AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226422846
Éditeur : Albin Michel (01/03/2017)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Résumé :
A Rome, ils sont trois moines qui étudient l'origine du christianisme et la naissance de l'islam. Quand Georges, catholique syriaque, disparaît, son ami le frère Nil s'engage dans un voyage périlleux au coeur du désert syrien pour retrouver un dangereux manuscrit du Coran.Depuis son bureau de l'ancienne Inquisition, un prélat aussi discret que redoutable est décidé à s'en emparer pour lutter contre la poussée musulmane. Nil échappera-t-il aux djihadistes acharnés à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jardinssecrets
  17 janvier 2018
Lors de ma dernière lecture “Origine” de Dan Brown les Religions étaient toutes sur la sellette…
Dans “La danse du mal” l'histoire tourne autour de l'origine de l'islam, avec un début très intéressant et prenant, l'auteur mêle les trois religions monothéistes dans un bon polar haletant, il reprends aussi certains thèmes qu'il avait développé dans “Le secret du treizième apôtre”.
Ce roman a été je me souviens assez critiqué lors de sa sortie. Pourtant je n'y ai pas vu une réelle critique de l'Islam. Je trouve que l'auteur au contraire aborde d'une façon très intéressante la naissance de cette religion sans oublier que cela reste un roman, mais je peux comprendre qu'il ait pu choquer.
Mais ce livre traite surtout du fanatisme religieux, celui qui rends fou, celui qui autorise à tuer au nom d'une puissance divine…
Les religions existent depuis le début de l'humanité et on peut en trouver des traces dans le monde entier.
Pendant des centaines d'années “l'Eglise” a pourchassé tous les réfractaires aux dogmes chrétiens. Les croisades, l'inquisition, puis les guerres de religions se sont poursuivies avant que les chrétiens, les juifs, les protestants et les catholiques ne se réconcilient entre eux. La religion Islamique est encore “jeune“ et aujourd'hui les islamistes radicaux devraient faire la part des choses sur le bien et le mal.
Individuellement chacun d'entre nous souhaitons vivre en paix auprès des nôtres.
Ce ne sont pas les religions qui sont mauvaises, c'est la façon dont elles ont été interprétées…
“Guider“ plutôt que d'obliger, “respecter” avant de juger sont les deux mots qui malheureusement ont été oublié dans les textes “saints”.
C'est la trame de fond de “La danse du Mal”.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Goupilpm
  10 juillet 2017
Alors qu'il effectue des recherches dans une mosquée de Sanaa, un professeur allemand découvre une cache datant de l'ancienne synagogue qui se trouvait avant l'édification de la mosquée. Parmi un grand nombre de parchemins, il découvre un coffret contenant douze rouleaux écrits en nâzoréens et qui remettent en cause l'écriture du Coran ainsi même que celle du prophète.
En parallèle on découvre frère Nil, qui ne rentrant pas dans les critères de son ordre monastique, est envoyé à Rome pour y étudier la théologie. Une rencontre va modifié sa vision de l'église, celle du frère Georges un moine d'origine nâzoréenne, et sous cette influence il va modifier la thèse qu'il écrivait attirant l'attention du Cardinal qui dirige les services secrets du Vatican.
Lorsque le frère Georges disparaît, il se rend au Liban pour aider la soeur de ce dernier à le retrouver, mais sans savoir que le Cardinal a dépêche à sa suite un membre d'une confrérie secrète de l'église ainsi qu'un tueur arabe, qui est en fait un djihadiste. Les deux hommes ont pour mission de s'emparer du rouleau pour permettre au Cardinal de modifier l'équilibre géo-stratégique des religions.
Bien que l'on est plus habitué à la remise en question de l'église Catholique Romaine, ce postulat, à savoir que la religion musulmane serait directement issue du judéo-christianime, n'a rien de vraiment original, car la majorité des thrillers du genre utilisent cette base.
L'histoire aurait pu être plus prenante à lire si l'auteur avait un peu plus développé le côté historique, l'on aurait aimé en savoir plus sur cette communauté, pratiquement inconnue du grand public, persécutée autant par les juifs que par les musulmans. A part dans les premiers chapitres où l'auteur ne fait que survoler le sujet on n'apprend rien de plus malgré la rencontre avec des membres de cette communauté.
Le côté suspense aurait lui aussi être plus intéressant, le côté thriller démarrait bien, mais dans la conduite de l'intrigue les rebondissements, plutôt nombreux, sont dans leur majorité téléphonés, trop simples ; le lecteur a souvent de l'avance sur l'auteur. Certes la dynamique de lecture est excellente, peut-être parfois un peu trop, car à maintes reprises on a l'impression d'avoir raté quelque chose. Mais non ! le développement de l'intrigue nous parait bâclé, on a la nette impression que l'auteur était pressé d'en finir en utilisant des raccourcis.
L'on n'a pas non plus était captivé par les personnages. Soit, ils se révélaient par trop caricaturaux comme le Cardinal où le djihadiste, soit, sans envergure comme le frère Nil qui ne fait que subir tous les faits sans presque réagir.
Au final, le lecteur se retrouve dans un récit qui manque d'épaisseur, et qui ne fait qu'apporter des désillusions tant sur le livre tant sur les messages que véhiculent l'auteur. Il est difficile de parler plus de ce roman car tout au fil des pages l'on a survolé l'histoire sans vraiment arriver à y entrer.

Lien : http://imaginaire-chronique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ben_Tyrion
  28 octobre 2017
J'avais été "convaincu" par "Le secret du 13e apôtre" du même auteur. Il s'agissait d'une intrigue dans le style "Da Vinci Code" mais avec une "documentation" de bien meilleure facture. Je me suis dès lors lancé dans "La danse du mal" avec la conviction que l'auteur ne pouvait pas me décevoir.
