EAN : 978B000WIDT76
Nous Deux (05/03/2005)
4.25/5   2 notes
125pages. in12. Broché.
Par cette température torride que connaît la Belgique , j'ai délaissé deux grands classiques , précieux mais un peu laborieux pour me délecter d'un petit bijou qui traînait parmi des livres reçus ....et à donner .

Je suis directement rentrée dans la vie de Clara , comme une ombre collée à sa peau .

A la mort de son papa chéri , la jeune Clara s'envole précipitamment pour l'Afrique avec une mère bouleversée et secrète .
Quand elle revient au village pour y enterrer celle-ci ,selon ses desiderata , elle ignore les circonstances du décès de son père .
Entre murmures et racontars , elle découvre que deux partis se sont formés dans ce petit coin si retiré : les partisans du suicide et les partisans de l'assassinat .
Son retour rouvre les blessures , les on-dits et tutti quanti .
Belle et rebelle , elle va remuer ciel et terre pour trouver la vérité . Face à des corbeaux tenaces et finalement efficaces , elle pourra , avec l'aide de son grand amour Romain , réhabiliter l'honneur des siens .

L'écriture d'Emma Bérenger , alias , Chandeneux , est très moderne pour l'époque . Son style précis , imagé et simple nous entraîne facilement dans l'intrigue .
Si elle a surtout décrit le monde des militaires qu'elle connaissait puisqu'elle épousa deux soldats , elle fut surtout appréciée pour avoir publié dans Le Figaro hebdomadaire , puis dans des revues où elle critiquait les travers des hommes , avec humour et beaucoup d'esprit mais toujours avec une haute moralité .

" Je n'ai voulu guérir personne de l'amour vrai , la meilleure chose du monde , mais indiquer quelques écueils à ceux que les fausses amours peuvent aveugler "
( Chandeneux- Emma Bérenger ) ( books.google.be )