Wouaouh! Mais quel roman adolescent!

Construit comme un journal intime, celui de la jeune Ruby, ce roman apocalyptique est clairement différent des autres livres que j'ai pu lire du même acabit.
Très réaliste, il présente le monde tel qu'il pourrait l'être réellement au cours d'une catastrophe. Ici, peu de bons sentiments, pas de mièvrerie. C'est la réalité exposée durement qui se présente au lecteur, celle que Ruby vit au quotidien depuis que cette pluie est tombée et a détruit le monde auquel elle tenait.

Son scénario nous prend aux tripes, tout en prenant son temps pour décrire au lecteur cet univers nouveau et apocalyptique qui se met lentement en place.
Entre pression de la survie, road-trip, et précisions données par Ruby sur sa survie elle-même, The Rain se présente à la fois comme un roman de science-fiction et comme un roman noir psychologique. Comment réagit-on lorsqu'on meurt de soif? Lorsque l'on voit les siens mourir?

Méfiance envers les autres au moins autant qu'envers les nuages qui s'accumulent, ce roman montre la nature humaine sous un jour très réaliste, très égoïste aussi... Quand la survie prend le pas sur l'humanité...

Un gros coup de coeur pour ce roman adolescent dévoré en à peine quelques heures, et qui a tout de même failli me faire pleurer à plusieurs reprises.
Lien : http://effetjovienplutonien...
Un roman brillant dont la force réside dans un parfait dosage entre simplicité et horreur.

Ruby est une adolescente comme les autres et pour qui la popularité est particulièrement importante... Bon, c'est limite une « mean girl » en fait. le soir de la fête chez Zak, elle embrasse ENFIN Caspar et se dit que la soirée est parfaite. Elle ne pouvait avoir davantage tort.
« C'est dans la pluie » diront les médias, peu de temps avant de rendre l'antenne. Oui, si la moindre goutte de pluie vous touche, il ne vous reste alors que très peu de temps à vivre. Malheureusement, la grande majorité de l'Angleterre, en ce jour férié, profitait des premiers rayons de soleil lorsque les premières gouttes sont tombées... Ruby part retrouver sa mère et son beau-père et ils tenteront alors de survivre ensemble.

Quels débuts ! Les premiers chapitres sont tout simplement à couper le souffle en terme de tension. Après avoir englouti une bonne partie du roman j'ai honnêtement dû le reposer car, dans la première moitié, il y a une ambiance réellement glauque et oppressante. Il y avait déjà une chose par-ti-cu-liè-re-ment dérangeante qui me perturbait depuis un bon moment dans le roman mais, après un énième coup de massue, je me suis résolue à faire une pause.
Ruby s'adresse aux lecteurs dans ce livre, ce qui est une chose qui pourrait éventuellement gêner certains. En fait, elle s'adresse à ceux qui auraient pu survivre à l'apocalypse et trouver ses écrits. Elle n'est, bien évidemment, pas du tout opposée à ce qu'on adapte sa vie en film mais attention à bien passer certaines scènes gênantes sous silence (c'est important pour elle) ! ;)

J'ai beaucoup aimé, également, l'explication concernant le danger. Très vite, on SAIT pourquoi la pluie se met soudainement à tuer les humains et j'ai trouvé l'explication plutôt simple mais très bonne. Voire même plausible.

Alors oui, comme je le disais, il y a un sacré contraste entre la personnalité de Ruby et l'atmosphère qui l'entoure et l'oppresse. Cette jeune femme se montre tellement humaine à travers ces épreuves ; je pense que c'est ce qui fait la qualité de ce roman YA. L'héroïne réagit comme n'importe quelle personne lambda et se raccroche à ce qui pouvait avoir de l'importance dans sa vie « d'avant » ; comme le fait de pouvoir entrer dans les magasins de luxe pour s'habiller, juste parce qu'il sont vides. On pourrait trouver ça idiot ; après tout, elle devrait penser à trouver de l'eau, de la nourriture... Et pourtant, j'ai particulièrement adoré le fait que lorsque Ruby se retrouve dans une situation tellement énorme et très dure à encaisser, elle se raccroche à ce qu'elle connaît : l'apparence, le désir de plaire, les vêtements, le maquillage et la réputation.

La fin est PARFAITE, vraiment très habile... Enfin c'est ce que je me suis dis quand je pensais que ce livre était un one-shot. J'espère que l'auteure va autant assurer pour la suite que pour ce premier tome !

En bref, The Rain est un roman apocalyptique au rythme fou. le lecteur se retrouve plongé dans une ambiance stressante à souhait avec une jeune femme à l'esprit vif et, malgré tout, qui garde un humour ironique et pince sans rire absolument délicieux.

