Avril coiffe à domicile de vieilles dames en attendant un concours professionnel qui lui permettra peut-être de développer son métier. En attendant, elle vit tous les petits bonheurs qui se présentent avec Tarik son ami de toujours qui souhaite lui ouvrir un kebab.

C'est alors que la maladie de sa grand-mère l'oblige à être hospitalisée et que sa mort semble imminente. Son dernier souhait ? Voir les étoiles.

Avril s'engage alors à dans une course contre la montre pour tenter de réaliser le rêve de sa mémé. Mais est-ce le plus important ?

Un roman en forme d'hymne aux petits gens et à toutes les grand-mères qui met en son coeur la question du départ annoncé d'un proche. le métier de coiffeur est aussi à l'honneur.

Le passé de prostituée de la grand-mère hors du commun met une touche de fantaisie dans l'histoire.

Enfin, une plume qui ose explorer différentes écritures avec un dialogue avec la mort en fil conducteur.

Un récit sensible et généreux qui montre avec réalisme les derniers jours d'une mémé, ses envies, ses espoirs et la tristesse de ses proches qui vont se rapprocher pour un dernier adieu.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Avril toute jeune adulte est coiffeuse à domicile. Elle attend un concours qui pourrait lui permettre de devenir coiffeuse pour le cinéma, son rêve. Avril vit avec son père et sa grand-mère, une dame au caractère bien trempée. Mais la grand-mère est malade et bien consciente de son état, elle déclare ne pas vouloir mourir à l'hôpital mais à la montagne. Avril est bien décidée à accompagner sa grand-mère de son mieux...

On découvre peu à peu des personnages attachants. Avril est très sympathique, dynamique. Elle est aussi forte que sa grand-mère mais on la découvre également fragile avec des doutes. Son ami Tarik qui lui rêve d'ouvrir le premier kebab étoilé. le père d'Avril qui se remet difficilement du départ. Il y aussi toute une galerie de vieilles dames entre les amies de la grand-mère et les clientes d'Avril.
Il y a comme un parallèle entre Avril et Tarik avec leur projet d'avenir et la grand-mère en fin de vie. Les parents d'Avril, eux, sont au milieu. Ils se sont peut-être trompé de chemin et sont prêt à recommencer.
Les relations entre Avril et sa grand-mère m'ont particulièrement touchée. J'ai trouvé que les dernières volontés de la grand-mère n'étaient pas si difficiles à mettre en place et que finalement la solution que trouve Avril était bien plus compliquée mais l'histoire de cette grande adolescente qui fait tout pour sa grand-mère est jolie.
Le roman est triste mais parsemé de petites touches d'humour. A vrai dire, j'ai parfois pensé qu'il y avait un un peu une surenchère de bon mots et de situations cocasses et que ça perdait un peu de naturel.
Mais le roman est prenant, très sensible.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
J'ai dévoré ce bouquin, je n'ai pas vu les pages se tourner, je ne voulais d'ailleurs pas les voir se tourner et voir que j'allais arriver à la fin... Ce n'est pas un coup de coeur mais il l'a frôlé ! Avril m'a emporté dans sa vie, dans cet épisode qui la changée à jamais, fait grandir d'une certaine manière. Une histoire magnifique que je ne peux que vous recommander, Avril et mémé ne vont pas vous laisser indifférent car, nous serons tous hélas, d'un jour à l'autre, amené à affronter ce genre d'événement dans notre quotidien... Et si vous avez un problème, appuyez sur étoile !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un livre très facile à lire qui donne envie même de sourire bien que le sujet soit triste
Que de philosophie et d'énergie les deux héroines sont très atachantes
Une bonne leçon de courage et de détermination
Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Audrey pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------

Sabrina Bensalah avait déjà su émouvoir ses lecteurs avec Vers le bleu, l'histoire de deux soeurs vivant dans un mobile-home, unies envers et contre tout. Elle offre ici à nouveau un destin touchant, en créant les personnages d'Audrey, de son père, de sa grand-mère. Trois générations, trois perspectives différentes de la vie.

Une fille qui ne sait pas quoi faire de la sienne.
Un père qui sent qu'il s'est trompé dans la sienne, et qu'il est urgent de se remettre en question.
Une grand-mère à qui l'on vient de diagnostiquer un cancer incurable, et qui aimerait qu'on la laisse finir la sienne de la manière dont elle l'entend. Sous le ciel. Perchée sur le sommet d'une montagne. Pas enfermée dans une chambre anonyme.

Audrey voudrait aider sa grand-mère, lui offrir la sortie de scène à laquelle elle aspire. Mais comment faire lorsqu'elle est si instable que la sortir d'un hôpital engendre un risque impossible à ignorer ?

