Critique de Laurent81

Dans la lignée de Colson Whitehead, Toni Morrison, Jesmyn Ward ou Harper Lee, Brit Bennett dénonce le racisme ordinaire dans ce grand pays des Etats-Unis d'Amérique mais il ne s'agit pas d'un roman. C'est un recueil de textes publiés dans différents journaux et rassemblés par les éditions Autrement. On y découvre les pratiques de la ségrégation, la manière dont les descendants d'esclaves afro américains sont conditionnés dès leur naissance pour être vus par les blancs somme une menace, si bien qu'un ami noir qui la raccompagne un soir lui dit : « Ne crains rien. Tu es avec moi. Je suis ce qu'il y a de plus effrayant dans les parages. » On y parle aussi des espoirs suscités par l'élection de Barack Obama, des années Trump, des suprémacistes et du Ku Klux Klan, du mouvement Black Lives Matter, des poupées blanches et non blanches, des femmes blanches qui ont une amie noire et qui s'en auto glorifient (coucou Nadine !), de la formule “Make America great again” en se demandant à quel moment l'Amérique a été grande et pour qui ? On y parle des clichés dans le cinéma, du film “Autant en emporte le vent”. Enfin, elle rend hommage à sa mère et à ses grand-mères qui lui ont transmis le sens de la lutte et la nécessité de garder espoir. “Quand j'écris, je pense toujours à ces générations de femmes noires qui m'ont précédée, qui ont affronté le racisme et le sexisme sans détour et qui, malgré tout, ont fait leur travail. Elles m'ont encouragée à ne pas désespérer”. Une petite lecture salutaire qui permet d'appréhender l'actualité récente dans sa dimension historique et qui montre combien les racines du mal sont profondément ancrées.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.