L'histoire :
Quatre soeurs ados découvrent les joies et les peines de la vie de femme en devenir. Antonia apprend qu'elle est enceinte mais son petit ami ne se sent pas prêt à devenir père. Marieke, belle jeune fille sûre d'elle, veut absolument vivre sa première fois. Jolène, mal dans son corps mais à l'esprit vif, désespère en attendant l'arrivée de ses règles. Quand à Judy, petite dernière qui entre au collège, va être victime de harcèlement scolaire.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre dont l'auteur a le même prénom que vous. Pas si simple quand on s'appelle Sabrina, mais dieu merci, je ne suis pas née à cette époque où les parents peuvent laisser libre cours à leur imagination en inventant des noms de toute pièce, parfois au détriment des enfants. Mais là n'est pas la question.
Mon choix s'est donc porté sur Sabrina Bensalah, auteure que je ne connaissais pas du tout, mais la couverture très girly de son roman m'a fait de l'oeil.
J'aurai du et pu m'en douter, ce livre est destiné à un public féminin (bien entendu Messieurs, vous aurez aussi le droit de tenter l'aventure) mais aussi à un lectorat jeune, voire adolescent. Ce n'est plus mon cas depuis maintenant quelques années (je parle de l'adolescence hein, pas du sexe féminin) mais pourquoi pas replonger dans ces années propices aux découvertes ?
C'est bien de découvertes que les héroïnes de cette histoire vont nous partager. Découvertes de la maternité, de l'amour, de la sexualité mais aussi des déceptions et de la cruauté dont peuvent parfois faire preuve les ados. Mais heureusement pour ces quatre soeurs, malgré les rivalités qui peuvent exister entre elles, elles peuvent toujours compter les unes sur les autres.
La plume de Sabrina Bensalah est légère et fluide. Son but n'est pas de nous sortir de grandes figures littéraires mais bien de nous raconter une histoire proche de la réalité, une histoire d'amour sororal mais surtout une histoire optimiste.
Chacune de ces filles a son propre caractère, ses qualités et ses défauts, mais sans tomber dans le caricatural. Elles ont toutes un but et c'est au fil des courts chapitres que nous découvrons si elles y arrivent ou non. Cependant j'ai trouvé que le personnage de Marieke était le plus effacé, il n'y a pas beaucoup de passages sur elle et sa découverte du plaisir.
Je pense être trop âgée pour e genre de roman, il ne m'a pas transcendé. Néanmoins j'aurai aimé le lire plus jeune. Il se lit très facilement et aborde plusieurs sujets que de nombreuses jeunes filles aimeraient aborder sans oser le faire. Un moment de lecture happy et girly réservé à un un public adolescent, voire pré-adolescent.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Ce roman balaie à travers l'intimité et le quotidien de quatre soeurs de 11 à 18 ans plusieurs problématiques liés à l'adolescence dont la plupart tourne autour du corps.
L'aîné tombe enceinte, la seconde découvre la sexualité avec gourmandise, la troisième focalise sur l'attente de ses règles et gère ses complexes et la benjamine voit son corps évoluer trop prématurément et fait face à du harcèlement au collège. Je déplore les scènes de sexe que je ne trouve peu crédibles concernant l'âge et l'expérience de Marieke. (Quelle jeune fille irait décrire son premier rapport à sa famille dans la foulée avec moult détails en utilisant des termes très précis? ) de plus la couverture attrayante et girly qui pourrait attirer de jeunes lectrices, fait référence dans le livre à un entraînement sexuel ... même si on est pas non plus dans un registre choquant, c'est un peu cru pour des adolescentes d'une douzaine d'années....et cela ôte une belle part de magie. Bref une lecture plutôt mitigée ou les héroïnes paraissent beaucoup plus matures que l'âge qu'elles sont sensées avoir ce qui rend le récit plutôt incohérent.
Le récit nous plonge dans l'univers de 4 soeurs qui explorent leur féminité et ont chacune leurs préoccupations. Ça crie, ça se dispute, ça fait des bêtises, ça pleure, ça fait des câlins... Bref, un joyeux bordel qui reflète bien la systémique d'une famille nombreuse chapeautée par des parents imparfaits, mais bienveillants. Un livre qui fait du bien!
C'est le récit de quatre soeurs âgées de 11 ans à 18 ans.
Bien évidement à chaque âge ses problèmes, ses préoccupations, mais aussi ses joies.
C'est ce que nous allons découvrir au fil des pages.
Un roman sans prise de tête.