Les adultes ne comprennent pas l'importance du mot "sauvegarde"... alors c'est bien normal qu'Alex déteste son père, ce soir, lui qui a volontairement éteint la console car ils étaient soi-disant en retard... tout ça pour un fichu spectacle de fin d'année, en plus.

---

Court récit pour la jeunesse, pas sûr que ce roman soit un remède aux crises de haine ou de violence des gamins, mais il permettra peut-être de faire relativiser les enfants quant à l'importance ou la futilité de certaines choses (ici on oppose jeu vidéo et famille, on confronte l'enfant à la perte potentielle de son père, et à la démesure de ses réactions épidermiques).
la rage du titre c'est celle d'un jeune garçon dont le père interrompt brutalement la partie de jeu vidéo car ils doivent aller à un spectacle... sujet régulier que l'accès de rage qui peut envahir un enfant. traité avec sensibilité et justesse..
Qui n'a pas vécu la crise de l'enfant à qui on arrête son jeu en pleine partie après plusieurs demandes et rappels infructueux ?

Alex est furieux de ne pas avoir pu finir son son niveau alors qu'il allait enfin vaincre l'araignée ! Surtout qu'il s'agit de partir au spectacle de fin d'année dans lequel sa soeur doit se produire !

Son père essaye de lui expliquer et de renouer le contact alors que l'enfant s'enferme dans sa colère et ne veux plus répondre.

C'est alors que le spectacle va prendre un tour inattendu et remettre les valeurs dans le bon sens...

Un roman court pour parler de la nécessité de la frustration dans l'éducation et de l'importance des liens familiaux.

A la rage des enfants qui doivent de toute façon à un moment arrêter de jouer, l'auteur répond par le dialogue, la bienveillance et l'ouverture.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alex joue à un jeu vidéo qui est très important pour lui car il allait dépasser le record de tous ses amis mais son père à, avec un geste brusque, débranché la prise de courant et Alexandre énervé ne va plus parler à son père pendant un moment !
************************************
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. L'histoire est réaliste et cohérente. «Il s'est baissé derrière la télé et va débrancher la prise de courant».
On peut s'identifier au héros. Ce livre me rappelle des choses vécues. En effet, cela m'est déjà arrivé que mes parents débranchent ma console.
****************************************
Ce livre peut rappeler des choses vécues :la dispute, l'énervement et la réconciliation à la fin.
C'est l'histoire d' Alexandre qui boude
contre son père car il a débranché sa console. Il ne voulait pas l'éteindre pour aller au spectacle de sa sœur !
Il y a des passages drôles quand Alex fait semblant de ne pas entendre son père dans la voiture.
Brithany
****************************************
J'ai aimé ce livre car il parle d'un garçon qui s'appelle Alexandre et qui adore jouer à la console mais un soir son père débranche la console pour aller voir le spectacle de sa sœur. Alexandre en veut beaucoup à son père mais à un moment pendant le spectacle de magie tout va changer. Dans ce livre il y a beaucoup d'émotions comme la colère, la tristesse et c'est ce qui m'a plu.
Chloé des Babelles
Petit récit (dès 8-10 ans) que mon fils avait apprécié. le sujet est délicat, c'est celui de la colère de l'enfant envers ses parents quand celui-ci est frustré par une décision parentale qu'il juge arbitraire et profondément injuste. Un thème difficile à aborder avec nos propres enfants qui s'autocensurent et esquivent le dialogue. le côté psychologique est abordé avec beaucoup de justesse et parlera à tous nos pré-ados : Alex est coupé par son père dans sa partie de jeu où il a emmagasiné beaucoup de points sans pouvoir faire de sauvegarde. Traîné au spectacle de danse de sa soeur, il rumine sa rancoeur et sa rage envers son père. Pourtant, une drôle de situation va le faire basculer. Ne dit-on pas que la haine est rangée juste à côté de l'amour... Bref, un petit roman pour dédramatiser et déculpabiliser et apprendre peut-être un peu à relativiser sa colère. Pour aider nos plus petits à devenir un peu plus grands !
Alex est comme tous les petits garçons de son âge : il adore jouer aux jeux-vidéos et n'écoute pas souvent ses parents. Alors, quand son père débranche la prise de la télé, coupant net le petit garçon dans sa partie, Alex n'est pas content. Et il va faire sentir son mécontentement durant toute la soirée, au spectacle de l'école où ses parents l'emmènent. Mais une terrible chose menace son père : l'amour d'Alex pour son père, sera-t-il plus fort que sa rancoeur ?

