Citations sur Le rire (85)

Pour comprendre le rire, il faut le replacer dans son milieu naturel qui est la société; il faut surtout en déterminer la fonction utile, qui est une fonction sociale
Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière pensée d'entente, je dirais presque de complicité, avec d'autres rieurs, réels ou imaginaires.
Notre rire est toujours le rire d'un groupe.
Le comique exige donc enfin, pour produire tout son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du cœur.
Le rire n'a pas de plus grand ennemi que l'émotion
Comment un fait aussi important, dans sa simplicité, n'a t' il pas fixé d'avantage l'attention des philosophes ?
Il n’y pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain
Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour le corriger de sa distraction et pour le tirer de son rêve. ... Telle doit être la fonction du rire. Toujours un peu humiliant pour celui qui en est l'objet, le rire est véritablement une espèce de brimade sociale.(102-103)
voici le premier point sur lequel nous appellerons l'attention. Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid;il ne sera jamais risible. On rira d'un animal, mais parce qu'on aura surpris chez lui une attitude d'homme ou une expression humaine. On rira d'un chapeau, mais ce qu'on raille alors, ce n'est pas le morceau de feutre ou de paille, c'est la forme que des hommes lui ont donnée, c'est le caprice humain dont il a pris le moule.
[...] le remède spécifique de la vanité est le rire, et que le défaut essentiellement risible est la vanité.