AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 146 notes
Une chouette découverte que ce roman jeunesse !

"Norman n'a pas de super-pouvoir" m'a plu par son idée de départ , ses personnages hauts en couleurs, son humour.

J'ai trouvé l'écriture de Kamel Benaouda très agréable à lire, avec beaucoup d'humour et des métaphores inattendues. Oui, c'est un roman jeunesse, un bon roman jeunesse. J'ai un gros coup de coeur pour grand-mère Zelda (j'ai un faible pour les personnages de petites mamies décalées :) ).
L'histoire est riche en rebondissements, avec une préférence pour les deux premiers tiers du roman, pour ma part. Seules quelques incohérences m'ont fait légèrement froncer les sourcils :
Hormis ces points de détail, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Le potentiel de cet auteur est facile à ressentir mais malgré tout on ce retrouve avec un tout un peu confus ! Dès le départ on ne comprends pas bien les enjeux qui pousse le personnage a faire certains choix ce qui n'aide vraiment pas à entrer dans l'univers et c'est bien dommage car au delà de ce problème évident de crédibilité de la narration il y'a plein de jolies choses dans ce livre. Je suivrais l'auteur avec attention 🙌
Commenter  J’apprécie          00
Norman est un personnage très attachant, qui n'est pas exempt de défauts. C'est un plaisir de vivre avec lui son aventure, qui va le transformer, et transformer son regard sur lui, le monde, l'amitié, et l'amour. Les caractères des personnages sont plutôt bien décrits, et ne sont pas caricaturaux (c'est appréciable).
Bref, une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Dans un monde où chacun développe un pouvoir, plus ou moins utile, Norman va devoir passer un test, car le sien n'est pas encore apparu, et ce test va permettre de découvrir son pouvoir caché. Mais Norman sait qu'il n'a aucun pouvoir. Alors ses amis vont l'aider à tricher…

Mon avis : Ce roman est issu d'un concours du premier roman organisé par les éditions Gallimard jeunesse, RTL et Télérama. En 2013, « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, avait gagné ce prix, et son roman avait été un coup de coeur. « Norman n'a pas de super-pouvoir » est le roman gagnant de 2018.

Dans un monde où chacun a un pouvoir, Norman comprend très vite qu'il est une exception, car il n'en a aucun, et a peur d'être l'objet d'expériences si on le découvre.

Alors ses amis se proposent de l'aider en trichant pour que son test donne un résultat. Norman pensait avoir un petit pouvoir pas trop voyant, mais le test lui dit que son pouvoir est qu'il a une mémoire photographique et qu'il retient tout ! C'est la catastrophe, car ce pouvoir est très voyant et Norman va devoir encore compter sur ses amis pour tenter de faire illusion. D'autant plus que les cours concernant les pouvoirs vont commencer, et qu'il a peur que sa professeur se doute de quelque chose.

Norman va vite perdre le contrôle de la situation, et va aussi découvrir que son absence de pouvoir est aussi recherchée par un mystérieux CK. Comment va-t-il pouvoir se sortir de toute cette affaire ?

Voici un roman intéressant qui parle de la différence, et de l'acceptation de celle-ci par les autres. Norman vit dans un monde où tout le monde possède un pouvoir, aussi ridicule et inutile soit-il. Et ces pouvoirs peuvent permettre à certains de pouvoir exercer un métier glorieux à l'Académie. Norman souhaiterait tellement être comme les autres, et avoir un pouvoir, même tout petit. Avec ses amis, il va devoir tricher, et va aussi découvrir d'autres secrets cachés sur sa soeur, ses parents…

Il va ainsi comprendre que les apparences sont parfois trompeuses, qu'avoir un pouvoir n'est pas toujours une bénédiction, mais peut être parfois gênant, voire carrément dangereux. Mais il sait aussi qu'il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis, et qu'ensemble on est plus fort.

Un roman intéressant pour parler de la différence, de la peur de l'autre, de l'amitié et de ce qui fait de chacun de nous un héros du quotidien.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Dans une société où chacun est doté d'un super pouvoir, ne pas en avoir peut se révéler être un problème.
Ce roman m'attendait depuis un moment puisqu'il est sorti en 2018 comme le gagnant du concours gallimard. Ici, on a les clés qui font que le roman fonctionne : un ado différent, des méchants pas vraiment méchants, des amis de types variés et une construction convenue. Cela forme un ensemble qui matche mais il manque le soupçon d'originalité ou une plume vraiment différente pour marquer les esprits et créer l'addiction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Norman vit dans un monde où chacun possède un don spécial... sauf lui ! Pour s'en sortir, il va avoir besoin du soutien de ses amis. L'entraide et l'esprit d'équipe leur permettront-ils d'arriver à tromper tout le monde ? J'ai trouvé ce livre fantastique. L'histoire m'a un peu fait penser au manga My Academia. J'ai aimé ce mélange de science-fiction et d'aventure où l'amitié est plus forte que tout. (Quentin G., 4ème)
Commenter  J’apprécie          00
Norman n' a pas de super pouvoir

Ce livre est un roman qui ne m'a pas vraiment passionné.Mais il y a quelque bonnes trouvailles.

Dans le monde de Norman tout le monde a un pouvoir,mais Norman se demande s'il a un pouvoir.Il se doutait qu'il n'en avait pas.Le jour du test révélateur est venu avec ses amis ils vont faire des choses qui risquent de leur jouer des tours...

A mon avis ce livre est trop centré sur certaines personnes et il pourrait être moins long et raconté en moins de phrases ce qui éviterai des passages trop longs.
Commenter  J’apprécie          01
Norman vit dans un monde où les gens possèdent des supers-pouvoirs.
Il doit passer un test qui consiste à révéler son super-pouvoir. Mais il sait qu'il n'a pas de super-pouvoir, alors, il fait semblant d'en avoir un à l'aide de ses précieux amis.

J'ai aimé ce livre car j'aime beaucoup le contexte et les romans.
Cependant, j'ai trouvé le livre un peu long et lassant, par moment.
Commenter  J’apprécie          00
Norman est un élève qui aujourd' hui doit faire un test pour savoir son super pouvoir mais pensant qu'il n'a de super pouvoir il s'échappe.Le lendemain ses amis l'aident. Mais comment ?

Ce livre peut vous surprendre,
je conseille ce livre à ceux qui ont une imagination farfelue.
J'ai appri qu'il vaut mieux faire les choses tout de suite
Ca m'a un peu surpris car ce livre à de super pouvoir franchement bizarres
Commenter  J’apprécie          10
Drôle, original et intelligent : à placer entre toutes les petites mains !
Une bande d'enfants attachante, prise dans une aventure comme on les aime : du mystère, des rebondissements, le courage qu'on trouve en soi. J'aime particulièrement le personnage de la grand-mère !
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Kamel Benaouda (2) Voir plus

Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Norman n'a pas de super pouvoir

Qui est le personnage principal du livre ?

Franck
Norman
Agathe
Jibril

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Norman n'a pas de super-pouvoir de Kamel BenaoudaCréer un quiz sur ce livre

{* *}