Sabrina Bensalah parvient de façon bouleversante à rendre hommage à certaines figures de notre quotidien qu'on a injustement tendance à ignorer. Les gens un peu perdus. Ceux qui ont plus vécu qu'ils ne vivront. Ceux qui ne peuvent pas satisfaire les exigences de notre société vis-à-vis des apparences.
Par sa plume, d'autant plus poétique qu'elle est dépouillée de tout artifice, travaillée sans en avoir l'air, elle capte dès les tous premiers instants la sensibilité de celui qui la lit, pour le maintenir solidement accroché jusqu'au dénouement de ce quasi-drame en quatre actes.

Ce sont quelques pages dans la vie de ces prétendus anonymes qui se font plus marquants que la plus bavarde des célébrités, quelques fragments de vie dans ce qu'elle a de plus intense et de plus fragile. Faire des choix. En changer. Assumer ceux que l'on a faits. Une succession aussi réjouissante que bouleversante de petits hommages à des personnages bien plus représentatifs de ce que signifie vivre que tous les super-héros, superstars et autres surhommes que l'on a bien plus l'habitude de suivre dans nos lectures, visionnages et autres découvertes culturelles.

En bref, un récit bref, intense, juste, profondément ancré dans ce qui fait l'humanité, ce qui fait de nous des êtres désirant ce qu'il y a de plus beau, pas forcément de plus grand. Quelques pages d'authenticité, de légèreté autant que de vérité, des mots qui se frayent l'air de rien un chemin jusqu'au petit coeur sensible de leurs lecteurs : des fulgurances remarquables de poésie. Rires, larmes, tension et émerveillement, la palette la plus large qui soit d'émotions est à découvrir avec cette déclaration d'amour à l'espérance.

Note attribuée : 9/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Je crois que c'est la couverture qui m'a décidée à commencer ce livre. J'avais peur que ça tombe dans la mièvrerie, d'une petite fille à sa grand-mère, c'est mignon mais c'est tout.
Et bien, je dois dire que les éditions Sarbacane m'ont une nouvelle fois touchée par un roman d'une fraîcheur et d'une tendresse exquises. C'est mignon, oui, mais pas que. J'ai trouvé beaucoup de vérités dans ce roman, de petits clins d'oeil à la vie, des piques à peines dissimulées sous des métaphores à double sens. C'est frais, jeune, ça fait du bien. L'écriture est poétique, agréable, singulière.
Bien que le roman soit relativement court, on s'attache aux personnages - on a tout aussi envie qu'Avril de se lover dans les bras de Tarik - , on veut qu'ils réussissent.
Un hymne à la jeunesse, aux ambitions (qui n'ont, avec le courage et la persévérance, rien de démesuré) et à l'amour, qui dépasse bien des préjugés et construit bien des ponts entre deux berges qui semblaient inaccessibles. Ce que l'on oublie trop souvent.
Un joli roman plutôt juste sur la maladie et la mort et sur l'amour entre une grand-mère et sa petit-fille. Avril, jeune coiffeuse dans une cité, vit avec son père et sa grand-mère, ancienne hôtesse de bar. Celle-ci, atteinte d'un cancer et, après une rémission puis une rechute, ne souhaite pas faire d'acharnement thérapeutique et sait que sa fin est proche. Elle exprime alors à Avril son souhait de ne pas mourir à l'hôpital mais à la montage. Sollicitant tout son entourage (son père, son meilleur ami et son petit frère, ses copines, ses clientes) et celui de sa grand-mère (ses anciennes collègues du bar) grâce à sa bonne humeur et son humour, Avril, faisant bonne figure, va tenter de réaliser, dans la mesure du possible, ce dernier souhait...
Avril est très proche de sa mémé, aussi exubérante qu'attendrissante. Quand sa tumeur au cerveau la condamne et ne lui laisse plus beaucoup de jours à vivre, Avril donne tout pour satisfaire les dernières exigences de sa mémé.

⭐ J'avais adoré diabolo fraise de cette autrice et ce roman me tentait depuis un petit temps. J'ai retrouvé la plume et l'humour décalé de Sabrina Bensalah, mais je n'ai pas vraiment accroché cette fois-ci 😔 Je trouvais certaines répliques assez lourdes... Même si les personnages étaient attachants et haut en couleur.

⭐Par contre l'histoire est très émouvante puisqu'on aborde la fin de vie et la perte d'un proche. J'ai beaucoup aimé le lien très fort entre la petite fille et sa grand-mère. On ressent la tristesse autant d'avril qui sait qu'elle va perdre sa grand-mère que de sa grand-mère qui s'en veut de laisser son fils et sa petite fille et de la peine qu'elle va leur causer.

⭐ J'ai bien aimé aussi les perspectives d'avenir d'Avril qui veut percer dans la coiffure et de son ami qui lui souhaite ouvrir un kebab gastronomique. Ils croient en leurs rêves et donnent tout pour y arriver. C'est un beau message pour les jeunes.
Un joli roman sur l'amour d'une petite-fille (ado) à sa grand-mère fantasque et malade.