" Celles qui entrent une fois à Boushir reviennent toujours à Boushir."

En 1941, Lola vit avec ses parents et ses deux petits frères jumeaux à Vienne, en Isère. Pour fuir les persécutions contre les juifs, la famille quitte la France sur un bateau qui va de Marseille à Casablanca. Arrivés dans cette cité foisonnante, la famille entame une existence d'expatriés, sans vraiment chercher à connaître ses habitants.

Ce n'est pas le cas de Lola qui a envie de découvrir la médina, curieuse de ce monde nouveau, ses pas la mènent devant la porte de la ville interdite qu'elle avait aperçue à son arrivée. C'est ainsi qu'elle découvre Boushir, un quartier réservé à la prostitution de très jeunes femmes. Dans ce quartier qui la fascine et la répugne en même temps, elle fait la connaissance de Shéhérazade, une adolescente marocaine de son âge auprès de qui elle se sent vivre.

Ce roman a l'intérêt de retranscrire l'atmosphère de Casablanca dans les années 40 et de parler du quartier réservé de Boushir, créé par l'armée française et édifié à la demande du maréchal Lyautey. Il est dommage que l'auteure n'évoque les raisons de sa création ni la façon dont les filles y arrivent. Les filles de Boushir formaient une caste, ces prostituées étaient en majorité arabes mais parmi elles se trouvaient quelques juives et quelques européennes, toutes les langues se mélangeaient dans cet endroit. Les filles étaient méprisées et craintes des autres arabes comme pouvaient l'être les charmeurs de serpents. On imagine un peu leur vie à travers ce roman mais j'aurai aimé que ce soit nettement plus développé. La rencontre entre la prostituée arabe et la Juive réfugiée est intéressante mais leur relation est juste effleurée, elles ne sont pas suffisamment incarnées pour les rendre émouvantes.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
un roman court et bien ficelé sur l'amitié et les relations interdites sur fond de guerre (nous sommes en 1941) avec pour décor Casablanca, se rues, ses odeurs, ses couleurs, ses intrigues. Les deux adolescentes sont attachantes et parfois étonnantes, mais il manque un petit quelque chose qui aurait donné de la profondeur au texte.
En 1941, alors qu'ils vivent en Isère, Lola, ses frères et ses parents sont contraints de fuir la France et le régime de Vichy. Ils se réfugient à Casablanca. Lola, jeune adolescente, profite d'une certaine liberté pour découvrir cette ville aux odeurs de safran et aux milles visages. Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce dans la médina, son enfance s'éloigne. Elle fait alors la rencontre de Shéhérazade, jeune adolescente de son âge, qui travaille au Bousbir et dont l'insouciance est loin derrière elle …

« Les petites amoureuses » est le premier roman de Clara Benador. J'ai un peu du mal à en parler car j'ai été perdue dans ce roman. Je n'ai pas compris l'intention de l'autrice. Si par moment son récit m'a rappelé celui de Lila Hassaine, je l'ai trouvé un peu confus. Il y'a certes certaines maladresses (mais c'est assez commun pour un premier roman et c'est touchant), mais c'est surtout trop court ! Il y a des passages intéressants, notamment la naissance de l'amitié entre les deux jeunes filles mais qui n'est pas du tout approfondie ni exploitée. Par exemple, j'ai trouvé que le récit de la traversée de la Méditerranée n'apportait quant à lui que peu d'intérêt pour le récit. C'était un rendez-vous manqué pour moi mais Clara Benador est une jeune autrice avec du talent qui a encore beaucoup de choses à nous dire! Vivement le prochain roman !
Ce premier roman de Clara Benador est écrit avec beaucoup de douceur de subtilité.
La plume est très belle et je me suis laissée emportée par ces mots qui ont chacun leur importance. le lecteur ressent l'atmosphère chaleureuse de cette ville marocaine très connue.
C'est une belle histoire d'amitié entre deux filles que tout oppose et qui vouent pourtant une réelle fascination l'une envers l'autre.

Toutefois, j'ai eu le sentiment que l'histoire, notamment l'histoire d'amitiés n'était pas assez développée et j'ai trouvé ce livre un peu trop court.
Au contraire, j'ai trouvé que certains passages étaient largement développés sans en cerner le réel intérêt (comme par exemple la traversée en bateau).
Par ailleurs, j'ai été perdue à plusieurs occasions et je n'ai pas toujours réussi à comprendre où l'autrice voulait mener le lecteur.

