Citations sur Le boiteux de Varsovie, tome 13 : Le talisman du Téméra.. (18)

Outre les tentes aux intérieurs tendus de tissus magnifiques, les chevaux, les canons, il y avait les statues d'or, les reliquaires et objets précieux de la chapelle ducale, la vaisselle d'argent, le Grand Sceau de l’État et celui du Grand Bâtard Antoine, des centaines de vêtements brodés d'or, des tapisseries admirables, le trône du prince, enfin, ses joyaux uniques au monde... Singulièrement son "chapel de parade", celui qu'il coiffait pour entrer dans les villes conquises ; une fortune à lui tout seul, car il était de velours jaune couvert de perles sur lesquelles se détachaient un petit carquois de diamants - la "Plumette" - destinée comme son nom l'indique à contenir les tiges d'un panache et, surtout, un fantastique joyau planté au sommet, ce que l'on appelait un "fermail" : une fleur étrange et scintillante s'épanouissait, sur un cercle de perles parfaites formant corolle faite de trois gros rubis-balais lancéolés que l'on appelait les "Trois Frères", soutenant un diamant en forme de pyramide à trois côtés d'une surprenante teinte bleutée : le Grand Diamant de Bourgogne...
- Alors attendons demain! Jusque-là, ne laissez pas Madame de Sommières cogiter seule. Rien n'est plus mauvais qu'une imagination qu'on laisse battre la campagne. Et Dieu sait qu'elle n'en manque pas!
Ne le révélez pas ! Un secret de cuisine c’est comme un secret d’État, ça ne se galvaude pas !
«Croissez et multipliez ! » qui posait problème, car comment multiplier lorsque l’on n’est que deux et sans manquer à la morale ? À moins d’un commando d’envoyé du Ciel venu à la rescousse, mais dans ce cas, la planète eût été peuplée d’êtres d’une surprenante beauté, or on avait atterri à l’homme de Cro-Magnon, à la Vénus de Brassempouy et autres… La suite des temps prouvait que le serpent trop bavard n’en était sûrement pas resté là et que…
Le sommeil qui, étant donné son âge, se faisait parfois tirer l’oreille pour lui rendre visite, l’avait complètement laissée tomber cette dernière nuit. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir essayé de l’apprivoiser avec l’assortiment de ce qui pouvait le charmer : croquer une pomme, boire du lait chaud, lire quelques pages de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust… compter des moutons – et pourquoi diantre des moutons plutôt que des chèvres, des vaches ou des kangourous ? Rien n’y avait fait !
Le prix n’a pas d’importance dès l’instant où l’ouvrage offre un intérêt suffisant pour le justifier.
On n’est jamais mieux caché qu’en pleine lumière .
On ne sépare pas une famille…
Si tous les services secrets disparaissaient quand ils perdent leur patron, il n’y aurait plus d’espions à la surface du sol.
Notre foncière honnêteté nous interdit de partir sans payer notre hôtel !