Critique de Cheznousonlit

Un roman sur un auteur. Américain. Mais pas que.
En même temps que l'auteur Truman Capote, Mélanie Benjamin (américaine, tout pareil) traite des relations fardées, parfois superficielles et acides, qu'entretiennent Babe Paley, une femme de la haute société new-yorkaise des années 50, ses amies, son mari, avec l'auteur de « de Sang Froid ». Babe est une Emma Bovary – avec le sens de l'habillement en plus – créatrice de tendance que l'amitié avec un écrivain en devenir puis un auteur incontournable transformera, révélera, bouleversera, détruira…
Ah ! Si Emma avait rencontré Gustave Flaubert ? Qu'aurait dit ce personnage de roman à l'écrivain ? « Qui es-tu pour me trahir ? » « Qui es-tu pour exposer sur la place publique et pour des siècles ma vie privée ? Te moquer de mes rêves de châteaux en Espagne ? de rire de Charles, mon mari et de raconter sa première journée à l'école, et notre vide sentimentale ? »
Le réel intérêt du roman de Mélanie Benjamin réside dans ce sujet précisément : qu'est-ce qu'une femme – qui a bel et bien existé, pas un être de lettres et de papier - ressent lorsqu'elle devient matière à roman ? La littérature, c'est dire les secrets… mais lorsque vos plus intimes secrets vous sont ôtés pour devenir littérature, comment réagir ? Comment survivre à cela ?
Pour le reste, malgré un style drôle, captivant, une peinture d'une société chic, d'un autre temps, je n'ai pas été captivé par ces personnages qui n'auront, finalement, laissé aucune empreinte sur l'histoire (les fans de Capote vont sans doute me jeter leur exemplaire de « Tiffany » au visage). Personnages qui ont vécu bien loin de la crise du Vietnam, pleurniché à l'abri des bombes, pleuré Martin Luther King comme on pleure l'inexistence des licornes.
A la même époque, un autre personnage de fiction vivait – en réelle connexion avec son temps – une vie faite de mensonge et de faux-semblant : Don Drapper. L'excellente série « Mad Men » de Matthew Weiner m'avait fait découvrir les années 60, New York, les tendances et la mode plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..