Sarbacane collection Exprim, et c'est encore une bonne surprise !

Le roman est très court (moins de 200 pages), et se lit vite, pour peu qu'on adhère à la plume. Je me trompe peut-être en disant que c'est de la poésie en prose, mais si c'est le cas, il faudra m'excuser car l'autrice multiplie les procédés qu'on retrouve en poésie (assonances, allitérations, jeux sur le rythme, métaphores...). J'ai été conquise.

On suit Avril, une jeune femme de 19 ans, qui rêve de devenir coiffeuse pour le cinéma. Elle pétille, la p'tite Avril. Elle déborde de joie de vivre et d'amour. C'est le soleil de ses "petites vieilles", qu'elle coiffe à domicile, leur offrant un semblant de leur jeunesse. Elle aime son père, ses amies, son meilleur pote Tarik (qui rêve d'ouvrir un Kebab étoilé) et bien sûr, sa grand-mère, son idole.

Mais sa grand-mère est malade. Une petite bête qu'on nomme cancer plane au-dessus de sa tête. Et rien ne pourra la soigner.

S'ensuit alors un ballet d'émotions, où l'entraide et l'amour dominent toutes les autres. Une vraie pépite ce roman.

Toutefois, je n'ai pas bien compris pourquoi "une longue page de leur amitié" (à Tarik et Avril) venait de se tourner à la fin. Pourquoi ? Parce que Tarik est potentiellement sur le point de se mettre en couple ? J'aimerais bien que vous me disiez ce que vous avez compris de ces quelques lignes ^^

Sur ce, c'est une lecture que je recommande à tous, surtout aux plus jeunes qui oublient qu'ils sont voués à vieillir eux aussi (ou à mourir avant). Même si on y parle de cancer, de mort, de la solitude des personnes âgées, tout est dit avec humour et tendresse.
Les éditions Sarbacane et leur collection Exprim' livrent toujours des beaux moments littéraires, le dernier en date , Appuyez sur étoile, est une pépite !

Tout d'abord je m'arrête un instant pour admirer cette belle couverture que j'aime énormément puis je me plonge dans la vie d'Avril. Sabrina Bensalah rend hommage à ces jeunes qui essayent de s'en sortir, d'atteindre leurs rêves : Avril et son meilleur ami Tarik veulent réussir. L'une souhaite devenir une coiffeuse renommée et l'autre souhaite créer le premier restaurant de Kebab 100% bio. Deux rêves a priori difficiles à obtenir lorsqu'on est né dans une cité avec peu de moyens mais rien ne va arrêter nos deux héros.

A côté de cette volonté et de ce courage intrinsèques à ces deux personnages, Avril va devoir faire face à la maladie et la mort à venir de sa grand-mère et l'arrivée prochaine d'un concours qui va déterminer le reste de sa carrière. le lien unissant la jeune femme à son aïeule est terriblement émouvant et ce livre est un véritable plaidoyer pour l'amour, l'empathie. La famille et les amis seront les moteurs de l'opiniâtreté d'Avril afin de donner à sa "mémé" une belle fin de vie sous un ciel étoilé.

L'auteure livre de nombreux messages essentiels et ce avec beaucoup de douceur et d'intelligence. Je me suis vraiment attachée aux protagonistes, à leurs péripéties, à leurs émotions et pensées. C'est un roman optimiste sans être ingénu, c'est une histoire sincère que l'on termine avec des étoiles dans les yeux.

En définitive, j'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le conseiller !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Appuyez sur étoile est une pépite qui m'a touché en plein coeur. Un roman qui parle vrai lorsqu'il traite de la maladie et de la fin de vie. Avril est tétanisée par la peur de mal faire, mal dire et l'envie de ne pas vivre cela tout en sachant que c'est cela qu'il faut vivre. Elle, si pleine de vie, se retrouve démunie face à la mort. Quoi de plus normal ?

