Un papillon, un scarabée, une rose. D'Aimee Bender
@éditions de l'Olivier traduit par Céline Leroy

Premières phrases : » On ne peut pas s'occuper d'elle. Ella a un problème.
C'est-à-dire ? Quel problème ?
On ne sait pas. Un problème.
Je trouve que c'est une petite fille tout à fait normale. »

Elaine, est malade, officiellement elle souffre de dépression, mais depuis sa plus tendre enfance, elle enchaine les traitements ayant pour but de la stabiliser. En fait, Elaine n'a pas toute sa tête, la folie est de plus en plus présente dans son quotidien, tantôt des accès de colère tantôt des moments de joie trop exubérants et cette instabilité rend peu à peu le quotidien de sa fille Francie, âgée de 8 ans difficilement supportable.
Aussi quand un jour, quand Elaine se fracasse la main avec un marteau persuadé que quelque chose se cache à l'intérieur, la petite fille est confié à sa tante et à son oncle en Californie. C'est dans un foyer heureux et stable aux cotés de Vicky sa cousine, que Francie va poursuivre de manière plus paisible son enfance.
Pourtant Francie n'a qu'une seule crainte, une seule peur : qu'elle soit comme sa mère et que les portes de la folie s'ouvrent sur elle pour l'engloutir. Commence alors pour elle, un exercice quotidien, convoquer ses souvenirs pour les analyser, les décrypter scrupuleusement pour être rassuré et avancer à pas de fourmis sur le chemin.

Un coup de coeur, pour ce roman plein de fantaisie et de poésie, l'écriture est douce et appliquée, ce qui offre une lecture-plaisir parfaite

Emma aime :
Les papillons