Je m'attendais à quelque chose de plus "sociologique", moins personnel, ou peut-être une espèce de guide ou mode d'emploi et j'y ai trouvé tout autre chose. Les premiers chapitres ne résonnant pas particulièrement en moi, je dois avouer avoir été un peu déçue par ceux-ci et puis mon intérêt s'est ravivé.

Catherine Bensaid mêle sa vie, les témoignages d'auteures, plus ou moins autobiographiques, plus ou moins teinté de fiction, et des phrases d'anonymes prononcées en consultation pour nous offrir là une espèce de liste de toutes ces choses, ces liens, ces relations, ces attentes qui nous entravent. Ceux-ci sont regroupés par chapitres et égrenées au fil des étapes de la vie. Par là, elle nous permet de prendre conscience de nos chaînes, et dès lors de pouvoir s'en défaire et d'abandonner aussi, parfois, la culpabilité.

La lecture est agréable, le style donne presque l'impression d'une conversation avec une amie bienveillante et à l'écoute. Cet ouvrage a le mérite d'ouvrir des portes, des possibilités que l'on découvre et à chacune de choisir, construire son chemin en toute conscience.

Si, comme je le disais, les premiers chapitres ont éveillé peu de choses en moi, les suivants ont plus souvent résonné à l'unisson de ce que je pense, ressent ou souhaiterais. Bref, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire et qui est finalement plus qu'intéressant.
Un livre que j'ai survolé, certains passages sont très intéressants au point que j'ai pris quelques notes mais sur certains chapitres je me suis ennuyée au point que je ne les ai même pas fini. Je n'étais pas adepte de sociologie et de psychologie . . . je le suis encore moins après cette lecture.

Lorsqu'on est femme (ou lorsque qu'on naît femme pourrais-je dire) on se sent forcément concernée par ce livre, dans lequel on se reconnait à un ou plusieurs moments. L'auteur passe en revue tous les instants de la vie d'une femme, de la naissance, la petite enfance, l'adolescence, la vie adulte...
Libre d'être femme, ce livre nous révèle et nous rend fière d'être femme.