Je suis très heureuse d'avoir découvert la plume de Clara
Benador.

Je lirai avec plaisir son prochain livre !

J'étais intriguée par ce premier roman de l'auteure : un titre intrigant , une quatrième de couverture alléchante…

Je suis agréablement surprise par la plume assez affutée de Clara Benador . Cependant, je ne parviens pas vraiment à accrocher au roman que je ne trouve pas assez abouti.

J'aurais aimé que le sujet soit plus exploité ; ce roman est peut-être un peu trop court à mon goût. Je ne parviens pas à m'attacher aux personnages, je n'ai pas le temps.

L'atmosphère et l'ambiance me transportent mais pas le récit justement… La faute au trop petit nombre de pages ?

C'est donc assez mitigée que je sors de ce petit roman. Un goût de trop peu ?

Je vous conseille de vous faire votre propre avis !

Lola , poursuivie par les Nazies, arrive à Casablanca . Un peu perdu elle se prend d'amitié pour une jeune prostituée. Entre admiration et tristesse, le lecteur est comme la jeune fille un peu perdu. Agréable à lire mais un peu déroutant, le roman aurait soit pu être plus long soit mieux structuré. Convient surement aux esprits plus poétiques.
Fuyant les persécutions des juifs en France, en 1941, Lola et sa famille s'installent à Casablanca. Lola traîne dans les rues de la ville et se perd à Bousbir, quartier dédié à la prostitution. Elle y rencontre une adolescente de son âge, prostituée.
Le tableau est intéressant tant l'atmosphère de Casablanca dans les années 1940 est particulière.
Malheureusement, Ce premier roman est un peu court, 140 pages, sachant qu'il faut attendre la 50eme page pour que la famille débarque au Maroc. Je ne suis pas adepte des romans fleuves, j'aime au contraire la concision. Malgré cela, je regrette que ce roman survole plus qu'il n'explose en profondeur la psychologie des personnages, la question de l'intégration des juifs au Maroc, la question coloniale...
La source d'un roman doit être le terrain (physique ou littéraire), on ne peut pas se contenter de s'inspirer d'un immense succès hollywoodien (Casablanca).
Un peu déçu donc, peut être parce que la lecture de ce premier roman s'est fait quelques jours après Regardez-nous danser de Leïla Slimani, d'un niveau de maitrise bien supérieur...
Un beau roman d'adolescence très sensible, pudique et profond. Lola, preadolescente, arrive à Casablanca avec sa famille juive lyonnaise qui fuit la France en 41.

L'écriture rend bien le mélange adolescent de l'ennui, de l'éveil des sens et de la sortie du cocon culturel familial.

La fuite réussie de la France vers le Maroc souligne la difficulté des tentatives des personnages féminins pour échapper aux rôles assignés par le monde masculin. Je trouve le parallèle assez beau sur ce sujet entre la maman pianiste Elena et l'amie putain Scheherazade, tombées l'une et l'autre dans les mirages de fuite que laissent croire la société masculine.

Lola ne sera pas dupe.

Une famille juive exilée au Maroc pendant la seconde guerre mondiale. La fille ainée passe de l'enfance à l'adolescence et s'attache à une très jeune prostituée du quartier de Bousbir. L'éveil des sens est bien décrit, rien de très original cependant dans ce récit fait de courts chapitres. La blanche de Gallimard n'est plus ce qu'elle était.
Un grand merci à Version Femina de m'avoir accueillie au sein du jury du « Coup de coeur des lectrices » et de m'avoir fait parvenir ce livre en avant-première.

En 1941, Lola et sa famille fuient la France occupée et trouvent refuge à Casablanca. Au lieu de vivre terrée, Lola part à la découverte de la ville, de ses coutumes, de ses quartiers et découvre Bousbir, le quartier réservé à la prostitution. Elle y fait la connaissance de la belle et envoûtante Shéhérazade… Cette amitié hors norme les aide à prendre leur envol.

Bien que l'amitié entre Lola et Shéhérazade soit naturelle, entière et touchante, elle demeure un peu trop fragile à mon goût. Toutefois je recommande ce premier roman qui aborde des sujets graves avec distance et douceur. Cette lecture facile et rapide nous offre aussi un portrait de Casablanca des années 1940, son histoire coloniale, ses rêves et ses démons...