Quatre soeurs inoubliables, on ne risque pas de s'ennuyer en leur compagnie !
On pense un peu aux soeurs Verdelaine de Malika Ferdjoukh, (en moins sages !). Parfois aussi à La Fille du Docteur Baudoin, de Marie Aude Murail. Et un petit clin d'oeil à Dolly Parton (et du coup, pour moi, à Miss Dumplin aussi) à cause de Jolene.
Mais finalement, cette famille Martin ne ressemble à aucune autre.
Parfois soudée, parfois plutôt rosses entre elles.
Même si la grossesse d'Antonia est le centre de l'histoire, beaucoup d'autres problèmes sont abordés, et notamment Judy qui est harcelé au collège, et qui passe une 6e bien difficile tant qu'elle n'arrive pas à se confier.

Nous débarquons donc dans la vie des quatre soeurs Martin au début des vacances d'été. Un père très présent et affectueux, une mère plus prise par son travail. Des soeurs qui se jouent souvent des tours pas très gentils, mais qui font bloc quand c'est nécessaire.
Des soeurs qui ont vraiment des problèmes de filles, grossesse, règles qui arrivent ou pas au moment (in)opportun, premier rapport, premier amour ...
Deux thèmes dominent, les interrogations d'Antonia, garder ou pas ce bébé si inattendu, et qui arrive un peu tôt, chamboulant tous ses projets, et ceux du futur père.
Et les débuts difficiles de Judy au collège.
Thèmes intéressants et on se passionne pour la vie de ces demoiselles. L'écriture est addictive.

Cependant, j'ai trouvé certaines scènes "de sexe" un peu trop "explicites" pour moi. Je préfère ce qui est évoqué plutôt que décrit, pour ma part.
Je n'ai pas de grands ados autour de moi et j'ai du mal à me rendre compte. Je suppose qu'ils lisent des choses bien plus "hard".
Mais je pense que tant qu'on n'a pas vécu certaines choses, il est dommage de les lire ?
En tout cas, je n'ai pas envie de faire passer ce roman à mes jeunes pré-ado. Mais je l'ai lu avec plaisir.
Je ne dirais rien de la "bande-son" qui accompagne, mes connaissances musicales hélas ne me permettent pas d'en avoir une idée !!
Par contre, j'ai apprécié les romans dont il est question lors du club lecture du collège.
De Capes et de mots (qui est aussi un de mes gros coups de coeur !), L'Aube sera grandiose, Les Petites Reines, Les Malaussène... Pas étonnant qu'avec de telles références, l'autrice écrive des romans à dévorer !!

La couverture rose et très tentante annonce bien la couleur, même si j'étais un peu surprise de voir accolés les mots "diabolo fraise" sur une glace. Mais j'ai compris à la lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est l'histoire de 4 soeurs, Antonia, Marielle, Jolene et Judy avec le problème de chacune à l'âge de l'adolescence. de nombreux sujets vont être abordés par l'auteur comme la maternité, l'amour, la sexualité, l'harcèlement. L'écriture est fluide et parle de la féminité parfois avec humour et parfois avec beaucoup plus de sérieux. Les personnages sont très attachants, j'ai apprécié leurs relations.
Un roman jeunesse sur les femmes très agréable que je recommande.

Il y a quelques temps, j'ai lu Diabolo Fraise de Sabine Bensalah publié aux éditions Sarbacane

J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans le quotidien des quatre soeurs Martin !
L'histoire est pleine de fraîcheur et de bonne humeur mais elle aborde également beaucoup de sujets importants qui nous touchent tous lorsque l'on est adolescents.
Les quatre soeurs sont très attachantes et il est très facile de s'identifier en elles. Personnellement, je n'ai pas de personnage préféré, je les ai toutes adorées.
On va suivre l'histoire d'Antonia qui apprend qu'elle est enceinte et ne sait pas si elle veut garder le bébé ou non, de Marieke qui tombe amoureuse et qui découvre le plaisir du flirt, de Jolène qui rêve d'avoir ses règles et de Judy qui fait son entrée au collège.
Ce livre se lit assez rapidement car on n'a jamais envie de quitter nos quatre soeurs, de plus l'écriture est fluide et très agréable à lire.
Je vous recommande ce livre où chacun peut s'identifier dans au moins un personnage.
Note : 4,5/5
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces 4 soeurs, qui ont chacune leur propre personnalité, leur propre particularité. de toutes, c'est l'histoire de Judy qui m'a le plus émue…

Cette histoire m'a fait passer du rire aux larmes. Certaines réflexions de la part de ces 4 filles sont, je trouve, criantes de vérité !