J'ai vraiment bien aimé cette courte histoire. J'ai trouvé les personnages touchants et la thématique abordée très moderne. Nombre de parents se retrouvent accablés par ces jeux-vidéos et divers écrans qui rendent addicts leurs progénitures. Ce n'est pas souvent facile de les écarter de ces réceptacles, car bien trop souvent, s'ensuivent colères, larmes, insultes pour les cas les plus graves.

Mais Soir de rage prouve bien que l'amour est plus fort que tout, et principalement plus fort que la haine et la rancoeur.C'est une histoire pédagogique et moralisatrice, que les parents peuvent aisément faire lire à leurs enfants.

Une courte histoire pédagogique sur un enfant, énervé contre son père. Dialogue, bienveillance, apprentissage de la frustration, amour, sont les maîtres mots de ce récit.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Quand son papa débranche la console de jeux alors qu'il allait battre un record, Alex devient fou de rage et se met à le détester. En plus c'est pour assister au spectacle de danse de sa soeur ! C'est décidé, ce soir, il va tout trouver moche et nul. Jusqu'à ce que son papa monte sur scène....
Un roman très court sur l'exaltation des sentiments que peuvent ressentir les jeunes (et parfois aussi les moins jeunes !), sur l'apprentissage de la frustration, et sur l'amour inconditionnel qui résiste toujours.
Emma :
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, je trouve qu'il est compréhensible et explique bien les émotions d'Alex (la haine puis la peur). Mais j'ai quand même moins accroché à la fin car je trouvais ça un peu ennuyeux. Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé.

Safiya :
C'est un livre qui reflète bien le monde actuel : on est devenu addict au jeu virtuel et aux écrans, on ne supporte plus la frustration quand on nous demande d'arrêter de jouer.

Ce livre nous montre aussi que, même si on est fâché sur nos parents, on a peur pour eux face à la mort ou au danger, et on leur pardonne tout car on les aime plus que tout.

C'est un bon livre que tous les adolescents devraient lire.

Rayan :
J'ai bien aimé car, comme le héros, j'ai ressenti de la tristesse quand le père a débranché la console.

Arno :
J'ai bien aimé car l'enfant croit qu'il n'aime plus son père mais se rend compte ensuite qu'il s'est trompé.

Lucie B. :
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que c'est plus pour les garçons mais cela ne m'a pas empêchée de le lire en entier, surtout qu'il est court !
« Soir de rage » est un roman court faisant partie du défi babelio junior cette année. Les élèves ayant adoré, je me suis jeté dessus pour découvrir la raison de cet engouement… Bon il faut bien avouer que l'excitation fut de courte durée !

Comme souvent avec les romans très courts, je reste sur ma faim. Une console débranchée et paf, un adolescent se retrouve bourré de rage contre son père. La soirée n'y fera rien. Pourtant, un spectacle fout se déroule devant ses yeux. C'était sans compter sur l'arrivée du magicien qui a plus d'un tour dans son sac !

Ce roman est d'une grande banalité, je n'ai pas du tout accroché. Je ne me suis pas attaché à cet ado capricieux ou à ce père maladroit. Je suis totalement passé à côté… Dommage !
Alex va accéder au plus haut niveau de son jeu vidéo. Mais il y a le spectacle de sa soeur et son père l'oblige à y aller. Alex est fou de rage! Tout ça pour un spectacle! Alex en veut à son père. Il en veut même au monde entier.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'action et que c'était ennuyeux. Je le conseille à ceux qui aiment les livres courts.
Pauline