C'est un roman sur la vie autant que sur la mort, sur la vie qui coule, se transmet, se passe. Un roman sourire qui ne se laisse jamais aller au pathos, qui ne connaît pas la rancoeur, qui présente les difficultés de la vie comme un obstacle que l'on surmontera une fois que le temps sera venu, que l'on aura appris. Une fois que l'on aura pris la peine de regarder autour de soi pour découvrir qu'il y a la place pour reculer … et mieux sauter.
Lien : http://milleviesenune.com/ap..
Un roman doux comme le printemps.
"Appuyez sur Étoile" est un livre si beau qu'on ne l'oublie pas.
En 197 pages ce roman m'a bouleverser.
Et même si on s'y attendait, et que c'était noter sur le résumé, la fin était émouvante à me faire pleurer...
Que dire de plus ? Ce roman est juste magique, une vraie pépite.
J'ai adoré ce roman de Sabrina Bensalah, qui aborde une thématique difficile et douloureuse : le cancer et la mort d'un être cher. L'écriture est très belle, parfois poétique et parfois très terre à terre selon les moments, les émotions que l'auteure veut transmettre. J'ai beaucoup apprécié ce mélange ainsi que les touches d'humour qui parsèment le récit. Tout cela donne une grande force à l'histoire.
Le roman se divise en quatre parties, une pour chacune des saisons. Au début de chacune de ces parties, on trouve un petit poème en forme de sablier, un mélange des paroles d'Avril et ce celles de mémé. Un symbole très fort pour représenter le temps qui passe inexorablement et l'amour indéniable qui unit ces deux femmes.
Avril est une jeune femme très attachante, dotée d'une détermination de fer pour réussir à monter son projet dans le domaine de la coiffure. C'est un personnage pétillant, plein de vie et d'énergie, à l'humour parfois caustique mais toujours très drôle. Avril a un caractère plutôt marqué, mais elle reste à l'écoute de tous ceux qui lui sont proches, comme son père, sa grand-mère et son meilleur ami Tarik.
Mémé est également un personnage auquel on s'attache rapidement, même si elle perd un peu la boule avec la vieillesse et le cancer. C'est une femme originale, indépendante et qui assume totalement les choix qu'elle a pu faire et le mode de vie qu'elle a mené. L'auteure a très bien su montrer l'attachement qu'elle suscite autour d'elle, que ce soit pour sa famille, ses amis ou ses anciennes collègues. Tous ont une grande estime de mémé. J'ai beaucoup aimé ses petits dialogues intérieurs, lors de ses moments d'inconscience, avec divers interlocuteurs : Dieu, la mort…
Ce roman est une vraie pépite. Il commence sur une note d'insouciance, mais le ton est très vite assombri par la rechute de mémé. Cependant, on est très loin de tomber dans quelque chose de larmoyant et infiniment triste. Au contraire, Sabrina Bensalah a réussi à maintenir le juste équilibre entre émotion et humour, nous donnant ainsi à lire un roman très fort.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'écris à chaud mais cela rentrera clairement dans mes lectures préférées de cette année.
Je me sentais bien dans cette ambiance, j'avais envie d'apprendre à connaître tous les personnages ( réellement ). C'était doux, c'était beau, émouvant...
La plume et la narration étaient parfaites, les scènes les plus basiques devenaient prenantes, la fin est magnifique, je suis ravie de cette lecture.
Je n'y ai trouvé aucun ( ou du moins pas assez pour m'en souvenir ) cliché habituels des livres adolescents / ya.
Avec ce titre nous faisons la connaissance d'Avril, 19 ans, coiffeuse à domicile auprès de personnes âgées. Cette dernière vit avec son père qui se remet difficilement de son divorce, et sa grand-mère à qui il ne reste que peu de temps à vivre à cause d'une tumeur. Pour sa mémé, Avril est prête à tout afin de réaliser ses dernières volontés : aller sur une montagne pour mourir au plus près des étoiles.

En lisant ce résumé je m'attendais à lire un road trip un peu farfelu aux côtés d'Avril et sa mémé, ainsi qu'un titre extrêmement triste et mélancolique. On peut dire que je me suis bien trompé. Oui Avril va trouver une idée pour gravir une montagne et emmener sa mémé au plus près des étoiles tout en prenant en compte son état de santé, ce que je peux dire c'est qu'Avril regorge d'imagination pour rendre heureuse sa mémé ! J'étais loin de m'imaginer cela !