J'ai aussi comparé leurs histoires avec ma relation avec ma propre soeur. Nous ne sommes que deux, et je suis l'aînée, donc ma vision des choses est peut-être différente de la sienne. J'ai trouvé certaines similitudes entre ces 4 soeurs et ma propre histoire avec ma petite soeur.

Cet avis est très nul, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, à part vous conseiller de le lire. Vous passerez un très bon moment en compagnie de ces quatre filles !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Ce que j'ai aimé dans la famille Martin, c'est que les soeurs sont suffisamment proches pour tout se dire sans complexe, et que les parents, très ouverts, sont à leur écoute. Ainsi le roman aborde toutes les questions que l'on peut se poser à l'adolescence sans langue de bois, et sans vulgarité non plus.
La perception de soi, de son corps, le désir et la sexualité, les sentiments: c'est tout ça qui tracasse les quatre filles dont la plus jeune entre en 6e et les trois autres sont au lycée. Chacune à son rythme fait ses expériences, premières règles, premier rapport sexuel, premier (chagrin d')amour et... premier bébé. Pas simple de devenir une mère quand on est à peine devenue femme! Pas simple non plus de devenir mamie quand on ne s'y attendait pas de sitôt... Pour Judy, qui a encore la naïveté de l'enfance et dont j'ai aimé la fraîcheur, c'est une entrée brutale dans l'adolescence avec tout ce que cela englobe: "Dans cette puberté, il n'y a pas que le corps qui se prépare à devenir celui d'une femme; il y a aussi ta réflexion, ta vision du monde, tes émotions, ta sensibilité". Ainsi, il y a une belle réflexion sur le passage à chaque étape de la vie.

Il y a également une réflexion sur ce que peut apporter la fratrie dans ces moments-là, et même au quotidien. Si la petite Judy a "l'angoisse de ne pas être à la hauteur de ses soeurs", si Jolène "l'étrange énergumène" jalouse la beauté de la sublime Marieke, il existe entre elles toutes une émulation constante qui les aide à avancer individuellement ("Aurait-elle été la même sans Marieke? Aurait-elle été loufoque, décalée, si sa soeur n'avait pas été aussi jolie? Aurait-elle eu ce même caractère insoumis? Cette même force de réflexion?").
Certes il peut être difficile de trouver sa place dans la famille ("Elle avait voulu singer sa soeur. En oubliant d'être elle-même"), mais chacune des filles représente pour les autres "des soleils qui gravitent autour de sa vie". Certes "un jour, sa famille s'éparpillera. Chacune quelque part, avec sa propre vie". Mais nul doute que les quatre soeurs seront toujours là les unes pour les autres.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dia..
Elles sont quatre soeurs âgées de onze à dix-huit ans. Elles sont toutes différentes les unes des autres mais restent unies malgré tout. Antonia, l'aînée, découvre qu'elle est enceinte, il faut alors l'annoncer à Farès, son petit ami et à ses parents. Marieke découvre les joies de l'amour et du plaisir avec son beau Basile. Jolène, elle, ne rêve que d'une chose : avoir enfin ses règles ! Et enfin, Judy, la plus petite a du mal à trouver sa place surtout quand un garçon l'embête à l'école...
J'avais repéré ce livre sur la toile, mais également en librairie, et c'est pourtant grâce au dernier Masse Critique de Babelio que j'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman.
La couverture girly et le titre "Diabolo Fraise" m'a tout de suite attiré. Ensuite l'histoire de ces quatre soeurs en pleine adolescence m'a plu.
L'auteure parvient à convaincre par ce beau tableau de soeurs unies dans toutes les épreuves, que ce soit dans la bonne humeur ou dans les petites disputes quotidiennes. le lecteur jongle d'une soeur à l'autre sans arriver à nous perdre ou à nous ennuyer une seule seconde.
Ce roman traite de plusieurs thèmes importants que chaque lecteur pourrait connaître dans la vraie vie : une grossesse non désirée, la découverte de la sexualité, le plaisir, les problèmes féminins, le harcèlement scolaire, le fait de ne pas trouver sa place au sein de sa propre famille, … et j'en passe ! Vous l'aurez compris, les thèmes sont variés, ce qui pourra attirer un lectorat assez large.
J'ai adoré le style accessible de l'auteure. Elle fait plein de références culturelles sympas et d'actualité, ce qui permet au lectorat de facilement s'identifier aux personnages, aux décors et aux situations décrites.
Bref, vous allez adorer découvrir ces quatre soeurs !
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Les ingrédients sont simples mais le tour de main virtuose de Sabrina Bensalah donne à ce roman jeunesse une saveur délicieuse. C'est pêchu, pétillant, moderne. La sexualité des ados est abordée sans caricature ni langue de bois et les histoires s'entrecroisent dans un bel équilibre, donnant l'impression que chaque personnage a droit à la même attention. Un exercice de haute voltige où la dynamique du récit ne fléchit à aucun moment, portée, entre autres, par des dialogues aussi percutants que réalistes.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Plongée dans la joyeuse fratrie des soeurs Martin. Alors qu'Antonia, l'aînée découvre qu'elle est enceinte, Marieke découvre les plaisirs de l'amour, Jolène, elle, attend toujours ses premières règles et Judy, la benjamine cherche sa place au collège comme à la maison.
Mais toujours, elles savent qu'elles pourront compter l'une sur l'autre.

