3,8

Bonjour,une très bonne surprise pour moi,avec un livre très poétique.
Je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher votre lecture,mais si vous chercher un livre qui vous fera voyager et rêver ce livre est fait pour vous.
Vous passerez un très joli moment,avec un univers riche.
Pour les grands comme les petits.
J'ai adoré ce livre ! L'auteur a réussi à m'entraîner dans son univers féerique. Grâce à lui, j'ai pu retrouver une part de mon âme d'enfant.

Un vrai petit voyage onirique !

J'ai beaucoup aimé ce court roman ! Il mériterait à être plus connu pour tous ceux qui aiment les mondes surnaturels personnels. Ça m'a beaucoup fait penser aux univers de Tim Burton ou de Coraline. Il faut le lire avec un esprit d'enfant et faire ce voyage léger plein de découvertes étranges et farfelues !

La plume de l'auteur est très agréable, parfois un peu de vocabulaire trop recherché peut-être, mais sinon ça se lit très bien et tranquillement !

L'histoire est simple, Pierre qui c'est endormis dans le train, se réveille dans la gare des âmes et doit trouver comment rentrer chez lui. Un petit road-book fantastique !

Honnêtement, ne passez pas votre chemin !
Une très belle découverte, l'auteur a une imagination incroyable! Quiconque aimant se laisser aller à rêver y trouvera une source d'évasion des plus divertissante. Je le conseil vivement!
Un joli conte onirique et une écriture inventive!
Voici un court roman jeunesse fantastique très sympathique, amusant, épique, fantasque, farfelu, loufoque. On s'évade complètement.

Devant se rendre à C., Pierre s'endort dans le train. Il se réveille dans un lieu étrange, la Gare des âmes, où il fait la connaissance d'un singulier fantôme. Ce dernier erre là car il a perdu la mémoire et ne sait pas où il doit aller ou qui il doit attendre. La quête de Pierre pour retrouver le chemin de retour pour C. va être un vrai parcours du combattant, étonnant, presque burlesque. Les surprises et les rencontres vont s'enchainer.

Voici un roman agréable, distrayant et cocasse. C'est bourré d'humour et de poésie. C'est plein de références autant artistiques que littéraires. Les personnages sont attachants. le Grand Rouge m'a beaucoup amusée. Monsieur Il m'a émue, ce personnage est formidable, empathique, délicat, sensible. L'idée de ce piano aphone, lié à l'âme de son musicien, est très belle et touchante. Il y a là une vibration émotionnelle merveilleuse.

Un bon moment de lecture que la visite de ce monde fantasmagorique, un peu entre Alice au pays des merveilles et les contes redoutables de notre enfance, mais tout en douceur.

Merci aux Editions Lune Ecarlate de cette découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Ce court roman est inclassable ! Je n'avais jamais rien lu de tel ! C'est comme si Hayao Miyazaki rencontrait Lewis Carroll.

L'auteur doté d'une imagination débordante m'a emporté bien loin de la morne réalité quotidienne. le style riche et poétique est un des atouts du roman. Certaines formules sont de véritables trouvailles !

Le livre regorge également de bonnes idées, d'inventions (objets farfelus, lieux insolites parfois vivants), de réflexions amusantes ou graves (sur la mort, l'art, l'ennui)... J'ai aussi apprécié les personnages hauts en couleur tantôt profonds tantôt drôles.

J'ai notamment adoré Perhaps, le fantôme amnésique.

Certains passages sont complètement fous (peut-être un peu trop ?), mais pas de quoi gâcher la lecture de ce roman sans prétention qui nous offre une échappatoire à la fois originale, sensible et poétique.
C'est l'une des rares fois où je me retrouve dans cette situation : ne pas savoir quoi écrire sur un récit. « le piano aphone » est une lecture que je qualifierais de particulière, étrange. le style de l'auteur est très poétique, bourré de métaphores, très imagé, coloré... Mais l'histoire en elle-même n'a pas particulièrement retenu mon attention. Pourtant le début de l'ouvrage me paraissait prometteur mais plus les pages passaient, plus je me retrouvais à me demander où l'auteur voulait nous amener. Pierre prend le train pour aller à C. Peu de temps après le départ, il sombre dans un sommeil profond. Mais, lorsqu'il se réveille, il se retrouve au terminus, dans une gare déserte, Afin de rentrer chez lui, il devra faire un long voyage où il fera des rencontres plus surprenantes les unes que les autres.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Ce fut une lecture agréable, sans plus, dont l'histoire purement fantastique cible, à mon sens, la jeunesse. Beaucoup d'imagination de la part de l'auteur. Cependant, la lourdeur du style m'a un peu dérangée.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Mon avis

Je remercie les Editions Lune Ecarlate pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

J'aime beaucoup la couverture de ce roman, elle m'a tapée dans l'oeil dès sa présentation sur le site des éditions, je trouve que l'illustration est délicate et vraiment très jolie, du coup, je m'attendais à une histoire particulière, une lecture douce, un conte qui me fait passer un bon moment de lecture.
Malheureusement, le contenu n'a pas été à la hauteur de mes espérances, et même si j'ai fortement aimé certains passages, je me suis beaucoup trop ennuyée dans la globalité de l'histoire.

Mon résumé :

Il est difficile de faire un résumé de ce roman, c'est un univers tellement particulier !

Pierre prend le train pour aller à C, quelques minutes après le départ, il sombre dans un sommeil profond, lorsqu'il se réveille, il est au terminus dans une gare déserte, ou presque...
Pierre va alors faire une rencontre incroyable et vivre une aventure hors du commun.

Mes ressentis :

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, j'ai clairement retrouvé l'atmosphère de « La petite marchande de rêves » de Maxence Fermine, j'aurais vraiment aimé avoir les mêmes ressentis parce que j'ai adoré ce roman, malheureusement pour "Le piano Aphone" je me suis rapidement ennuyée, je n'ai pas voyagé, je n'ai pas accroché aux personnages, brefs... Je suis resté sur le quai de la gare !
Autre deception, dès le début, je savais comment le roman allait se terminer, je n'ai eu aucune surprise et pourtant, je voulais que l'auteur me surprenne, surtout dans ce style de conte.
La plume de Pierre Benazech est très poétique et très agréable, il est vrai que certains passages sont très beaux.

Pour conclure :

Je suis mitigée pour « le piano Aphone », je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman, j'ai aimé certains passages, mais je me suis beaucoup trop ennuyée.
Dommage !

Lily