Été 1941, dans la vallée du Rhône vit une famille qui se prépare pour un long voyage, le voyage de leur vie.
Les parents, des frères jumeaux et Lola se préparent à quitter leur maison familiale du domaine de Montferrat aux airs de féeries.
Bientôt, les allemands seront la. Condamnés à la guerre, ils choisissent la fuite.
La voiture quitte Lyon pour les amener rongés par l'angoisse à Marseille ou un cargo les attend pour une traversée épouvantable en direction de Casablanca, la ville de tous les possibles...
Un roman émouvant sur le parcours de deux adolescentes en quête d'idéal.
J'ai découvert la plume de la jeune et talentueuse Clara Benador dont l'avenir est devant elle...

Vers la fin de l'été 1941, alors que la plupart des français se préparent pour la rentrée, Maurice Léopold sent monter le danger de l'antisémitisme grandissant et pressent le drame qui va s'abattre sur les juifs d'Europe. Afin de protéger sa famille, il décide de faire le choix de l'exil. Lola, ses deux frères jumeaux et ses parents quittent donc précipitamment la France pour rejoindre le Maroc et plus précisément Casablanca. Si le changement est brusque et assez violent il existe pourtant déjà une petite communauté de français et de réfugiés dans laquelle les nouveaux arrivants peuvent trouver leurs repères. Pourtant, ce petit monde européen reconstitué n'intéresse guère Lola qui est fascinée par la vie marocaine, par son ambiance et, surtout, par cette « ville dans la ville » que constitue « Bousbir » qui n'est en fait qu'un « bordel à ciel ouvert » destiné à distraire les militaires. C'est là qu'elle fera la connaissance de Shéhérazade, une jeune fille de son âge pour laquelle elle développera une amitié d'une intensité exceptionnelle tout en découvrant à quel point leurs mondes respectifs sont éloignés et combien leurs origines les prédestinent déjà à des avenirs aussi différents qu'inéluctables.
Ce texte d'une grande beauté restitue merveilleusement l'atmosphère chaleureuse et feutrée, envoûtante parfois des villes marocaines et il constitue surtout un magnifique hommage à l'amitié pure, sincère, qu'aucune frontière ni aucune « convenance » ne parviennent à effacer.
Les deux héroïnes sont attachantes, humaines, et l'on regrette de les quitter à la fin de ce récit. Il s'agit d'un premier roman et l'on a très envie de découvrir ce que la plume de cette jeune autrice a encore à nous offrir.