J'ai toujours aimé les histoires de familles nombreuses, où chaque enfant à son propre caractère, ses propres questionnement. Plonger dans cette fratrie nous permet de repasser en revue toutes les grandes périodes de l'adolescence et les questions qui l'accompagne.

Beaucoup de sujets sont abordés, notamment le rapport au corps, qui change beaucoup à ce moment là de la vie. Comment réagir à ce corps qui change ? Ces nouvelles choses qui arrivent ? Ces nouvelles pensées aussi ? Comment survivre aux regards et aux jugements des autres ?

Avec douceur, l'autrice aborde les sujets difficiles de l'adolescence en y mêlant beaucoup d'amour. On ressent dès les premières pages la bienveillance qui règne dans ce quatuor et qui ne peut que rendre la lecture douce et agréable.

Une très bonne lecture que je vous recommande vivement pour rire tout en abordant des sujets importants !
Ce livre est diablement drôle encore plus pour les personnes qui ont des frères et soeurs,il aborde beaucoup de sujets à travers les différentes soeurs(avortement, harcèlement....),leur relation était vraiment touchante et émouvante. J'ai adoré suivre leurs différents parcours même si j'ai une préférence pour Jolène et c'est ça qui fait toute la force de ce livre chaque soeur à sa propre personnalité ce qui multiplie les chances de se reconnaitre dans une d'entre elles. Il y a de très belle notion de famille ,d'acceptation de soi et plein de bon message dissimulé dans ses pages.Ce n'est pas un livre bourré d'action et de rebondissement mais il a le mérite de vous faire passer un excellent moment, si vous cherchez un livre feel good à lire foncer il a toutes les raisons de vous plaire.
Les quatre soeurs Martin, vivent à Roanne avec leurs parents fous d'amour l'un pour l'autre, au 3e étage d'un immeuble moche mais c'est LEUR immeuble. Elles sont très différentes mais s'aiment très fort. Antonia L aînée, tout juste dix-huit ans, découvre qu'elle est enceinte. Elle hésite à le dire à Farès, son amoureux. Marieke, la blonde à la beauté fatale, entre en première et veut connaître les joies de l'amour…et du plaisir. Jolène, la troisième, jalouse de la beauté de son aînée d'un an, déteste son corps maigre et attend avec une impatience folle ses règles qui la feront enfin devenir femme. Judy, la petite dernière entre en sixième. Et va subir en silence les malveillances du gros Venceslas, qui la harcèle. Toute la famille se soutient, s'aide, souffre, vibre...
Très joli roman sur la famille et l'amour sororal, l'adolescence et ses affres, l'amour, les choix... Petit bémol : j'ai parfois été gênée par l'impression de catalogue, comme si il fallait absolument mentionner tout ce qui est "hype" de nos jours...