Lu au début de ma passion pour la science-fiction, l'astrophysique, le fantastique… c'est-à-dire il y a longtemps, il m'avait illuminé d'hypothèses. Celles dont on sent que la solution est proche dans la fertilité de l'imaginaire. de ces textes qui décident de la bonne direction à prendre au carrefour de l'hésitation.
Critique volontairement ésotérique, pour coller à ce qui me reste de la lecture du livre.
La Science orthodoxe, celle dans laquelle notre civilisation baigne depuis quelques siècles, est (supposément) objective, rationnelle, raisonnable. Ce livre cherche à dépasser cette conception scientiste du monde, pour nous montrer que le fantastique côtoie le réel.

A travers d'innombrables anecdotes, récits historiques, oeuvres littéraires, savants oubliés et stupéfiantes coïncidences, Pauwels et Bergier nous amènent à nous interroger: et s'il y avait "plus" que ce que la Science croyait connaître? Et si c'était une erreur de penser que les anciennes civilisations étaient "primitives"? Et si nous faisions fausse route en n'acceptant qu'une vision matérialiste et réductionniste du monde? Et si...

Ce livre en rebutera plus d'un. Il n'a pas vocation à ouvrir les esprits. Il s'adresse à mon sens à tous ceux qui savent d'instinct rester critiques et sceptiques, sans pour autant s'interdire toute réflexion en dehors des sentiers battus.
Il fait parti des meilleurs livres que j'ai pu lire. Tellement de sujets abordés (le nazisme , les géants, l'alchimie, ... ). Ce livre donne une nouvelle vision, il ouvre une porte sur notre monde, notre histoire, que vous pouvez franchir, ou pas...
Mais que l'on adhère ou non, je trouve que ce livre nous porte à réflexion. Les auteurs nous font quitter terre le temps de la lecture pour avoir un regard vue du ciel de ce qui se passe ou s'est passé sur notre planète.
En ce qui me concerne, c'est un livre que tout le monde devrait lire ! J'irais même jusqu'à imposer à nos chers ministres successifs de l'éducation nationale, qu'il serait temps de faire une refonte TOTALE des programmes, qui sont juste navrants et quasi inutiles, enfin si j'en avais le pouvoir (digression personnelle !).
Ce livre, le plus précieux à mes yeux, et le meilleur moyen pour réaliser que le monde n'est pas si "simple", pas si "cartésiens", qu'il y a bien plus de mystères que l'on peut l'imaginer.
Je l'ai lu il y a environ 20 ans, et régulièrement je le relis, avec à chaque fois, en fonction de mon évolution personnelle de vie, une nouvelle lecture, une nouvelle compréhension, de nouveaux axes de réflexions.
L'oeuvre ultime pour s'éveiller, ouvrir les yeux sur un monde que l'on connait mais qui nous apparaît à chaque lecture comme nouveau, et passionnant !
Que dire de plus, LISEZ-LE ! :)
Mon père, abonné à la revue Planète, me fit découvrir encore adolescent ce livre qui est un manifeste de l'insolite dans notre vie de tous les jours. Ce fut un choc ! Louis Pauwels et Guy Breton : deux exceptionnels conteurs d'étranges histoires !
inclassable, hors du temps, livre parfait
édition gallimar 1960
la luciditeé méne à refuser de jouer un jeu où tout le monde triche.
rien ne meparait plus beau que l'oiseau de la bhagavad Gita, " qui plonge dans l'eau et en ressort sans avoir mouillé ses plumes.
les événements contre lesquels nous ne pouvons rien, me disais je faisons en sorte qu'ils ne puissent rien contre nous.

Fabuleux livre mythique d'une génération. Je l'avais dévoré . J'avais adoré les explications scientifiques et rationalistes de la Bible, de phénomènes extraordinaires sur la terre , de l'évolution de 3e Reich.
Il faudra que je le relise.
sans commentaire