Concernant la tristesse de ce titre bien évidemment qu'il est un peu triste et pourtant en lisant ces lignes je me suis sentie bien. Nous lisons une histoire sur la maladie, la peur de perdre un être cher mais pas que. Nous voyons des jeunes de 19 ans se débattre avec des sentiments qui les dépassent, ils se débattent également pour atteindre tous ces rêves qu'ils ont en tête. À 19 ans nous ne sommes plus des enfants mais nous ne sommes pas complètement adultes non plus, malgré les épreuves de la vie nous avons des ambitions, des envies, des espoirs. C'est ce que ces personnages m'ont transmis, avec beaucoup de tendresse et de douceur.

Grâce à ce titre, j'ai découvert le travail de Sabrina Bensalah, j'ai été séduite par sa plume qui a su me captiver, qui m'a permis d'apprécier ces personnages, c'est en partie grâce à cela que cette histoire m'a autant touché. J'ai hâte de découvrir d'autres titres de cette autrice !
Oh j'ai aimé ! C'est beau, c'est poétique, c'est doux.
Un vrai bonbon !
Ce petit livre est une merveille.
Il est vraiment bien écrit. L'histoire est charmante, douce, émouvante et si… banale finalement. Juste une vraie histoire, actuelle, simple mais tellement bien écrite.
Bref vous l'avez compris j'ai aimé, j'ai adoré je suis conquise !
Avec ses personnages pleins d'humanité et de profondeur et son écriture tonique, ce roman est une belle surprise à découvrir !
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Comment ne pas être attirée par cette belle couverture ? Impossible, je me suis lancée dans ces pages qui pour moi s'annonçaient rêveuses.

Avril a 19 ans et vit à St Étienne avec son père Luc, divorcé de sa mère. Celle-ci ayant élu domicile à plus de 300km et ne se préoccupant que très peu de sa fille et du reste. Gina, la grand-mère vit sous le même toit qu'eux, ancienne hôtesse de bar qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Avril est coiffeuse à domicile et prépare un concours afin d'accéder au plus haut niveau de coiffure dans le cinéma. Tous les jours elle visite des petites mamies aussi attendrissantes que malignes. Elle trouve du soutien auprès de son meilleur ami Tarik qui rêve un jour d'ouvrir un kebab étoilé.
« Deux êtres si complémentaires, inséparables. Tarik toujours admiratif devant la détermination absolue de cette petite nana en phase avec la vie, indispensable à la sienne. »
Hélas un jour la tumeur de mémé refait des siennes. le verdict tombe, elle est condamnée. Pour Avril c'est le choc, elle ne sait pas comment se comporter face à cette maladie dont elle a peur.
« Elle ne sait pas comment réagir face à ce chagrin, ce rocher que des vagues de larmes ensevelissent chaque jour. Il est là, dans son ventre. Il s'est fait sa place et Avril ne trouve toujours pas la sienne auprès de sa mémé. »
Et puis, elle décide d'accompagner sa mémé et ainsi réaliser son souhait de mourir en haut de la montagne pour être au plus près des étoiles.
« Elle se sent la force d'affronter la merde que la vie a posée sur son plateau doré. »

Sabrina Bensalah nous offre un joli roman jeunesse sur l'accompagnement en fin de vie et sur la mort, thèmes pas si simples à aborder pour le jeune lecteur.
J'ai été emportée par Avril et sa force de courage afin de donner ce qu'il y a de plus beau à sa grand-mère dans ses derniers instants, une bien jolie déclaration d'amour.
« Tu vois mémé, ta mort, je l'imagine comme un gros gâteau, sachant que tous ceux qui t'aiment vont devoir s'en servir une part. Et elle sera pour qui, la plus grosse ? Pour moi ! Je vais m'empiffrer de ta mort. »

Le récit est riche d'émotions car il ne s'agit pas seulement de mort, nous rions lorsque mémé répète mille fois ses anecdotes d'hôtesse, nous rêvons avec Tarik et ses kebabs remplis d'étoiles, nous nous énervons après cette mère si absente. Une plume parfaitement équilibrée.
Appuyez sur étoile' est une de ces lectures qui ne laisse pas indifférent, qui nous touche en plein coeur peu importe notre âge. Avril n'a pas la vie aussi belle qu'elle l'aurait voulu car oui, elle est semée d'embûches, et puis il faut laisser le temps faire son job.
Ce roman n'est pas triste et déprimant, au contraire il nous incite à croire en nos rêves et à nous donner les moyens pour les réaliser.

C'est dingue comme je les aime ces Exprim', ils sont magiques à chaque fois.

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..