Critique de daniel_dz

Dans le milieu des artistes et de leurs marchands, un jeune homme recherche un voleur qui l'a violemment agressé dans une exposition. C'est drôle et intelligent, c'est divertissant, c'est rythmé, ça se lit avec plaisir et facilité, je vous conseille ce roman de Tonino Benacquista ! Et ses autres livres aussi !

Ahhhh… Cela faisait près de deux ans que je n'avais plus ouvert un livre de Tonino Benacquista et il commençait à me manquer ! Là, j'avais un petit coup de mou, je savais qu'il allait me faire du bien et j'avais raison ! J'ai retrouvé tout le plaisir que j'avais connu lors de mes lectures précédentes, par exemple « Tout à l'ego », « La machine à broyer les petites filles », « Malavita » ou « Saga ».

Antoine est le personnage principal de ce roman. Il travaille comme accrocheur de tableaux pour des galeries d'art et des expositions. Tonino Benacquista connaît le milieu car il a occupé la même fonction à un moment de sa vie. Mais à côté de cette activité alimentaire, la réelle passion d'Antoine est le billard. Vous imaginerez donc sans peine le gouffre dans lequel il va tomber le jour où, en tentant d'intercepter un voleur dans une exposition, il est victime d'un accident qui va mettre fin à ses rêves de championnat; je vous laisse découvrir pourquoi. Autant dire qu'il est extrêmement motivé pour retrouver ce voleur et lui faire avaler son acte de naissance. Son enquête lui fera côtoyer un marchand d'art, une journaliste, des artistes qui avaient formé un groupe marginal et j'en passe.

C'est jubilatoire, Benacquista ! Il aurait pu être belge, dirais-je. En effet, les Belges sont connus pour leur sens de l'auto-dérision mais cet état d'esprit, ils ne l'appliquent pas qu'à eux-mêmes: ils sont capables, à coup d'espièglerie bien ciblée, de remettre à leur place ceux qui auraient tendance à se prendre trop au sérieux. Tonino Benacquista fait preuve des mêmes qualités, tout particulièrement dans ce livre-ci. Par exemple, il met en scène Antoine dans le vernissage d'une exposition du peintre Linnel, qui lui explique comment décoder les commentaires des visiteurs. Linnel avise une vieille dame « dont l'oeil gauche est fermé par la fumée d'un clope qu'elle tient au coin du bec » et qui dit à copine: « Linnel c'est souvent le jeu des équivalences chromatiques, m'enfin… on cherche l'implosion… ». le peintre traduit alors pour Antoine: « Celle-là, elle veut dire que j'emploie toujours les mêmes couleurs, et « implosion » ça veut dire qu'il faut regarder les toiles longtemps avant qu'il se passe quelque chose ».

Donc, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Cette fois-ci, je cherchais du divertissement. J'étais un peu fatigué et je cherchais une histoire qui me tienne en haleine sans que je doive faire trop d'efforts pour mémoriser les personnages et les situations. Et j'ai trouvé ce que je cherchais ! J'apprécie l'humour intelligent de Tonino Benacquista, avec son mélange de dérision et d'impertinence, souvent présent dans des répliques dont je me suis régalé !