AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sa vie pour Picasso (11)

Quel homme infidèle peut avoir l'idée de loger ses deux maîtresses dans un tel mouchoir de poche ?
Commenter  J’apprécie          40
Donner la vie sera toujours pour lui l'ultime création.
Commenter  J’apprécie          30
Elle (Olga) a tout quitté pour lui : sa carrière de danseuse, son pays, sa famille. La Révolution russe l'a même totalement coupée des siens. Elle a dû aimer son confort, le prestige d'un mari célèbre et le bonheur des premières années. Mais elle a supporte aussi les humiliations, les infidélités, l'indifférence et même les coups, si l'on en croit Françoise Gilot qui affirme que Picasso, partois, la traînait par les cheveux « pour la calmer ».
Commenter  J’apprécie          20
Seulement soumise et passive, elle aurait vite ennuyer Picasso. A cette époque, il faut l'imaginer plutôt comme un feu follet à "dompter," une gamine ingénue et sans-gêne qui se laisse entraîner dans une relation joyeuse une sexualité sans tabou.
Commenter  J’apprécie          20
Un regard fort, captivant, troublant, hynoptisant. Un regard de feu qui vous fixe, vous transperce, vous donne le sentiment d'être pénétré jusqu'à l'os. " Quand un Andalou regarde quelque chose, il le saisit, explique aussi le sociologue David D.Gilmore. Ses yeux sont comme des doigts qui attrapent..." Marie-Thérèse est attrapée.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'importent les absences, elle raconte à ses proches, et finit par y croire aussi, l'histoire d'un papa merveilleux qui travaille beaucoup à Paris, les aime énormément et les rejoint dès qu'il peut. Ce qui, au fond, n'est pas totalement faux.
Commenter  J’apprécie          10
Comment faire la part du mensonge ou de l'enjolivement des souvenirs quand vous n'avez pour seule source directe que cette petite heure d'enregistrement.
Commenter  J’apprécie          00
" Vous étiez soumise? " demande Pierre Cabanne."Mais non, pas soumise, j'étais gentille ! " s'énerve Marie-Thérèse.
Commenter  J’apprécie          00
La poétesse et peintre Alice Paalen, qui entretiendra huit ans plus tard une brève liaison avec Picasso, racontait qu'"une de ses joies était de frustrer les femmes du plaisir ".
Commenter  J’apprécie          00
"Il m'a domptée" dit-elle...Elle a trouvé pour une fois le mot juste, qui dans sa complexité amalgame toute les nuances de tous les synonymes : apprivoiser, dresser, dominer, éduquer, captiver, museler, contrôler, soumettre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1714 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}