Au bout d'une quinzaine de pages, j'étais déjà très inquiète pour ma lecture... Comment diable un si petit livre peut-il contenir autant de longueurs ? Je suis très peinée de ne pas pouvoir dire de belles choses sur ce premier roman tant j'aime les premiers romans et tant je respecte les auteurs qui ont la force et l'audace de publier avant 30 ans ! Seulement voilà : l'inconsistance des personnages et la prétention du style m'ont carrément fait passé un désagréable moment.

Avec à peine 140 pages de récit, ce premier roman relève de la novella... Pourtant, j'ai eu le temps de m'ennuyer terriblement car tout est décousu et rien n'apparait vraisemblable tellement l'autrice survole les situations, les descriptions et la psychologie des personnages. Je n'ai donc pas été embarquée dans ce voyage soi-disant initiatique. Impossible pour moi de m'intéresser à l'évolution d'une héroïne dont la personnalité est si peu crédible (Lola est un mélange de clichés mal incarnés sur l'adolescence et de références vintage d'une jeune adulte millennial... le personnage est irréel jusque dans son prénom, Lola, rarissimement attribué en France dans les années 20-30 et seulement par les populations d'immigrés espagnols alors que les rares descriptions semblent plutôt nous emmener vers la piste d'une famille juive d'Europe de l'Est... mais comment en être sûr cependant, tant l'autrice se soucie peu d'incarner réellement les personnages qu'elle pose dans un décor tout aussi superficiel et artificiel qu'eux).
L'action est régulièrement coupée par des dialogues "hors sol", au ton parfaitement improbables (voir citation) qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire dont l'intrigue tient déjà en seulement quelques mots.
Quant à "l'intense relation" entre Lola et la prostituée Shéhérazade évoquée sur la quatrième de couverture, elle se noue en une trentaine de pages et se limite à quelques banalités et une scène de mutilation de l'entrejambe d'une poupée (scène gênante tant l'évocation de la défloration/initiation de Lola au monde adulte y est littérale et peu subtile).

La langue sonne comme terriblement artificielle. On sent une volonté maladroite d'imiter les plus grands dans des phrases à rallonge bourrées de figures de style qui empruntent aux auteurs romantiques des métaphores lyriques focalisées sur le monde musical et végétal. J'ai la désagréable impression d'avoir déjà lu ceci 1 000 fois ailleurs... mais en mieux.

Pourtant, nous sommes face à l'oeuvre d'une primo-romancière publiée chez Gallimard, et propulsée par une sortie lors de la rentrée littéraire qui plus est ! J'ai été tellement étonnée qu'un géant de l'édition jette son dévolu sur ce manuscrit bancal que j'ai cherché la presse autour de ce livre. Et là, tout s'explique : la maison d'édition ne semble pas avoir misé sur le texte mais sur son autrice. Car Clara Benador est une mannequin sublime et charismatique. D'ailleurs, tous les articles disponibles insistent davantage sur son aura et ses photographies pour Vogue que sur son livre. le magazine Transfuge nous la présente comme une "hit girl" des nuits parisiennes, nous arrosant de "private joke" sur ses tenues et ses frasques... En tant que non initiée à ces nuits, j'ai simplement compris que cette jeune femme était "in" et que je me devais de me pâmer devant son texte si je voulais moi aussi avoir l'air "dans le vent". Malheureusement, cet argument ne fonctionne pas sur les vieilles prof de français à la retraite comme moi qui veulent juste lire de belles histoires dans une langue honnête et juste. Et sur ce point, Clara Benador est bien à côté de ses Louboutins.