Contrainte à fuir la France, la famille de Lola rejoint Casablanca, une ville chatoyante et épicée qui émerveille l'adolescente. Et ce n'est rien à côté de cette danseuse de bordel, cette Shéhérazade, si libre et si inspirante aux yeux de Lola.
Le décor est joli. La transition entre l'adolescence et l'âge adulte est une période riche. L'amitié est un sujet inépuisable. Pourtant malgré la présence de ces ingrédients relevés, j'ai trouvé l'histoire que nous raconte Clara Benador plutôt fade. Peut-être parce qu'elles ne sont pas assez incarnées, peut-être parce qu'on survole trop leur relation ou parce qu'on ne passe pas assez de temps en leur compagnie avec ce court roman, toujours est-il que cela ne m'a pas conquise et que je n'en garderai sans doute rien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me demandais comment pouvait être traiter le sujet proposé en 145 pages.
Je supposais que la densité du texte allait s'offrir l'éclat recherché.
Finalement, rien de tout cela. J'ai eu l'impression de survoler une histoire, de faire une rencontre fugace avec une famille dans la tourmente.
Et aussi étrange que cela puisse paraître , je garderais tout de même ce texte en mémoire car l'épisode , qui est incroyablement douloureux, est traité avec beaucoup de poésie et de sensibilité.