AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 93 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis
Un livre de 300 pages environ et 125 pages avant d entrer dans le sujet . l'auteur parle de lui, sa vie, ses coutumes . Hors sujet. Heureusement que la copie n est pad notée car cela ne vaut pas la moyenne. l'analyse est succinte, sans rigueur, on n apprend pas grand chose. Dommage, le sujet etait prometteur.
Commenter  J’apprécie          00
ça partait pourtant bien !
Franchement, je n'attendais pas spécialement une histoire vraie, un bon roman m'aurait suffit. Eh non, voila que les auteurs s'embarquent dans une sorte de pseudo documentaire. Et là, patatras, on ne passera pas à côté de la théorie du complot et de tout ce qui va avec.
Je n'avais pas réalisé que l'auteur était, en plus, un des journalistes d'envoyé spécial. Et je pense que la déception a été d'autant plus grande.
En effet, le 4ème de couverture annonce un suspens autour de Julius Streicher...Qu'à t'il voulu dire, au moment de son exécution ? Que signifie son "Pourim 1946" ?
Et de là, on peut tout imaginer. Et bien, pas du tout, les deux auteurs se sont lancés dans une sorte de quête pour essayer de comprendre, de démêler les fils de la grande Histoire.
Sauf que, possiblement, il n'y a pas grand chose à démêler et que, lorsqu'on veut voir des signes, on les voit.
In fine, je trouve que cet ouvrage est mal rédigé, pas agréable à lire (J'ai d'ailleurs voulu l'abandonner à plusieurs reprises) et ne met pas en valeur la qualité journalistique des auteurs.
C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre vous plaira :
- si vous aimez les énigmes et les enquêtes historico-religieuses
- si vous êtes prêts à faire le lien entre la Perse antique et l'Allemagne du IIIe Reich, entre la reine Esther, le vizir Aman et les hauts gradés du parti nazi jugés à Nuremberg
- si vous avez envie d'un voyage de la Bavière à Jérusalem qui vous fera rencontrer rabbins, archivistes, historiens, journalistes et petits et grands témoins de la Seconde Guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques années déjà, j'essaie de faire “vivre” les Boîtes à livres de mon quartier ainsi que celle de ma gare… C'est dans celle-ci, que j'ai trouvé “Le code d'Esther”, il y a quelques semaines…

Un livre passionnant…
On sent que les auteurs maîtrisent leur sujet.
Un grand merci à eux d'avoir mis en avant ces faits historiques et d'avoir soulevés certaines questions qui encore aujourd'hui demeurent sans réponse.

Procès de Nuremberg : “ Ce sont les juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !“
C'est le point de départ du roman. Que signifient ces paroles, et pourquoi Joseph Streicher les a crié à l'issue de son procès ?

Bernard Benyamin et Yohan Perez vont mener une enquête incroyable à travers le monde, à la recherche de réponses. Jérusalem bien sûr, Zurich dans la prison de Landsberg, (là, où Hitler a écrivit Mein Kampf)… Ils feront des centaines de rencontres, interrogeront de nombreux érudits juifs, des rabbins, des historiens et iront de révélations en révélations. Ils vont découvrir que le Livre d'Esther cache un message secret, et qu'il ya entre le royaume Perse antique et l'Allemagne du IIIe Reich des similitudes incroyables.
Leur enquête aboutie, ils nous livrent ici une “prophétie” des plus troublante…

Pourquoi cette haine viscérale envers le peuple juif ?
Harcelés, enfermés, exilés, brûlés, pendus, rejetés par toutes les nations…
Le code d'Esther”, donnera certaines pistes à ceux qui se posent cette question à travers une aventure incroyable.

Préparez-vous à suivre cette enquête qui va forcément vous bousculer !
Excellent aussi cette idée pour obtenir plus d'informations le long des chapitres. En effet, les deux auteurs nous proposent des “Qr codes” qui vous permettront d'approfondir vos recherches si vous le souhaitez !
ATTENTION… Tous les faits qui sont relatés dans ce livre sont exacts et avérés…
Ma lecture n'en n'a été que plus instructive.