Je précise que je suis allée jeter un oeil aux chroniques anglophones et on trouve vraiment de tout ! Depuis ceux qui pensent que ce roman relève du génie à ceux qui aimeraient se faire rembourser leur temps de lecture ! Honnêtement, je pense que si on passe à côté du ton qui passe de l'horrible au léger, de la fin du monde à l'ironie sinistre, alors ce livre pourrait ne pas plaire aux plus sérieux d'entre vous.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Soudainement, la pluie devient mortelle. Une goutte et vous êtes morts.
Dans ce roman apocalyptique, le lecteur suit la narratrice dans toute son aventure. Sans ellipse, le roman narre tout, absolument tout. Car comment comprendre au début ? Comment se débrouiller ? Comment survivre ? Et l'auteur brille dans ces choix scénaristiques. Elle évite les clichés, ose faire mourir ceux qui habituellement survivent et nous plonge dans une angoisse sans fin. On dévore alors le roman, on frémit à chaque page, on veut savoir. Et arrivé au dénouement, on veut immédiatement le tome suivant. Cela tombe bien, il est sorti.
Bravo à l'auteur d'avoir su innover car le principe de l'apocalypse regorge de déjà-vus et bravo pour son style addictif qui capte immédiatement et durablement l'attention du lecteur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
[L'avis de Michaël, 16 ans]
C'est un livre que j'ai reçu à Noël, je ne l'ai donc pas choisi et ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au bout du compte c'est une excellente surprise, un thriller post-apocalyptique très bien rédigé, le style est prenant, avec des descriptions vraiment bien faites - souvent gores ! - et on s'imagine parfaitement les scènes ! J'étais à fond dans l'histoire aux côtés de la narratrice, l'intrigue est saisissante, j'avais toujours envie de continuer ma lecture pour savoir ce qui allait se passer, comment Ruby allait s'en sortir, surtout qu'elle vit des événements particulièrement tragiques. La fin par contre n'est pas terrible, elle nous laisse en pleine interrogation... C'est dommage, cela gâche un peu ce qui s'est passé avant. Mais un tome 2 est prévu bientôt !
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
The Rain est le premier tome d'un diptyque addictif et très prenant !

Bienvenue dans un univers post-apocalyptique, un de mes genres littéraires préférés ! C'est un genre qui permet de mettre en lumière un monde dévasté où les êtres se révèlent tels qu'ils sont vraiment, lorsque tout est dédié à la survie on peut ainsi voir jusqu'où chaque personnage est capable d'aller pour continuer, pour vivre. The Rain est dans la lignée de la Route ou encore La 5e vague : c'est vraiment excellent !

Virginia Bergin s'inscrit donc dans un genre déjà bien installé mais réussit à apporter sa pierre à l'édifice. Tout d'abord du fait de la narratrice : c'est une héroïne terriblement attachante et qui possède un humour très efficace. Pour moi c'est vraiment le gros point fort du roman : ce personnage principal qui fait preuve d'ironie alors que le monde s'effondre autour d'elle, qui doit vaincre la peur de mourir, des autres. le mélange est parfait entre d'une part un univers sombre et effrayant et d'autre part une personnalité lumineuse, drôle et touchante.

The Rain se lit d'une seule traite, c'est véritablement efficient et passionnant. J'étais tellement attachée à Ruby que j'avais peur à chaque page, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Il y a ce monde détruit et dangereux, cette quête éperdue pour retrouver un père, des chemins qui se croisent, des rencontres inattendues et des rebondissements : tout est fait pour s'évader complètement !

En définitive, je me suis régalée à la lecture de ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Livre lu en 24h, c'est la première fois que je n'arrivais pas à me détacher d'un roman.

Alors, oui, il est assez court, mais il réussit à poser une terrible ambiance en quelques pages.

Au fil des chapitres on se demande « mais qu'aurais fait à sa place? ». Et c'est certainement ce qui place ce roman au top du genre post apocalyptique.
La catastrophe au centre de ce récit tient la route scientifiquement parlant et est plutôt bien développée. Elle donne un côté ultra réaliste et plausible qui fait froid dans le dos.

L'histoire est racontée par le biais du journal intime d'une ado. le style est assez simple et se lit rapidement.

J'émets un petit bémol quant au comportement de Ruby que j'ai trouvé en décalage par rapport à la situation qu'elle vit. Chercher du maquillage et des vêtements de luxe plutôt que des vivres... Un peu difficile à imaginer pour ma part.

Un excellent roman post-a malgré ce tout petit défaut, avec une première partie incroyable, stressante, émouvante et dynamique qui m'a marquée.

P.S. : la série du même nom n'a pas grand chose à voir avec le livre, c'est à savoir...
The rain est mon livre préféré. Ce livre est une trop bien. Bravo a l'auteur. Quand on lit ce livre on a tellement l'impression d'y être. Ruby est une ado qui a des pensées sarcastiques qui sont hypers drôles. Il y a des moment où tu rigoles d'autres où tu va verser une petite larme. la fin du premier tome se termine assez bien et on a vraiment envie de découvrir le tome . Je recommande ce livre.
J'ai immédiatement accroché à ce roman qui m'a tout d'abord un peu surprise de par son côté « journal intime » puis qui m'a finalement prise au piège en moins de deux pour ne plus me lâcher jusqu'à la toute fin.
Ce roman est donc un coup de coeur, mais aussi, je préfère vous prévenir, un redoutable page turner.