Je ressors toutefois de ma lecture de cet opus avec des sentiments mitigés. La trame a quelque chose d'attractif: la nécessité de se frotter aux sources manuscrites pour établie la "vérité" du Coran; une "lutte" entre des forces "occultes" du Vatican et des religieux audacieux dont les recherches pourraient faire vaciller l'équilibre mondial; des djihadistes qui veulent à tout prix préserver le secret de la rédaction du Coran; des communautés chrétiennes en Syrie héritières de celles des "premiers temps"...
Mais la sauce ne prend pas assez à mon goût... les enchaînements m'ont semblé mécaniques, parfois trop rapides... les concours de circonstances propres au genre sont amenés de manière abrupte, sans suffisamment de suspense, me semble-t-il.
Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas "bon" non plus, à mon humble avis. Quelques passages sont passionnants, mais les personnages manquent tout de même d'épaisseur. Dommage, j'ai été quelque peu déçu :-(
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Carolivra
  18 mai 2017
Gagné grâce à vendredi lecture, j'ai pu découvrir ce polar/thriller mystico-ésotérique. La quatrième de couverture vendait du rêve: la découverte d'un manuscrit qui pourrait remettre en question pas mal de choses dans le monde. Mais au final, ça a fait pschiiiiiit! J'ai été extrêmement déçue par cette lecture pesante.
L'auteur décide de s'attaquer aux religions avec ce roman. L'idée de départ n'était pas si mal. Un archéologue retrouve un rouleau très important. En effet, il serait la preuve que le Coran découle bien du judéo-christianisme et que contrairement à ce que pensent les croyants en l'Islam, il n'aurait jamais été transmis directement au prophète. C'est une catastrophe pour l'équilibre du monde: les islamistes font tout pour étouffer l'affaire tout comme un certain Monsignore du Vatican. le professeur Erwin, à l'origine de la découverte, est arrêté. Mais il a remis le précieux manuscrit à son assistant qui a pour mission de le confier à un prêtre, retranché dans le désert syrien.
A Rome, au même moment, le frère Georges disparaît. Nil, poussé par son ami Anselm, part à sa recherche. Aidé par la soeur de Georges, Sara, il se rend également en Syrie afin de retrouver le fameux manuscrit.
Il y avait tout pour me plaire dans ce roman: le mystère, le côté révélation qui bouleverse tout mais ça n'a pas pris. J'ai trouvé que tout allait trop vite. J'ai l'impression que certains chapitres n'étaient pas complets, pas aboutis. On passe rapidement d'une décision à l'autre sans réelle réflexion, sans exploration.
Les personnages sont manichéens. Monsignore est grotesque: c'est le vrai méchant, sans scrupule. Moktar est une caricature de l'islamiste fondamental. Quant à Nil, le « héros », il est d'une naïveté sas faille. Bref, les personnages sont plats, lisses et ne suscitent ni compassion ni haine.
L'intrigue est somme toute banale et n'a finalement rien d'extraordinaire. La super révélation n'a pas lieu et m'a vraiment laissé sur ma faim. L'auteur glisse quelques citations religieuse censées faire réfléchir à la puissance des religions mais aussi à leur dangerosité. Au final, on lit une sorte de thriller sans réel intérêt.
La danse du mal est donc un échec total pour moi. Les personnages caricaturaux et l'intrigue bien trop légère à mon goût ne m'ont pas convaincue.
Lien : https://carolivre.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Etoilesonore
  22 août 2017
Un thriller captivant, mais qui nécessite d'avoir une certaine connaissance en matière biblique et religieuse pour être apprécié à sa juste valeur.
Les rebondissements sont nombreux, mais la base est la remise en cause de l'origine du Coran. Cela met évidemment la planète monthéiste en ébullition et cela donne au final un livre haletant mais encore une fois, le prérequis est un connaissance de base sur ces thèmes où politique et spiritualité se rejoignent.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
dupuisjlucdupuisjluc   05 août 2017
Tu verras, un théologien c'est un homme qui monte sur une estrade pour apprendre à Dieu comment Il est fait (...)
depuis trois mille ans qu'il y a des théologiens, c'est fou ce que Dieu a dû apprendre sur Lui.
(p.31-32)
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2017
Quand la Syrie est devenue musulmane, les califes s’en sont pris aux nazôréens qui avaient fui la persécution des chrétiens. Les malheureux se sont trouvés pris en tenaille entre deux religions qui voulaient chacune dominer le monde, le christianisme et l’islam.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2017
Le gâchis pour Nil, c’était cette vie passée à se couler dans l’hypocrisie d’un épais conformisme social qu’il ne supportait plus. Pour y échapper il avait collectionné les diplômes et fait la fête. La ronde des filles ! Les ambitieuses, les timides, les assoiffées, les chercheuses, les insatiables, elles avaient défilé comme un tourbillon, leurs visages confondus dans une même quête de plaisir. Des rendez-vous, des étreintes suivies de lassitude. Le désir, jamais satisfait. L’amour… existe-t-il hors la littérature ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
GoupilpmGoupilpm   27 juin 2017
La chasteté, c'est de n'aimer personne en particulier pour aimer Dieu seul.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2017
C’est plus facile de pratiquer la pauvreté quand on est riche, parce qu’on ne pense pas constamment à l’argent comme les vrais pauvres.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Michel Benoit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Benoit
En complément du livre "La boîte à outils du Lean - 2e édition" et de l?outil « Ergonomie des postes de travail », Michel Benoît, Lean manager, présente l?économie de mouvements, en utilisant l?outil « 3 Mu » (Muri, Mura, Muda), pour améliorer la sécurité et la santé au travail.
autres livres classés : thriller ésotériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1139 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre