La chasteté, c'est de n'aimer personne en particulier pour aimer Dieu seul.
– Tu sais que chaque mosquée comporte une niche, la quibla, qui indique la direction vers laquelle les croyants se tournent pour la prière. Regarde celle-ci : elle n’est pas orientée vers La Mecque comme il se doit, mais quelques degrés plus à l’est, vers Jérusalem.
– Ce qui veut dire…
– Ce qui veut dire qu’avant d’être une mosquée, ce bâtiment était une synagogue juive ou judéo-chrétienne !
Il passa un long moment à relever son plan. C’était une vaste pièce rectangulaire, sans autre ornement qu’une niche taillée dans le mur du fond, flanquée de deux colonnettes grossièrement sculptées. Brandissant sa boussole, il appela Marwan.
Le professeur Erwin était venu à Sanaa dans l’espoir d’y trouver des traces de la préhistoire du Coran. Il était convaincu que le texte sacré n’était pas tombé du ciel au creux de l’oreille de Muhammad, qu’il avait fallu plus d’un siècle pour l’écrire, et cherchait obstinément une preuve indiscutable. Jamais il n’en parlait à ses étudiants mais lorsque Marwan était devenu son assistant, mis en confiance par son enthousiasme, il l’avait étroitement associé à sa recherche. Quand il avait obtenu la direction d’un chantier archéologique dans la plus ancienne mosquée de Sanaa, malgré le danger il lui avait demandé de l’accompagner. Construite selon la légende du vivant de Muhammad, cette mosquée n’avait jamais été fouillée à fond.
La Mal proclame le vrai en disant le faux, son double langage le rend respectable.
Tu verras, un théologien c'est un homme qui monte sur une estrade pour apprendre à Dieu comment Il est fait (...)
depuis trois mille ans qu'il y a des théologiens, c'est fou ce que Dieu a dû apprendre sur Lui.
(p.31-32)
L'espoir, une ruse de Dieu pour laisser les humains endurer d'autres souffrances.
C’est plus facile de pratiquer la pauvreté quand on est riche, parce qu’on ne pense pas constamment à l’argent comme les vrais pauvres.
Seul le pardon permet de survivre au Mal.
(p.191)
Quand la Syrie est devenue musulmane, les califes s’en sont pris aux nazôréens qui avaient fui la persécution des chrétiens. Les malheureux se sont trouvés pris en tenaille entre deux religions qui voulaient chacune dominer le monde, le christianisme et l’islam.