L'histoire est en effet ultra addictive, assez glauque, carrément flippante et honnêtement, il m'a été quasiment impossible de m'arrêter de lire tant la tension et le réalisme de cette histoire m'a prise à la gorge.
J'avais véritablement peur pour les personnages de l'histoire, j'étais sans cesse stressée et sous pression, et alors que vous dire de mon état quand j'ai dû sortir de chez moi et qu'il s'est mis à pleuvoir… une chose est sûre, je n'en menais vraiment pas large 😂. En plus c'était quand même un soir, à 17 h, alors que j'étais claquée et malade, mais bon… c'était pour la bonne cause, vu que j'allais emprunter le tome 2 (je crois que ça veut tout dire non).
Ruby, 15 ans ; mène une vie d'adolescente tout à fait normale ; ses principales préoccupations ses amis, son téléphone. Elle est en pleine phase de rébellion avec Simon son beau-père et sa mère.
C'est un jour férié ensoleillé en Angleterre là où Ruby vit, elle passe la journée avec ses amis jusqu'à ce que sa vie change à tout jamais.
Une pluie mortelle s'abat cette nuit-là, dès que vous êtes touché, même par une seule goutte, la pluie vous ronge la peau, pénètre le sang et vous tue en quelques heures.
Ruby et ses amis sont réunis à l'intérieur quand l'un d'eux commet une erreur, Ruby décide alors de rentrer chez elle auprès de sa famille.
Je choisis volontairement de m'arrêter là pour ce qui est du pitch.
Je n'ai pas envie de vous spolier.

Virginia Bergin choisit de raconter son roman post-apocalyptique par la voix de Ruby qui explique l'avant et surtout ; l'après.
Le danger ? Je pense que le titre vous l'indique : la pluie. Comment une simple goutte d'eau peut-elle s'avérer mortelle ?
L'eau du robinet est, elle aussi, contaminée. Comment survivre sans eau ?
Imaginez de combien on est tributaire de l'eau sur une journée.
Maintenant, imaginez que les jours passent et que le monde est en plein chaos, la pluie mortelle continue à s'abattre.
Il va falloir faire des choix, réfléchir et même parfois se montrer égoïste pour sauver sa propre vie.

Ruby réagit, à mon sens, comme toute ado de 15 ans réagirait. C'est un personnage que j'ai adoré, car l'auteure la rend très « vivante ». On s'y attache très vite grâce à sa manière de raconter ce qu'il lui arrive ; grâce à ses touches d'humour, mais aussi par ses peurs et des angoisses. La psychologie du personnage est très forte. On lit ses peurs, ses doutes, sa tristesse, ses remises en question, mais surtout on survit. Elle a un but, elle veut l'atteindre.
Si elle garde une grande part d'insouciance et prend, parfois, des décisions irréfléchies, elle veut survivre
4 possibilités s'offrent à elle, elle en choisira une :

Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance
D'être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais
D) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé…

On avance au fur et à mesure dans ses déambulations, les rencontres qu'elle fait, bonnes ou mauvaises, on marche avec elle de quartier en quartier, elle doit se ravitailler, quitte à voler chez les voisins décédés ou partis.
C'est un roman très cinématographique et pour cause, Ruby nous écrit comme si c'était un scénario destiné à une production hollywoodienne.

On est complètement immergé dans la lecture, si l'on peut lever les yeux au ciel par exemple quand elle dévalise un rayon maquillage ou magasin de luxe, n'oubliez pas que Ruby a 15 ans et j'ai vu dans ces passages un moyen d'oublier que la mort. Sa mort peut survenir n'importe quand, il suffit d'une minuscule erreur.
Réagiriez-vous autrement ? Je ne pense pas. D'ailleurs, les adultes du roman sont eux-mêmes pris de folie.
L'auteure reste cohérente tout au long du livre, Ruby a son caractère, souvent explosif, mais elle a aussi un coeur d'or.
Certains passages font froid dans le dos ; quand il commence à pleuvoir ; ou, les pertes que notre héroïne va subir. Quand elle déambule et doit passer au-dessus des corps, surmonter son dégoût et arrêter de compter les morts qui bordent sa route.
L'oppression augmente encore quand l'électricité est coupée.

Un véritable page turner, oui, un roman jeunesse, mais très bien construit que cela soit dans les descriptions des décors, dans la narration, dans le suspens constant, les représentations des corps et ce que la pluie provoque chez les humains, les réactions des différents protagonistes même si au final ils sont peu nombreux.
Suite de la chronique sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..