Critique de pasiondelalectura

"Les Cygnes de la Cinquième Avenue" 2017 est le cinquième roman historique de Melanie Benjamin. Il retrace surtout la vie de l'écrivain Truman Capote entre les années 55-68 autour de la vie d'une poignée de belles femmes riches qu'il nomma « ses cygnes », elles étaient toutes amies très proches.

C'est un livre que j'ai lu avec intérêt car il est très bien documenté sur le sujet: ces femmes de la post guerre qui furent des icônes incontestées de la mode et de bonnes manières, tout spécialement l'héroïne de ce roman, la très belle et inégalée Babe Paley née Barbara Cushing.

Babe Cushing faisait partie des trois fabuleuses soeurs Cushing qui avaient été formatées par leur mère pour devenir les épouses parfaites d'hommes riches, de véritables faire-valoir de maris riches et puissants, enviés de tous, car possédant des épouses de rêve dévouées à leur ego.

Babe Cushing, après un premier divorce épousa William S. Paley, un magnat des médias, propriétaire de CBS, très bien introduit dans les milieux politiques huppés et dans les milieux artistiques et financiers malgré des origines juives. Elle lui donna deux enfants mais elle ne s'en est jamais occupée.

C'est le sémillant Truman Capote qui nomma ce groupe de femmes amies « les cygnes », car elles étaient toutes élancées et ultra minces, vêtues avec une élégance parfaite, ayant des codes vestimentaires stricts et des habitudes immuables comme par exemple de s'habiller pour se retrouver à déjeuner à La Côte Basque, un restaurant huppé de la 5è Avenue. Ces femmes menaient une vie sociale trépidante chaque jour de la semaine mais en réalité se morfondaient dans une solitude et un vide existentiels inimaginables.

Truman Capote fit la connaissance du groupe vers 1955, il avait alors un peu plus de 30 ans et il était assez séduisant : un blondinet de petite taille aux traits fins, soigné de sa personne, assez « intello » et possédant la langue la plus acérée et mortifère de tout Manhattan.

Babe Paley sera séduite par ce compagnon amusant qu'elle croisera dans des évènements mondains; elle l'introduira au sein de son groupe d'amies et très vite Truman Capote deviendra le compagnon inséparable de ces dames oisives, leur bouffon, leur amuseur, leur « rémora » aussi car il se fera inviter par tous. Son homosexualité affichée rassurera les maris. Truman Capote et Babe Paley deviendront des amoureux platoniques très proches, dépositaires chacun des secrets les plus intimes et inavoués de l'autre. Babe est complètement délaissée par son mari qui l'utilise comme faire valoir et Truman souffre d'un complexe qui lui vient de l'abandon affectif de la part de sa mère.

Truman Capote connut la gloire après la publication en 1965 de son roman phare "De sang froid", mais après ce succès immense, il connut la panne d'inspiration et il entama la lente dégringolade vers l'alcool et les drogues. C'est au cours de cette période qu'il va publier des chapitres de son prochain livre dans l'élitiste magazine Esquire et qu'il se servira de toutes les confidences que ses amies, les cygnes, avaient déposé au fil du temps et notamment celles de sa chère Babe Paley.

La trahison fut de taille. La chute de Capote fut retentissante et à la hauteur.

Voici un livre écrit avec beaucoup de grâce et d'élégance que j'ai eu plaisir à lire. Il mêle une bonne dose de faits historiques à une fiction si bien menée que le lecteur est embarqué dans une autre époque, aujourd'hui révolue, celle de l'élégance innée, celle d'une certaine insouciance, celle de l'Amérique du Nord comme parangon du confort matériel.

J'ai dans mes tablettes les oeuvres complètes de Truman Capote, lues il y a longtemps (1990 ?) publiées par Gallimard-Biblos. J'avais trouvé à l'époque que l'oeuvre de Capote était inégale et que notamment les nouvelles qui décrivaient La Louisiane, son État d'origine, étaient admirables et riches en couleur locale. Capote fut un ami intime d'enfance de Harper Lee dans leur patelin de Monroeville et il existe une légende comme quoi Capote est impliqué dans l'écriture du roman phare de Harper Lee "Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur" où il apparaît d'ailleurs sous les traits de Dill; aujourd'hui ce roman est un classique aux USA.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..