Samantha Sos (Autre)Thibault Beneytou (Autre)
AFNIL (09/10/2023)
4.44/5   8 notes
Imaginez. Une masse noire près de vous, une ombre qui s’immisce dans votre chambre, puis un démon se cachant sous vos draps… Que feriez-vous? Vous hurleriez?
Mais qui vous croira? Est-ce la folie qui vous guette?
Lauren, 39 ans, vit ce cauchemar depuis ses huit ans. La nuit, seule, dans son lit, la bête s’y glisse et susurre.
Adolescente, elle entre dans une boutique de sorcellerie et découvre un livre très ancien, une pièce unique : Le livre de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Léa nous propose ici un thriller fantastique glaçant ou le paranormal va vous donner quelques frissons.

J'ai été rapidement envoûté par cette histoire où l'on découvre Lauren notre protagoniste qui doit revenir dans sa ville natale après avoir appris le décès de son frère dans d'étranges circonstances.

Une conjoncture qui va lui faire prendre conscience que ses jours sont comptés
Ceux pour quoi elle a fui quelques années plus tôt refait brutalement surface.
Son seul moyen de survie se trouve dans un vieux grimoire aperçu dans sa jeunesse.

L'autrice va alors nous plonger dans les analepses pour nous révéler les terribles secrets du passé qui vont nous acheminer dans un contexte obscur et anxiogène pour venir converger astucieusement avec le moment présent.

Spiritisme, revenants, hantité démoniaque...
L'autrice ne laisse rien au hasard pour nous faire frémir ou les prodromes nous sont très minutieusement distillées pour nourrir l'intrigue sans jamais nous perdre.

Soyez très attentif car des indices sont dissimulés parmi les nombreux symboles que l'on retrouve au cours de notre lecture.

Il m'a peut-être juste manqué davantage de détails pour rendre certains passages encore plus immersifs.

Un immense merci à Léa de m'avoir permis de découvrir son talent avec un travail remarquable pour la couverture et les illustrations de symboles qui sont magnifiques.
Le résumé m'a orienté vers une mauvaise piste, rien ne laissait penser à une intrigue policière. Je me doutais qu'on aurait une quête ou une recherche avec le Livre des Damnés, mais pas qu'on aurait une histoire de meurtre sur les bras. Ça m'a mit dès le début dans l'intrigue.

L'intrigue reprend les codes du genre. Elle suit les schémas des histoires classiques mais c'est justement ce cadre familier et “confortable” (si on peut parler de confort dans le genre horrifique) qui m'a permise d'évoluer avec envie dans l'intrigue. L'autrice a su me surprendre dans un genre qui est pourtant si cher à mon coeur. Et ça, ce n'était pas gagné !

La plume y est pour beaucoup. La fluidité et la légèreté des phrases m'ont fait dévorer le livre en un week-end. Les pages s'enchainent sans qu'on ne s'en rende compte. La plume est également très cinématographique, les descriptions sont visuelles sans nous saturer de détails et justement équilibrées. J'étais littéralement devant un film d'épouvante, frissonnante et mal-à-l'aise.

Les personnages sont bien écrits, leur passé sert à l'histoire et n'est pas là pour combler les blancs. Chaque élément, chaque révélation sert à l'intrigue de manière logique. Ce livre est un gros coup de coeur !
Lauren apprend la mort de son frère, elle revient sur ses terres pour soutenir sa maman. Elle savait que son frère allait partir, elle a le don de voir les morts depuis qu'elle est toute petite. Et cette mort-là n'est pas comme toutes les autres. Elle sait que ça a un rapport avec son don, avec cette masse noire, avec son passé... Alors, elle va faire son possible pour découvrir ce qui s'est réellement passé.

Commence alors pour Lauren une course contre la montre pour découvrir la vérité et, surtout, pour se libérer de cette "chose" qui la hante depuis tant d'années. Car elle l'a compris : sa vie est en danger maintenant. Comment va-t-elle s'en sortir ? Dimitri, un ancien camarade de classe, sera présent, mais réussira-t-il à l'aider et à la sortir de cet enfer ? Peut-elle lui faire confiance et écouter ses conseils ?

Du fantastique, du surnaturel, du paranormal... tout ce que je n'aime pas d'habitude... Mais là, la plume est tellement belle ! Et l'enquête policière m'a permis également d'apprécier cette histoire à sa juste valeur. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Lauren et son histoire. Je vais suivre cette auteure de près, j'ai aimé sa façon d'écrire, une écriture fluide et surprenante à la fois.

J'ai adoré cette histoire ! Tout simplement ! Franchement, je ne peux que vous la recommander ! Après, il faut être solide, c'est assez difficile parfois, mais honnêtement, c'est vraiment bien écrit. Ce livre peut s'adresser à des ados, sans problème.

Une histoire palpitante et captivante vous attend, n'hésitez pas à plonger avec Lauren dans l'horreur de la damnation...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pour commencer, le livre en lui-même (l'objet) est juste magnifique.
Pour ce qui est de l'histoire, une fois commencé, vous aurez du mal à vous arrêter. C'était mon premier livre sur le paranormal et je ne regrette pas d'avoir commencé par celui-ci. J'ai même eu quelques frissons durant ma lecture. Je le recommande les yeux fermés.
Oh comme je suis deçue un livre si magnifique qui me donnait terriblement envie depuis des semaines et qui au final est assez plat hormis quelques scenes un peu degueu le debut est top puis on part pour 200pages qui raconte toute lenfance de laureen ou au final a part la voir deprimer il ne se passe pas grand chose je ne dirai pas que le livre est nul mais il est moyen j'avais tellement d'attente domage!!