Citations sur Reviens (58)

(Tout ce que j’actionnais et déprogrammais sur mon appareil était toujours le fruit du hasard ; je m’étais retrouvé avec le langage japonais sur mon iPhone 2 et, incapable de le réinitialiser en français, m’étais résolu à acheter un dictionnaire bilingue.)
Un peu plus tard, je connus une brève relation avec un bonzaï.
Un Japonais s’était installé dans ma rue pour vendre ces arbres miniatures. Je passais chaque fois devant, me demandant qui pouvait perdre son temps à acheter ce genre de plantes. J’imaginais une clientèle de nains, investissant dans les bonzaïs et les mignonnettes d’alcool.
Tout était en moi et c'était pourtant l'endroit où je me perdais le plus (p121)
Je ne connaissais qu’une magie noire pour qu’une femme ne nous quitte jamais vraiment : la faire vivre en soi, garder intact dans notre mémoire le plus beau sourire qu’elle nous ait adressé, son parfum et la douceur de sa peau.
Tout était en moi et c’était pourtant l’endroit où je me perdais le plus.
Mon fils devait être à la moitié de sa traversée. Quelque part au milieu de l'Atlantique.
Nous avions dormi dans le même lit, les mêmes maisons, vécu à quelques centimètres l'un de l'autre. A présent, je devais me contenter de savoir que nous étions juste sur la même planète.
Je luttais, depuis toujours, contre un énorme problème de mélancolie immédiate. J’identifiais en temps réel les moments réjouissants de ma vie, et arrêtais net d’en profiter, pour me déplacer dans le futur et imaginer comment ils me manqueraient lorsque je ne les vivrais plus.
L'amour ça nous tombe dessus, vraiment, d'ailleurs on dit " tomber amoureux" mais ce n'est pas nous qui tombons, c'est l'amour qui vient du ciel. Il faut le recevoir, ne pas l'attendre, mais savoir qu'il y en a toujours un pour nous quelque part. Et s'il fait mal, qu'il arrache le coeur et qu'il nous quitte, garder un peu le bonheur de l'avoir connu... Je crois que le coeur ne ferme jamais ses portes, il laisse l'amour entrer et sortir. C'est empli de courants d'air un coeur. C'est une tempête. C'est vivant.
On pense souvent que certaines personnes sont heureuses alors qu'elles ne veulent pas inquiéter les autres. Les gens heureux sont avant tout des gens gentils.