Une famille juive exilée au Maroc pendant la seconde guerre mondiale. La fille ainée passe de l'enfance à l'adolescence et s'attache à une très jeune prostituée du quartier de Bousbir. L'éveil des sens est bien décrit, rien de très original cependant dans ce récit fait de courts chapitres. La blanche de Gallimard n'est plus ce qu'elle était.
Je me demandais comment pouvait être traiter le sujet proposé en 145 pages.
Je supposais que la densité du texte allait s'offrir l'éclat recherché.
Finalement, rien de tout cela. J'ai eu l'impression de survoler une histoire, de faire une rencontre fugace avec une famille dans la tourmente.
Et aussi étrange que cela puisse paraître , je garderais tout de même ce texte en mémoire car l'épisode , qui est incroyablement douloureux, est traité avec beaucoup de poésie et de sensibilité.
Un premier roman tout en sensibilité, qui questionne l'adolescence, l'amitié, la fuite, la guerre.
On va suivre principalement Lola, arrivée à Casablanca, elle passe ses après-midi à fuir la maison, et découvrir la ville. Toutes ses balades l'emmènent inconsciemment à Bousbir (un bordel), un lieux qui la fascine et l'intrigue autant qu'il la répugne. Là-bas, elle se lie d'amitié avec Shéhérazade.
On sent au fil du roman que Lola grandit par les épreuves qu'elle vit et qu'elle voit. Un roman qui nous plonge vraiment dans l'ambiance du Casablanca de l'époque.
Ce n'est pas un livre qui va me marquer, mais une c'est une bonne lecture tout de même. Ce qui m'a manqué, c'est un petit plus sur les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
Acheté suite à une rencontre avec Clara Benador au livre sur la place de Nancy (hier) ! Aussitôt achete, aussitôt dévoré.
Une autrice qui aborde la seconde guerre mondiale d'une manière peu commune. En effet, Lola, jeune juive vivant dans la région Lyonnaise, émigre avec sa famille au Maroc pour fuir la guerre qui frappe la France.
S'ensuit un voyage pour le lecteur dans la ville de casablanca et plus particulièrement dans un quartier français assez méconnu de Bousbir …

J'ai aimé l'histoire de Lola et la découverte de ce Casablanca :)

L'écriture est majestueuse ! je mets une petite étoile en moins car j'aurais aimé que le roman soit plus long et plus approfondi en ce qui concerne les personnages !
Un grand merci à Version Femina de m'avoir accueillie au sein du jury du « Coup de coeur des lectrices » et de m'avoir fait parvenir ce livre en avant-première.

En 1941, Lola et sa famille fuient la France occupée et trouvent refuge à Casablanca. Au lieu de vivre terrée, Lola part à la découverte de la ville, de ses coutumes, de ses quartiers et découvre Bousbir, le quartier réservé à la prostitution. Elle y fait la connaissance de la belle et envoûtante Shéhérazade… Cette amitié hors norme les aide à prendre leur envol.

Bien que l'amitié entre Lola et Shéhérazade soit naturelle, entière et touchante, elle demeure un peu trop fragile à mon goût. Toutefois je recommande ce premier roman qui aborde des sujets graves avec distance et douceur. Cette lecture facile et rapide nous offre aussi un portrait de Casablanca des années 1940, son histoire coloniale, ses rêves et ses démons...