Merci Bernard et Yohan, pour ce “cadeau”.
Un livre riche en connaissance, plein de mystères et de suspense…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          30
A la fois enquête et roman, le code d'Esther est d'un lecture facile. J'y ai appris énormément de chose sur le procès de Nuremberg et le rejet de la jeune génération allemande d'une partie de son histoire; se considérant avant tout Bavarois avant d'être allemand. Quid de la jeune de l'ex Prusse? J'ai été assez surpris de lire que l'examen de conscience allemand n'est pas celui qu'on imagine en France. J'ai trouvé le détail sur les pendaisons particulièrement instructif sans pourtant aller jusqu'au plaidoyer contre la peine de mort. J'y ai mieux compris l'expression des westerns "pendez les haut et court". Je ne m'étais jamais posé la question. Corde longue assure un mort rapide car la nuque se brise. Corde courte...n'y a-t-il pas là une forme de torture plus évidente dans la peine de mort?
J'ai trouvé que part le simple exposé du procès vaut à ce livre un intérêt dans la transmission, dans la lutte contre l'oubli.
Commenter  J’apprécie          20
Surprenant!

En lisant ce livre, enfin cette enquête plutôt, j'ai appris beaucoup de choses. Déjà sur la religion juive que je ne connais pas plus que ça. Et aussi sur la Seconde Guerre Mondiale, là par contre j'en connais déjà un rayon et je ne pensais pas pouvoir encore en apprendre.
Une enquête qui aboutit sur une série de coïncidences troublantes et personnellement, je ne crois pas au hasard…

Un résultat inattendu! Hâte de lire une suite…
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture intéressante, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le rapprochement entre Pourim et le régime nazi remonte à 1938 selon wikipédia. Julius Streicher l'évoquait déjà après la nuit de cristal. Est il possible que ce rapprochement ait influence le procès de Nuremberg ? C'est peu probable , 12 pendaisons étaient prévues, le suicide de Goering était imprévisible...Des traductions du livre d'Esther remonte à loin , en grec 2eme siècle avant notre ère, mais aujourd'hui il ne reste en hébreu que le codex de Leningrad. le livre d'Esther ayant été détruit en 1947 dans le codex d'Alep. Or le codex de Leningrad ne reproduit pas les lettres irrégulières du codex d'Alep. Il est probable que ces lettres irrégulières se trouvaient dans le codex d'Alep . Est ce le plus vieux manuscrits avec ces lettres irrégulières ? On trouve d'autres lettres irrégulières dans la bible, visible dans le codex d'Alep et non reproduite dans le codex de Leningrad. Ayin et dAleth dans Shema Israël deuteronome 6 4, un petit aleph dans vayikra levitique 1 1, le kaf dans genèse 23 2 lorsqu'abraham se lamente de la mort de Sarah .
Commenter  J’apprécie          00
Avec le Code d'Esther (Pocket, 2014), Bernard Benyamin, assisté de Yohan Perez, nous livrent une enquête étonnante. Il ne s'agit pas d'un roman, mais du récit de deux passionnés qui ont cherché à comprendre pourquoi le nazi Julius Streicher, avant de monter à l'échafaud après le procès de Nuremberg, s'est écrié : « C'est Pourim 1946 ». Pourim est une fête juive, héritée d'un texte biblique, le Livre d'Esther, rapportant comment la communauté juive du royaume de Suse a échappé à un massacre total. Et l'enquête de nous mener en Allemagne (Nuremberg et Landsberg) mais aussi à Jérusalem, à la rencontre de doctes rabbis, passés maîtres dans l'étude des textes sacrés. Et ce qui va se révéler progressivement, c'est que le Livre d'Esther est un texte prophétique, dévoilant à qui sait le lire ce qui allait se produire sous la conduite du Führer. C'est tout à fait étonnant. Mais ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que la technique dite du « rasoir d'Occam » n'ait pas été utilisée par les auteurs avant de commencer l'analyse. Car Streicher était un fin érudit en matière d'hébraïsme, et sa déclaration après tout n'est guère surprenante : l'Allemagne ayant perdu la guerre, les juifs échappent une nouvelle fois au massacre total !
Sur le plan technique, ce bouquin nous offre un super gadget : le texte est « farci » de QR codes qui nous renvoient à d'excellents petits films documentaires pour illustrer le récit. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Pourim 1946 Nurembert... Et si tout était écrit.
Un document étonnent, et très bien écrit .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}