Le pire de l'Amérique exacerbé par un jeu télévisé, dans un futur proche.

Voilà qui pourrait avoir un air de déjà-vu. L'auteur va plus loin, en imaginant des IA puissantes qui permettent de définir le jeu idéal pour des Américains dont le pays a sombré dans une déprime collective. Et ce jeu, c'est de vraies fusillades, avec de vraies victimes.

En bonne histoire d'anticipation, la novella prend des tendances actuelles pour les pousser à leur paroxysme. Ici, c'est la psychologie d'une certaine Amérique, amatrice d'armes, misogyne, raciste, fantasmant sa puissance perdue, et fascinée par la violence, et manipulée par la société ONT. ONT (Our Nation's Truth), producteur de programmes télévisés, maître es marketing et IA, appuie sur les instincts les plus vils. Et les spectateurs en redemandent (ce n'est plus vraiment de la science-fiction).

Donnons des sensations aux Américains !

Et gagnons beaucoup d'argent.

Pendant la lecture, en considérant l'utilisation faite des données et de la psychologie, j'ai pensé : « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Quant aux spectateurs, ils ne valent pas mieux que les producteurs : sans empathie envers les victimes, ils sont accros à un programme conçu pour être addictif grâce à la technologie qui mesure sans cesse les réactions.

Ajoutons que le texte sert le récit : direct, âpre, visuel, et parfois vulgaire pour souligner la dépravation morale de la majorité des personnages.

Dénonciation évidente des travers de l'Amérique et de la manipulation des populations par les médias et les réseaux sociaux, quand l'éthique disparaît (ce n'est déjà plus de la science-fiction), cette novella est effrayante, et finit par une conclusion où j'ai pensé à la fois « quelle horreur ! » et « bien fait pour eux ! ».

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Les Etats-Unis, dans un futur très proche. Dans un pays décadent, d'où les jeunes sont partis, il ne reste que le repli sur soi, la peur de l'autre et le désir de s'en protéger… Des sentiments exploités par John McDean, un producteur TV peu scrupuleux, aux ordres de riches entrepreneurs : il produit un jeu de télé-réalité nommé « Vigilance », dans lequel des Américains sont choisis pour se livrer, dans un lieu trié sur le volet, à des meurtres de masse autorisés…
Il veille jalousement sur son audimat, aidé par des techniciens spécialistes de l'IA, afin de relayer des publicités uasi subliminales.
La nouvelle « Vigilance » s'apprête à débuter, lançant un nouveau projet de manipulation des foules de spectateurs… Pourtant, tout ne va pas se dérouler comme prévu…

Toujours, la Science-Fiction nous amène à des questionnements. Parfois, ceux-ci semblent être si possibles, réels, que ça fait froid dans le dos… Et c'est le cas pour « Vigilance »…
Le port d'armes qui fait souvent débat aux Etats-Unis, les fusillades de masse, notamment dans les écoles, le repli sur soi sont autant d'actualités brûlantes ces dernières années. Et l'idée que tout cela puisse être mis en scène dans une émission de télé-réalité, pilotée par l'IA, n'a finalement rien de fictionnel…
Si le style manque un peu d'emphase, d'élan, « Vigilance » nous donne à voir l'état du monde, l'état de l'Amérique, l'état de l'être humain (ou en tout cas, ce qu'il pourrait très vraisemblablement devenir…), et c'est sombre… En moins de 200 pages, l'auteur nous entraîne vers une introspection terrifiante, parce que tellement probable…
On peut penser que sur un texte court, c'est compliqué de s'impliquer dans sa lecture, mais pas du tout. Je suis rentré immédiatement dans ce titre, et je l'ai trouvé glaçant de réalisme. J'ai même pensé à un moment que cette téléréalité de l'extrême pourrait être créée....Ce titre est très dur, très visuel, à la fois dans les descriptions, et dans le sujet. J'ai beaucoup pensé à Running man pendant ma lecture (que j'ai lu par hasard le même mois), mais cette novella se positionne cette fois du côté des médias, des créateurs du jeu (alors que dans le roman de King, nous sommes plutôt du côté des "joueurs").

Ce texte dénonce clairement la puissance des médias (à la fois les chaines de télévision, mais également les réseaux), leur toute puissance, mais également comment ils peuvent réussir à manipuler les masses. On a aussi clairement une dénonciation de l'utilisation légale des armes à feux, et de leur omniprésence.

