Sur fond de l'affaire des Poisons, les amours et les haines à la cour du Roi-Soleil, vues à travers le destin mouvementé de Charlotte, On a tué la Reine ! est le premier volume d'aventures ayant pour toile de fond l'affaire des Poisons, où l'on retrouve le sens de l'intrigue, du suspens et des péripéties cher à Juliette Benzoni.
Juliette Benzoni. le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Reine ! 2008. Pocket. 2010. 405 p. 4,5 étoiles.
Etant un grand lecteur de Dumas, cette auteure (née en 1920) m'a directement plu.
Apparemment, elle s'est beaucoup documenté pour réaliser ce roman historique qui tourne autour d'une jeune fille courageuse, Charlotte, que sa belle-mère déteste, qui l'envoie au couvent à la mort de son père, pour se débarrasser d'elle et toucher l'héritage.
Charlotte s'en échappe et bute dans sa fuite nocturne sur un mur d'une vieille chapelle. Par une fissure, elle assiste à une messe noire…Le roman est lancé en une dizaine de page. le rythme se maintiendra jusqu'à la fin.
Nous sommes en 1679. Charlotte s'enfuit et trouve refuge chez sa tante, la Contesse de Brecourt, qui la recueille et l'introduit auprès de « Madame », la femme du frère du roi (Louis XIV). Charlotte fera partie de la « Maison » du frère du roi.
Eclate quelques semaines plus tard l'« Affaire des poisons », les messes noires,… dont on va suivre l'instruction de près. Des personnages passionnants, bien campés. de l'aventure, des tentatives de meurtres. Des émotions…
Un livre qui ne m'a pas lâché jusqu'à son dénouement final. Vivement le second tome.
Un bon à passer sur une période qui fascine toujours autant, écrite de plus par Juliette BENZONI
fan inconditionnelle de Juliette BENZONI, je dévore tous ses ouvrages ! celui-ci ne fait pas exception à la règle !