Tout d'abord, je tiens à dire que ce n'est que mon avis personnel. Je sais que ce roman pourra plaire à beaucoup de monde malgré que ça n'ait pas fonctionné avec moi. D'ailleurs, je l'ai lu en LC et il y a eu un coup de coeur dessus.

La première chose qui m'a dérangée c'est la plume de l'autrice. Trop descriptive, trop contemplative, trop lourde. Il m'est arrivé de sauter des paragraphes voir des pages entières tellement ça m'ennuyait et que je ne voyais pas l'intérêt de tout cela. Mais il faut savoir que j'ai beaucoup de mal à tout visualiser donc une plume comme cela, ce n'est pas pour moi.

L'histoire est très sympa, on y retrouve des morts mystérieuses, de funestes prémonitions, des dons mystérieux et des personnages assez extravagants. J'ai bien aimé l'histoire et tous ses évènements surtout à partir du moment où l'on en apprend plus sur ces dons.

Le plus intéressant, ce sont les relations entre les personnages mais je trouve qu'elles auraient pu être plus creusées pour certains. Surtout à la fin, où Lily voit un autre personnage qui a vécu beaucoup de choses et qu'elle le voit à peine et ne lui adresse même pas un mot. Pourquoi ? Au moins, la chose la plus attendue au fil de l'histoire se clôture au moins sinon cela aurait été frustrant.

Je n'ai pas non plus accroché au personnage de Lily. de plus, je ne la trouvais pas toujours cohérente mais je pense que je me suis fait une idée d'elle dès le début du roman et qui n'était pas tout à fait juste, ce qui m'a sûrement influencée tout le long du livres.

Donc un avis mitigé pour moi mais je sais qu'il trouvera ses lecteurs, ce qui est déjà plus ou moins le cas au vu des nombreux avis positifs que j'ai vu passer dessus.
Londres, hiver 1914.
Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n'a pas d'autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

C'est dans une ambiance et un décor d'avant-guerre, sombre et suintante, que le récit prend place.

La dimension fantastique ne prend pas le dessus sur le côté historique, les éléments sont implantés de manière subtile, ne détériorant pas le contexte.
On est réellement transporté dans le Londres du début du siècle dernier tant par le visuel que par les enjeux sociétaux de l'époque.
Lily est une jeune femme en quête d'émancipation et de réponses. C'est un personnage autonome et solitaire, qui est à l'image d'une société, d'une caste (les femmes) qui veut voir sa voix compter.

L'intrigue fantastique a du potentiel : des dons particuliers cachés à la vue du Londres normal couplé à une enquête sur le progrès scientifique avait tout pour me plaire.
Sauf que je n'ai pas été convaincue par l'exécution narrative. Non pas que ce soit mauvais (je fais partie de l'infime partie du lectorat n'ayant pas aimé) mais ce n'était pas pour moi, trop young adult et bancal.

Ce premier tome souffre du tome d'introduction : les descriptions étaient trop nombreuses et répétitives, m'endormissant plus qu'éveillant mon intérêt ; pas d'évolution, aussi bien de l'intrigue que des personnages, le tout restant en surface ; l'agacement envers la protagoniste principale ne faisant que s'accroître etcs…
Un manque de dynamisme qui a mit à mal ma lecture, terminant le roman en diagonale.

Une uchronie fantastique prometteuse qui m'a néanmoins laissé perplexe.
Au début, je ne m'attendais à rien et très vite, je suppose que j'en ai trop attendu. C'était très prometteur, avec une héroïne qui me plaisait plutôt bien et une relation naissante à mon goût, avec un homme appréciable. Sans oublier des personnages secondaires plein de vie. Cependant, si ça a été sympa tout le long, ça n'a jamais atteint le potentiel que j'y ai vu.

L'intrigue est très simple et on devine tout, rapidement et sans aucun mal, mais pour moi, c'était secondaire. Ce que je voulais, c'était plus de profondeur, plus de détails, de complexité, par rapport à Lily, ses relations familiales, son dilemme avec son pouvoir et sa relation avec Strangford. Il y avait de la place pour beaucoup plus de tension, pour un plus grand développement de leur dynamique si intéressante à la base et c'est frustrant de rester sur sa faim. Pareil pour les personnages secondaires prometteurs qui restent aussi très en surface, le tout empêchant un réel attachement.

C'était divertissant, facile et agréable à lire, mais si on met de côté l'intrigue très basique, il y avait de quoi, selon moi, faire bien plus marquant, prenant et intense. C'était trop "en surface" à mon goût, mais si le livre ne m'avait pas fait miroiter plus, je ne serais pas frustrée. Peut-être la suite m'apportera plus ?