Citations sur Le coeur en dehors (30)

Mon copain Brice m'a dit que c'est le béton qui rendait dingue. Qu'à force de voir les murs et les immeubles dégueulasses, on se salit l'intérieur de la tête. Depuis, je marche souvent en regardant le ciel.
Et s'il pleut, je ferme les yeux.
Il y a des mères pressées, qui arrivent en courant, attendent en tournant, et tirent leur gamin par le bras, pour repartir à fond. Il y a des mères timides, qui restent à trois kilomètres de la sortie, presque cachées derrière un Abribus. Il y a des mères qui se croient supérieures, qui viennent en robe de soirée et se plantent juste devant la sortie en faisant semblant de parler au téléphone. (p. 205)
(...) ma mère a entendu un homme à la télé qui expliquait qu'il fallait toujours dire quelque chose de positif aux enfants avant qu'ils s'endorment, et un autre truc positif quand ils se réveillent. (p. 278)
Les gens qui souffrent vous manquent même quand ils sont là. (p. 191)

Si ton père est mort, il vaut mieux ne pas le savoir, ça garde de l'espoir... S'il est vivant, il vaut mieux ne pas le savoir non plus, ça me donnerait envie de le tuer.
Tu sais Charly, il faut aimer... Il faut aimer dans la vie, beaucoup. Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça le courage... Ne sois jamais égoïste avec ton cœur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre le au monde... Il n'y a pas assez de cœurs courageux... Il n'y a pas assez de cœurs en dehors... C'est de ton bonheur dont je te parle... Pour que ta vie soit belle, aime le plus possible. Et n'aie jamais peur de souffrir. Et méprise ceux qui te mettront en garde. Ils seront moins heureux que toi. Ceux qui redoutent la souffrance ne croient pas en la vie.....Mais si tu croises un cœur amoureux, suis le, fais-en ton ami, inspire-t'en pour remplir ton propre cœur... Tu comprends Charly... Quoi qu'il t'arrive, garde ton cœur plein... Garde ton cœur...
Je me suis mis à courir sur le toit. J'étais vraiment à découvert et je voulais vite redescendre de l'autre côté pour continuer mon chemin. J'ai dû éviter des bouteilles de bière, des boîtes de conserve, des couches, un lave-linge, un caddie, des sacs-poubelle, un chat crevé. C'est dingue ce que les gens jettent par la fenêtre.