Cette novella d'anticipation, hyper addictive, nous présente une Amérique futuriste en décadence. Et si elle m'a glacée le sang, je l'ai vraiment adorée ! Je poursuivrai clairement avec d'autres titres de cet auteur qui a écrit dans des genres très différents : fantasy pour les Maitres enlumineurs, SF pour Vigilance, et Fantastique pour American Elsewhere, qui est dans ma PAL.
La littérature de genre a ceci d'incroyable que, même d'un postulat de départ hautement improbable, elle peut faire basculer le lecteur dans le plausible le plus inattendu. La novella de Robert Jackson Bennett est une parfaite illustration de ce point de bascule qui transforme le divertissement annoncé en une réflexion bienvenue. En effet, l'énormité du sujet sur lequel elle s'ouvre laisse rapidement place à l'évidence : comme un symptôme de notre époque, la violence ne cède généralement sa place à l'écran que pour celle des annonceurs. Un projet tel que celui imaginé par Robert Jackson Bennett ne soulèverait l'indignation que le temps d'être remplacé par le suivant. Et si l'idée d'une compétition, filmée ou non, débouchant sur la mort de ses candidats n'est pas nouvelle, cette variation sur ce thème est particulièrement convaincante. Dans sa forme déjà, courte et percutante, dans son discours également, dérangeant de lucidité.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Ça c'est du coup de poing! Un roman de SF très court mais très violent qui voit l'avenir inondé de publicités, de IA, qui dénonce la société américaine et ses armes (euh mais ça c'est déjà maintenant non??) Je vois sans mal les tueries de masse en télé réalité! J'ai bien aimé la narration très trash par moment! Une bonne lecture ! Je vais sérieusement m'intéresser à Robert Jackson Bennett
Une sacrée claque qui fait frissonner de peur. Une sorte d'American Nightmare mais où ils en feraient une émission de télé. Glauque et terrifiant, on ne peut qu'imaginer les dérives d'un système pareil où la vérité n'a plus d'importance, seule compte le taux d'audience. Et ces dérives semblent tellement vraisemblables quand on voit les problèmes d'agressivité et de violence des américains : fusillades dans les écoles, port d'arme peu réglementé, patriotisme tordu, racisme… J'espère jamais ne rien voir de ça dans la réalité.
Je recommande vraiment ce titre et la collection en général, qui pour l'instant me donne de bonnes expériences de lecture.
Ce roman est bien écrit et se lit rapidement.
La mise en place dure 60 pages avant que ne démarre le jeu.... et quel jeu....
Je me suis senti dans un avenir si proche et transporté dans cette Amérique si attachée à son 2nd amendement.
L'auteur pousse cet attachement à son paroxysme. Ce que je vous laisse découvrir
Bonne lecture !
Malgré le début un peu compliqué pour moi (je ne comprenais pas grand chose) lorsque la vigilance est arrivée, tout s'est plus ou moins éclairci.
J'avais littéralement l'impression de regarder les Hunger Games mais en beaucoup plus intense..
Le fait de suivre les fondateurs et les organisateurs de Vigilance d'un côté, et une civile contre ce jeu de l'autre, était plutôt immersif et intéressant. Nous voyons ceux qui sont enrôlés dans ce jeu, ceux qui sont pour, ceux qui sont littéralement absorbés par l'écran lorsque le jeu arrive… c'est effrayant.
C'est assez court mais très prenant !
Une vision de l'Amérique avec ses excès et ses outrances à travers un "jeu retransmis en direct" où l'objectif, pour 3 tireurs, est d'abattre le plus de personnes possibles... et de survivre pour toucher le magot.
Malheureusement pas si outrancier, ni sur le principe de cette "téléréalité" prête à tout, ni sur la violence très présente... et pas seulement aux States
Pour finir en beauté le challenge #avrilautourdelaSF, j'ai lu Vigilance de Robert Jackson bennett, une novella publiée dans la collection Une heure lumière des éditions le bélial.

J'ai pour ma part découvert cet auteur grâce aux Maîtres enlumineurs. Je suis tombée sous le charme de sa plume addictive et j'avais ensuite lu American elsewhere. J'avais donc déjà pu l'apprécier dans de la Fantasy et du Fantastique mais avec cette novella, j'ai pu constater avec plaisir qu'il est également très très fort dans la SF d'anticipation !

Dans ce court récit de 164 pages, nous faisons connaissance avec Vigilance, le nouveau programme de télé-réalité qui bat tous les records d'audience dans des Etats-Unis en déclin. le principe de cette émission : 3 tireurs armés jusqu'aux dents sont lâchés dans un "environnement" public aléatoire délimité avec un seul but : abattre le plus de personnes possible. Et une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l'une des "cibles" met hors d'état de nuire l'un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit.

164 pages seulement mais une vraie claque dans la noirceur mais surtout le réalisme de cette vision futuriste mais pas si lointaine des Etats-Unis. L'auteur nous passe des messages très forts sur le port d'armes, les tueries de masse, la télé-réalité et la publicité à outrance. C'est bluffant et glaçant à la fois.

Je dois ici tout de même vous prévenir que c'est très violent et que cela peut heurter ls lecteurs les plus sensibles.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé et cela me confirme que Robert Jackson Bennett est un auteur que je vais continuer à suivre de très prés !