrice aux yeux baissés, c'est la découverte de l'exil, de la ville, mais aussi l'entrée dans l'adolescence.
Celle qui parle ici est porteuse d'un secret et d'un don, et son itinéraire est aussi l'apprentissage et la quête d'une communauté.
Livre extrêmement descriptif on comprend bien l'univers du Maroc et grâce à toutes ces descriptions il m'a même été possible d'imaginer le village de la jeune fille mais aussi sa vie en France ! Mais les longueurs et la plume ne m'ont hélas pas séduits…

2,5/5